Dans les collines pittoresques de l’Alsace, une histoire riche en traditions vinicoles s’entremêle avec une approche audacieuse de la viticulture. C’est le Domaine Marcel Deiss que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui ainsi que ses délicieux vins blancs et rouges. Grâce à la biodynamie, ce domaine viticole alsacien nous propose des vins diversifiés aux arômes intenses à l’image du terroir local. Voyagez dès maintenant en dégustant un simple verre de vin de ce domaine !
L’évolution du Domaine Marcel Deiss au fil des décennies
Depuis 1947, la famille Deiss qui est déjà composée de plusieurs vignerons, va fonder un domaine au cœur de l’Alsace. Situé à Bergheim, la nature environnante est parfaite pour produire des grands crus. Aujourd’hui encore c’est cette même famille qui s’occupe de ce vignoble et il a su évoluer pour gagner en notoriété et proposer encore plus de cuvées.
L’art de cultiver la diversité
Pour la famille Deiss, diversifier les cépages est la clé pour créer des vins atypiques. Elle a choisi de planter d’autres variétés de raisins pour pouvoir tirer pleinement profit de la terre et du terroir alsacien. Chaque cuvée a donc sa propre personnalité et sait se distinguer par des arômes, une robe et une structure bien à elle. Les vignerons vont adapter leurs méthodes dans chaque parcelle à la fois pour laisser le sol, le climat et d’une manière générale l’Alsace s’exprimer à travers les vignes, mais aussi pour préserver les ressources naturelles.
La viticulture est donc bien plus qu’une passion, c’est elle qui rythme le quotidien de tous ceux qui travaillent au Domaine Marcel Deiss ! À l’aide d’une philosophie et d’une vinification bien pensées, des vins authentiques et surprenants sont produits chaque année. Ainsi, chaque bouteille raconte une histoire unique, capturant l’essence du terroir alsacien tout en défiant les attentes et en éveillant les sens.
Au total, 13 cépages alsaciens sont présents au domaine et sont utilisés pour créer des vins variés, parfois délicats, et d’autres fois très intenses.
La biodynamie au Domaine Marcel Deiss
Respecter la nature pour en tirer profit est la méthode choisie par les vignerons du Domaine Marcel Deiss. Protéger la biodiversité en optimisant la gestion des sols, en laissant les abeilles et les oiseaux libres d’aller et venir au vignoble ou encore grâce à l’agroforesterie permet au domaine d’exploiter les environs sans rien détruire. C’est avec toutes ces techniques que le terroir peut ensuite rester à l’état pur et nous être transmis à travers des vins uniques en leur genre.
À tout cela s’ajoute la biodynamie avec l’utilisation de préparâts naturels et la suppression des intrants et des autres produits chimiques autant dans les vignes que lors de la vinification. Le but est de laisser la nature se faire et d’intervenir le moins possible tout en mettant en place des techniques qui vont renforcer la vigne.
Une gamme de vins alsaciens authentiques
Grâce aux 38 hectares de vignes réparties sur divers coteaux, notamment aux abords des communes de Rorschwihr, Bergheim et Ribeauvillé, des grands crus à garder quelques années ainsi que des vins à déguster tout de suite sont produits. Vous avez donc l’embarra du choix et de quoi combler toutes vos envies pour accompagner vos repas.
La topographie et le climat dans cette région vont tous les deux impacter les cuvées qui sont élaborées de manière à les laisser s’exprimer naturellement. Vous pouvez donc retrouver le terroir local dans chacun des verres que vous allez boire, mais celui-ci sera également différent selon les années et les vignes qui ont été sélectionnées pour chaque vin.
D’ailleurs, puisqu’un véritable écosystème a été créé au Domaine Marcel Deiss, vous pourrez autant mettre la main sur des vins issus de vieilles vignes, mais aussi des assemblages avec des vignes plus modernes. Au cours du temps, plusieurs variétés ont pu être plantées permettant ainsi de lier le savoir-faire d’antan au progrès d’aujourd’hui.
Notre sélection de vins du Domaine Marcel Deiss
Ribeauvillé
Burlenberg
Huebuhl