Un vin blanc peut être sec, sucré ou quelque part entre les deux, mais comment le savoir ? Sachez qu’il est possible de déterminer approximativement la teneur en sucre d’un vin avant même d’ouvrir une bouteille ! Nous vous expliquons tout dans cet article, et notamment pourquoi certains vins sont plus sucrés que d’autres.

Pourquoi certains vins blancs sont sucrés et d’autres secs ?

Avant même de vous partager nos astuces, savez-vous pourquoi tous les vins blancs n’ont pas la même teneur en sucre ? Forcément, cette différence va découler des méthodes de vinifications utilisées, d’ailleurs les vignerons les optimisent pour obtenir une cuvée sur mesure, mais d’autres éléments vont aussi avoir leur importance !

Le choix des cépages

cépage vin sucré vin sec

Vous vous en doutez sûrement, mais selon les raisins qui sont utilisés pour produire du vin, on n’obtiendra pas le même résultat. Les arômes, la robe ainsi que la teneur en sucre d’un vin varieront en fonction des cépages qui sont vinifiés.

En toute logique, si vous utilisez des raisins qui sont sucrés, alors un vin lui aussi sucré sera produit. Le Muscat, le Riesling et le Gewurztraminer sont d’ailleurs connus pour posséder une teneur en sucre plus élevée, et à l’inverse, le Sauvignon Blanc et le Pinot Grigio sont peu sucrés.

Néanmoins, même en utilisant un cépage en particulier, il est possible qu’un vigneron obtienne des fruits avec une teneur en sucre différente selon les conditions dans lesquelles il va maturer. La quantité de soleil et de pluie, le terroir, le climat et le mode de culture vont tous influencer la qualité du raisin. C’est pour cette raison que certaines régions viticoles sont davantage réputées pour produire des vins blancs sucrés ou des vins blancs secs !

Le moment de la récolte

récolte vendanges tardives

La maturation du raisin a son importance dans la teneur en sucre qu’il possédera. En général, plus il va être cueilli tard, plus il sera sucré. C’est d’ailleurs le principe des vendanges tardives qui permettent aux vignerons de produire du vin beaucoup plus doux !

À l’inverse, pour obtenir un vin blanc sec, il est recommandé de cueillir les raisins plus tôt avant qu’ils ne soient trop murs. La date des récoltes va également avoir un impact sur l’acidité du vin, celle-ci sera plus intense chez un vin sec qu’un vin sucré.

À nouveau, les conditions météorologiques et le terroir vont aussi influencer la teneur en sucre des raisins et donc la teneur en sucre des vins blancs qui en sont issus.

Sachant que chaque cépage a son propre calendrier de maturation et nécessite une approche de récolte différente pour atteindre le niveau de sucre optimal, les vignerons doivent redoubler d’attention pour pouvoir démarrer les récoltes au moment parfait !

Le processus de fermentation

processus de fermentation vin moelleux

Le dernier élément qui va modifier la teneur en sucre d’un vin est tout simplement le processus de fermentation qui sera mis en place. Après la récolte, les raisins sont pressés de façon à en extraire du jus qui sera ensuite fermenté. C’est à ce moment-là que le sucre présent dans le jus va se transformer en alcool.

Ainsi, avec une fermentation longue, on aura un vin plus sec avec un taux d’alcool plus élevé, et avec une fermentation écourtée, ce sera l’opposé !

Les vignerons peuvent aussi utiliser des méthodes de fermentations différentes, notamment choisir entre l’utilisation de cuves en aciers ou des fûts de chêne, de manière à obtenir un vin avec des arômes différents qui amplifieront ou non la sucrosité d’un vin.

Il est également courant de rajouter du moût de raisin pendant ou après la fermentation afin de sucrer davantage le vin, celui-ci sera donc particulièrement doux.

Nos astuces pour déterminer si un vin blanc est sucré ou sec

Avant d’acheter une bouteille, vous désirez peut-être savoir s’il s’agit d’un vin sucré ou d’un vin sec ? Pour pouvoir faire le bon choix, voici deux techniques pour connaitre la teneur en sucre d’un vin blanc sans ouvrir la bouteille !

Regarder l’étiquette

Forcément, la technique la plus simple pour savoir si un vin blanc est sucré ou sec est de lire son étiquette. De nombreux vignobles personnalisent leurs bouteilles en inscrivant des indications sur la saveur de leurs vins, le but étant de faciliter le choix des consommateurs. Vous pouvez même trouver des informations sur les accords mets & vins au dos de certaines bouteilles.

Par conséquent, alors que les vins blancs secs ont généralement une mention telle que « sec » ou « brut », les vins blancs sucrés portent souvent des termes tels que « moelleux », « doux » ou « liquoreux ».

Analyser la couleur du vin

Puisque la teneur en sucre d’un vin blanc va pouvoir varier selon le processus de fermentation, il faut également savoir que sa robe aussi va être influencée. Les vins blancs moelleux sont connus pour être plus foncés et très jaunes, tandis que les vins secs seront plus clairs, ils peuvent même tirer vers le vert.

Bien sûr, ne vous fiez pas uniquement à la couleur de la robe, il s’agit simplement d’une petite indication supplémentaire qui peut être utile, mais qui n’est pas toujours fiable !

Quels vins blancs sont sucrés et quels vins blancs sont secs ?

Pour vous faciliter votre shopping, nous vous avons préparé une liste de vins blancs qui sont réputés pour être secs ou sucrés. Vous pouvez aussi demander conseil à votre caviste, il saura trouver une bouteille qui conviendra parfaitement à vos envies !

Vins sucrés :

  • Moscato d’Asti (Piémont, Italie)
  • Sauternes (Bordeaux, France)
  • Barsac (Bordeaux, France)
  • Riesling Spätlese et Auslese (Allemagne)
  • Muscat de Beaumes-de-Venise (Rhône, France)
  • Coteaux du Layon (Loire, France)

Vins secs :

  • Chablis (Bourgogne, France)
  • Pouilly-Fumé (Loire, France)
  • Sancerre (Loire, France)
  • Pinot Gris (Alsace, France)
  • Chardonnay (Bourgogne, France)
  • Vermentino (Italie)

Bien sûr, la teneur en sucre de ces vins va dépendre d’un vignoble à l’autre, ainsi que d’un millésime à l’autre. En effet, certaines années sont plus favorables que d’autres pour les vins moelleux, et les vignerons s’adaptent également aux conditions météorologiques pour produire des vins de qualité, ce qui peut impacter le processus de fabrication du vin.

Souvent, des assemblages de plusieurs cépages sont aussi utilisés pour obtenir un vin avec une teneur en sucre sur mesure !