Sur chaque bouteille de vin, vous trouverez des indications sur le raisin utilisé lors de son élaboration. Il s’agit en réalité de cépages et il en existe des milliers ! Apprendre à les distinguer est intéressant pour acquérir de nouvelles compétences œnologiques ainsi que faciliter votre choix en magasin. Voici nos conseils pour reconnaitre le cépage d’un vin.

Qu’est-ce qu’un cépage ?

Avant de pouvoir apprendre à distinguer les cépages les uns des autres, il faut savoir de quoi il s’agit ! Chaque variété de vigne sur laquelle pousse le raisin utilisé dans la fabrication du vin est un cépage. Une bouteille de vin peut être produite avec un seul cépage, on la qualifie alors de monocépage, ou bien elle peut être issue d’un assemblage de plusieurs cépages.

Les différents types de cépages

Alors qu’il existe plusieurs milliers de cépages différents répandus à travers le monde, au final 80% des vins produits sont issus d’une même douzaine de cépages. Ce sont donc eux qu’il faut en priorité apprendre à distinguer.

Il est d’ailleurs possible de les classer dans deux grandes catégories :

  • Les raisins blancs : utilisés dans la fabrication du vin blanc ;
  • Les raisins noirs : dont le jus peut être blanc ou rouge.

Les caractéristiques distinctives d’un cépage

Si chaque cépage permet d’obtenir du vin différent, c’est grâce à certaines de leurs caractéristiques. Il en découle des saveurs, des couleurs et des arômes variés qui rendent le vin unique.

La palette aromatique de chaque variété de raisin est reconnaissable avant même que le fruit soit manipulé. On retrouve les arômes directement au nez et en bouche, ils peuvent être présents dans l’un ou dans l’autre ainsi que dans les deux.

Pour apprendre à reconnaitre les arômes du vin, consultez notre article dédié à ce sujet !

Le taux d’acidité va également jouer un rôle dans le rendu final du vin. Selon les cépages, il est parfois intéressant de mélanger plusieurs variétés afin d’obtenir un jus équilibré dont l’acidité est plutôt neutre.

Enfin, la taille du raisin et l’épaisseur de la peau sont aussi deux critères à prendre en compte puisqu’ils influenceront la teneur en tanin du vin. Ces derniers sont directement dans la peau du raisin et se libèrent lorsque le raisin est écrasé puis fermenté. Plus la peau est épaisse, plus il est avantageux d’avoir un grain de raisin gros pour que le ratio entre les tanins et le jus soit équilibré.

Les cépages les plus répandus

Pour vous donner une idée des cépages les plus fréquemment utilisés dans la production de vin, voici la liste des cépages noirs et blancs que l’on retrouve couramment dans les vins français.

Les cépages noirs les plus utilisés :

Les cépages blancs les plus utilisés :

Nos conseils pour identifier le cépage d’un vin

Reconnaitre le cépage d'un vin

Maintenant que vous en savez davantage sur les différents cépages utilisés pour la fabrication du vin, voici 3 éléments de référence à analyser pour apprendre à les distinguer les uns des autres.

Le visuel

À l’œil, il est déjà possible de distinguer les cépages en fonction de leur couleur. La robe d’un vin peut être blanche, rouge ou rosé.

Dans le cas du rosé, du raisin rouge est utilisé, mais la fermentation est écourtée pour obtenir une robe plus claire, il sera donc plus difficile de les distinguer. Pour le vin rouge et le vin blanc, s’il s’agit d’un assemblage, alors là aussi il sera plus compliqué de reconnaitre quels sont les cépages utilisés.

Certains cépages vont être plus intenses que d’autres, c’est notamment le cas du Cabernet Sauvignon et du Syrah qui sont plus foncés ainsi que du Vignier et du Chardonnay qui sont davantage orange.

À l’inverse, le Gamay et le Grenache ainsi que le Riesling et le Sauvignon blanc seront plus clairs.

Néanmoins, il faut aussi faire attention à l’âge du vin qui avec le temps va influencer sur sa robe. Un vin à l’origine plutôt clair peut foncer au fur et à mesure qu’il vieillit.

Apprenez à décrire avec précision la robe d’un vin en lisant notre article sur le sujet !

Le nez

Lorsque vous dégustez du vin, la deuxième étape après avoir contemplé sa robe est de le sentir pour profiter pleinement de ses arômes. Une fois en contact avec l’air ambiant, le vin va libérer plusieurs types d’arômes. Prenez donc votre temps pour le sentir, en quelques minutes et surtout après avoir été tournoyé, l’odeur du vin va pouvoir évoluer.

À nouveau, en fonction des cépages vous sentirez des arômes différents. Certains seront plutôt fruités, d’autres floraux ou encore épicés.

Le Riesling est connu pour être acidulé tandis que le Gewurztraminer est davantage exotique. Du côté des raisins rouges, nous avons le Pinot noir qui est fruité et épicé alors que le Gamay est également fruité et épicé, mais aussi confituré.

La bouche

La troisième et dernière étape pour distinguer les cépages de votre vin est tout simplement de le goûter ! Une fois en bouche vous allez pouvoir en déterminer l’intensité et notamment savoir s’il est acide et s’il est tanique. Ce sont les deux éléments qui vous aideront à comprendre plus facilement de quel cépage il s’agit.

Gardez en bouche votre gorgée pour pleinement en profiter. Vous pouvez même le mettre en mouvement pour que vos papilles puissent toutes être stimulées.

Parmi les vins les plus taniques, nous avons le Cabernet Sauvignon et le Syrah, tandis que le Pinot Noir et le Grenache en contiennent moins. Au sein des vins les plus acides, le Sauvignon Blanc et le Riesling sont les plus intenses, alors que le Viognier et le Gewurztraminer sont plus doux.

En combinant votre analyse de la robe, du nez et de la bouche au cours d’une dégustation, vous allez pouvoir mieux comprendre de quoi est composé votre vin. Cela vous aidera également à découvrir quel est votre cépage préféré !