Saviez-vous qu’il y a des vins qui ne sont pas destinés à être dégustés juste après avoir été acheté ? Et oui, il existe des vins de garde qui vont développer de nouveaux arômes après avoir été conservés pendant quelques années ! Alors qu’il n’est pas possible de mettre dans votre cave n’importe quelle bouteille tout en espérant qu’elle soit toujours bonne plus tard, à l’inverse les vins de garde seront encore plus délicieux après avoir reposé quelque temps. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de vin, alors suivez notre guide !

Le vin de garde, la définition

Un vin de garde est tout simplement un vin qui a été conçu pour être conservé pendant une certaine période de temps avant d’être dégusté pour pouvoir continuer à développer de nouvelles saveurs. Avec le temps, ce type de vin va gagner en complexité le rendant encore plus nuancé et riche. Même si les vins rouges sont souvent les plus nombreux à pouvoir être gardés, les vins blancs et même quelques vins rosés pourront continuer de vieillir.

Pour obtenir un vin de garde, des cépages spécifiques sont utilisés, comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou la Syrah. En fonction des méthodes de production et des assemblages, un vin de garde va pouvoir développer des caractéristiques différentes et devenir petit à petit unique en son genre. En revanche, il faut qu’il soit entreposé dans des conditions précises pour pouvoir vieillir correctement.

Comment décoder les étiquettes pour trouver un vin de garde potentiel ?

vin de garde rouge

Tous les vins ne peuvent pas forcément être gardés et devenir encore meilleurs ! Bien sûr, vous pouvez acheter du vin et attendre quelques semaines avant de le boire si vous le conservez dans de bonnes conditions, mais dans ce cas-là il ne va pas spécialement développer de nouveaux arômes. On considère qu’un vin de garde a besoin de plusieurs mois ou années pour que son bouquet aromatique puisse changer.

En magasin ou chez votre caviste, si vous recherchez un vin de garde, vous pouvez en premier regarder sur l’étiquette quelques informations. Pour qu’un vin puisse s’embellir avec le temps, il doit être élaboré avec des raisins de bonne qualité. Vous pouvez donc vous renseigner pour savoir quels millésimes sont les meilleurs dans quelle région afin d’opter pour une cuvée de haute qualité. Il y a également des appellations qui sont davantage connues pour être gardées.

Aussi, certains cépages sont plus adaptés au vieillissement que d’autres en raison de leurs caractéristiques en termes d’acidité, de tannins et de structure. C’est le cas du Cabernet Sauvignon, du Merlot, du Nebbiolo, de la Syrah et du Mourvèdre.

Une autre indication encore plus utile est de tout simplement chercher si le producteur a directement indiqué sur sa bouteille la capacité de garde de son vin. Ce sont d’ailleurs les vignerons qui ont un peu plus d’expérience et de recul sur leurs productions qui seront les plus à même de savoir si leurs cuvées peuvent être gardées avant d’être bues.

Enfin, vous pouvez aussi demander de l’aide à votre caviste, à un vendeur ou chercher des informations en ligne sur les meilleurs vins de garde à acheter !

De la vigne à la bouteille : les facteurs clés pour vieillir un vin

Pour qu’un vin puisse être gardé et développer de nouveaux arômes, il doit être équilibré. Pour cela, le taux de sucrosité, d’acidité, d’alcool et de tannins est très important ! Ce sont des éléments qui vont interagir et permettre au vin de vieillir de manière à devenir encore meilleur. Si l’un domine l’autre, alors le temps ne fera qu’aggraver ce déséquilibre. Une fois que vous aurez trouvé la bonne bouteille de vin à faire vieillir, il vous faudra respecter quelques principes essentiels pour assurer un vieillissement réussi.

Nos conseils pour bien conserver un vin de garde

Bien conserver du vin est tout un art et les conditions de conservation d’un vin de garde sont strictes. Ne vous inquiétez pas, nous vous avons dressé une liste des critères à respecter pour que vous ne gâchiez aucun grand cru :

  • Température stable : un vin de garde doit être conservé à une température constante entre 10 et 15 degrés. À l’inverse, les variations brutales vont l’endommager.
  • Taux d’humidité adéquat : pour éviter le dessèchement du bouchon ou que de l’humidité pénètre dans la bouteille, il faut garder un taux d’humidité entre 60 % et 70 % dans la pièce où est conservé votre vin de garde.
  • Obscurité : les rayons du soleil et certaines lumières trop puissantes vont altérer un vin de garde, il est donc conseillé de le laisser dans le noir.
  • Position horizontale : afin que le vin puisse être en contact constant avec le bouchon, il faut que vous placiez la bouteille à l’horizontale. Cela évitera au bouchon de sécher.
  • Éviter les vibrations : une fois en position, ne touchez plus à la bouteille jusqu’à ce que vous vouliez l’ouvrir pour la boire afin de ne pas agiter les sédiments. Vous pouvez faire une rotation des bouteilles uniquement après quelques mois.
  • Ventilation de la pièce : la qualité de l’air est très importante pour la bonne conservation des vins de garde. En aérant la pièce, vous régulerez le taux d’humidité tout en vous débarrassant des mauvaises odeurs.

Déguster un vin de garde étape par étape

Vous avez conservé une bouteille de vin pendant plusieurs mois ou années et vous voulez désormais la boire ? Ne vous précipitez pas au risque de la gâcher !

La première chose à faire est d’ouvrir la bouteille avec délicatesse pour éviter de trop la secouer. Vous pourrez ensuite en verser une petite quantité dans un verre pour en observer la robe, sentir les arômes et enfin prendre une gorgée. C’est le moment parfait pour vous entrainer à distinguer tous les arômes qui se sont développées avec le temps !

Selon le temps de garde et le type de vin, vous allez peut-être devoir le décanter avant de le servir. Le but est d’aérer le vin, d’oxygéner les arômes et de séparer les sédiments qui peuvent se former au fil du temps. Par conséquent, cette étape vous aidera à obtenir un vin plus limpide dont la saveur sera plus pure.