Alors que les feuilles d’automne commencent à se colorer, un autre spectacle tout aussi envoûtant se déroule dans les vignes : les vendanges tardives ! Bien que la majorité des vignerons ont déjà récolté leurs raisins, certains d’entre eux ont été plus patients et ont attendu qu’ils soient encore plus murs. Utiliser des fruits qui ont eu plus de temps pour se développer permet d’obtenir un vin plus doux puisqu’il contiendra davantage de sucre. Alors si vous aimez les vins sucrés, vous allez apprécier notre article !

Qu’est-ce que les vendanges tardives ?

vendanges tardives automne vin

Lorsque les raisins sont récoltés plus tard que d’habitude, alors il s’agit de vendanges tardives. Contrairement aux vendanges classiques où les raisins sont cueillis à leur maturité habituelle, le but est de laisser les raisins sur la vigne plus longtemps jusqu’à ce qu’ils aient atteint un niveau de maturité plus avancé. Les fruits auront donc une concentration accrue de sucre, d’arômes et de saveurs. Grâce à cette méthode de récolte de raisins particulière, des vins plus sucrés que d’ordinaire sont obtenus !

La différence entre les vendanges tardives et les vendanges normales

La principale différence entre les vendanges tardives et les vendanges normales est tout simplement la date à laquelle les fruits vont être cueillis, c’est ce qui permet aux raisins de continuer à murir un peu plus longtemps. Par conséquent, alors que les vendanges classiques commencent à la fin de l’été et continuent au début de l’automne, lorsqu’elles sont tardives elles ne vont pas débuter avant le début de l’automne.

Les dates des vendanges changent chaque année et d’une région à l’autre selon les conditions climatiques. Cela peut également varier en fonction des cépages puisque certains d’entre eux ont besoin de plus de temps pour atteindre leur maturité optimale en termes de taux de sucre, d’acidité et d’arômes.

Les vendanges tardives vont aussi impliquer d’autres facteurs, comme parfois la présence de la pourriture noble en une plus grande concentration. Cette dernière va se propager davantage avec le temps et augmenter la teneur en sucres dans chaque fruit ainsi qu’aider à ce que des arômes uniques puissent se développer.

Les régions célèbres pour les vendanges tardives

En France, la région la plus populaire pour ses vendanges tardives est l’Alsace ! Elle est même connue mondialement pour ses vins doux. Non loin de là, il y a aussi la vallée du Rhin et de la Moselle en Allemagne où le climat est parfait pour obtenir des vins de vendanges tardives particulièrement aromatiques.

Vous pouvez aussi trouver de délicieux vins doux en Hongrie et plus précisément dans la région du Tokaj. Cette dernière est célèbre pour produire l’un des vins de vendanges tardives à partir de raisins touchés par la pourriture noble les plus emblématiques au monde. Enfin, l’Autriche et la région du Burgenland est également réputée pour ses vendanges tardives.

Sur d’autres continents aussi il y a des domaines viticoles où les vendanges tardives sont pratiquées, même si cela est plus rare : aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et au Canada par exemple.

Les accords mets et vins avec des vendanges tardives

foie gras vendanges tardives

Les vins de vendanges tardives sont considérés comme plus sucrés, moins acides, avec une texture riche et veloutée. Ils vont aussi posséder des arômes de miel, d’abricot sec, de fruits confits et de fleurs, ce sont donc de très bons vins de dessert ! Par conséquent, la meilleure manière de les déguster est d’en ouvrir une bouteille pour accompagner une fin de repas.

Néanmoins, vous pouvez aussi choisir de boire ce type de vin pour créer un accord sucré salé, comme avec un foie gras poêlé ou de la viande accompagnée par une sauce légèrement sucrée. C’est parfait pour accentuer la douceur de ces mets tout en conservant toute la richesse qu’ils vous délivrent en bouche.

Une autre manière de réussir son accord mets et vins avec des vendanges tardives est d’ouvrir votre bouteille au moment du plateau de fromages, puis de la finir avec le dessert. Le fromage frais va idéalement être embelli par les notes fruitées de ce type de vin !

Notre sélection de vendanges tardives

Renaissance Gaillac Blanc – Domaine Rotier

Renaissance Gaillac Blanc Domaine Rotier

Ce vin blanc est parfaitement équilibré ! Malgré sa haute teneur en sucre, il possède une structure complexe qui le rend parfait pour un repas délicat. Avec ses arômes d’abricot, de figues et de coings, il s’associe idéalement avec du foie gras, du fromage à pâte persillée ou une tarte fruitée.

Lieu : Cadalen (81)

Cépages : Len de l’El (Loin de l’Oeil)

Prix : 27,50 €

Gewurztraminer vendanges tardives – Hubert Meyer

Gewurztraminer vendanges tardives Hubert Meyer

Buvez ce vin mono-cépage pour profiter pleinement du terroir alsacien ! Avec sa robe jaune or brillant, il va tout de suite vous en mettre plein les yeux. Parfumé juste comme il faut, il détient des notes d’arômes de fruits confits qui se marieront autant avec du fromage, un dessert ou des amuse-bouches riches en saveurs.

Lieu : Blienschwiller (67)

Cépages : Gewurztraminer

Prix : 21,90 €