À quelques jours de la nouvelle année, nous tenions à vous préparer une rétrospective sur l’année 2022 pour estimer s’il s’agit d’un bon millésime ou non. Nombreux sont les médias spécialisés et les vignerons qui annoncent le millésime 2022 comme exceptionnel, nous vous expliquons pourquoi !
Une météo compliquée pour le raisin
S’il y a bien un élément que l’on ne peut contrôler, mais qui a un impact important sur la production du vin, c’est de la météo dont il s’agit ! Chaque année est de plus en plus imprévisible et empêche les vignerons de se préparer correctement à l’avance.
Un hiver et un printemps plus que rudes
Alors que l’hiver 2021 n’a pas gâté les vignes, le printemps 2022 n’aura pas été plus clément. Le gel est apparu tôt dans plusieurs régions de France et a forcé les vignerons à voir leurs parcelles souffrir ou à trouver précipitamment une solution pour les protéger davantage.
La situation financière globale dans le pays n’étant pas au beau fixe, tous n’ont pas pu mettre en place les installations suffisantes pour essayer d’être épargnés par le gel.
Pendant que les fortes bourrasques de vent et la grêle ont semé la panique dans la plupart des domaines, les producteurs commençaient déjà à s’inquiéter de la qualité et du rendement des vendanges d’automne.
Un été sec qui sauve les vignes
Après avoir passé une première partie de l’année à tenter de protéger les vignes de l’humidité et du froid, c’est au tour des fortes vagues de chaleur de faire leur apparitions. Le premier réflexe aura été de se préparer à ombrager les parcelles et à pailler les pieds des vignes, mais au final une bonne surprise est arrivée.
Pour le plus grand bonheur des vignerons, la chaleur et la sécheresse ont réussi à faire avoir un impact positif sur les plantations. Après avoir passé plusieurs moins dans les pieds mouillés, les vignes ont pu sécher et enfin se fortifier.
Les maladies ont pu être évitées et même si le raisin n’a pas eu le temps de grandir à sa guise, il est tout de même beau et juteux. Les vendanges sont donc avancées pour tirer profit au maximum du raisin avant qu’il ne fasse trop chaud.
Le millésime 2022 par région
Découvrez la qualité du millésime 2022 dans chacune des régions françaises !
Bourgogne millésime 2022
Tandis que 2021 a forcé les Bourguignons à voir leurs caves se vider très rapidement, après 2022 elles auront l’occasion de faire le plein ! En plus d’un grand volume de vin, celui-ci est aussi de meilleure qualité. Malgré les conditions climatiques, les vignerons sont satisfaits de cette année et les négociants sont prêts à acheter davantage et plus chers.
Bordeaux millésime 2022
Du côté de Bordeaux, l’hiver a été plutôt doux, mais le printemps s’est montré froid et humide. Cela n’a pas empêché les Bordelais de s’affairer dans les parcelles qui finalement n’ont pas été si dégradées que ce qu’ils pensaient.
Durant l’été la vigne a su grimper et les raisins maturer pour être cueillis à temps dès le début de l’automne. Même si les quantités ne dépassent aucun record, le jus obtenu est particulièrement équilibré. Le millésime 2022 bordelais aura un plus petit rendement, mais il sera délicieux !
Champagne millésime 2022
Alors qu’en 2021 la pluie n’a que très peu cessé de tomber en Champagne, l’ensoleillement est encore plus important que les années précédentes en 2022 ! La qualité du raisin émerveille les producteurs et les vendanges se sont plus que bien réalisées.
Ainsi, les prévisions sont toutes positives et grâce à un rendement très élevé, les ventes de Champagne devraient augmenter au point que l’année 2022 sera une des plus rentables.
Vallée du Rhône millésime 2022
Il se pourrait bien que l’année 2022 soit aussi l’une des meilleures pour la Vallée du Rhône. Les vendanges ont pu se terminer avant même que la pluie d’automne soit arrivée, les raisins ont donc été cueillis au moment parfait.
À nouveau, la qualité est au rendez-vous, mais la quantité l’est un peu moins. Les vins produits cette année seront donc équilibrés et solaires, mais le rendement ne permettra pas aux caves de se remplir autant qu’espéré.
Val de Loire millésime 2022
Dans le Val de Loire, les vendanges ont pu commencer aux dates habituelles dès fin août. Les volumes ne sont pas exceptionnels, mais suffisants pour produire de nombreuses variétés différentes de vins.
L’Anjou et la Touraine qui n’ont pas été épargnées par la grêle cette année, sont peut-être les plus touchées, mais elles le sont quand même moins qu’en 2021. La qualité des raisins réjouit donc les Centrais qui, malgré l’hétérogénéité des parcelles, estiment déjà que le millésime 2022 est prometteur.
Alsace millésime 2022
Après un mois de juillet plus que sec, les pluies d’août ont permis à l’Alsace de renaitre. Les récoltes ont pu être effectuées sans encombre, mais elles sont particulièrement variées.
Certains constatent un rendement supérieur aux années précédentes, d’autres n’ont pas eu cette chance. Néanmoins, la qualité des raisins annonce une belle finesse dans les futurs vins alsaciens.
Enfin, dans le Jura, en Provence, en Corse et dans le Languedoc Roussillon, le millésime 2022 s’annonce meilleur que 2021. Les experts pressentent une qualité du vin supérieure et surtout de belles surprises en bouche sont à prévoir.