Nichée au cœur de la vallée du Rhône, la Maison Delas Frères, fondée en 1835, incarne l’alliance parfaite entre tradition et modernité. Depuis 1996, un renouveau exceptionnel souffle sur ce domaine viticole, le propulsant au rang des fleurons de la région. Découvrons ensemble l’histoire de ce domaine, ainsi que les délicieux vins qui y sont produits !
Un nouveau souffle
En 1996, tout va changer au domaine ! En effet, Fabrice Rosset prend la direction de Delas Frères et de Champagne Deutz. À partir de ce moment-là, tous les services commerciaux et administratifs sont centralisés chez Deutz à Aÿ dans la Marne. Sous son impulsion, des investissements et des travaux sont initiés : une cuverie spécialisée pour la vinification des vins rouges, la restructuration complète du chai d’élevage… La gamme et l’itinéraire technique de chaque vin de terroir sont repensés.
L’année suivante, Jacques Grange rejoint Delas Frères en tant que Directeur technique. Son apport est décisif pour l’élaboration des vins et le travail du vignoble. Les pratiques viticoles sont adaptées à chaque arpent de terre, les murets de soutien en pierre sèche sont reconstruits et de nombreux pieds de vignes manquants sont remplacés.
Expansion et innovations techniques
L’histoire continue jusqu’en avril 2006 lorsque Delas Frères acquiert deux vignobles sur l’Appellation Crozes-Hermitage, augmentant à 30 hectares le vignoble total. Cette acquisition, nommée « Domaine des Grands Chemins », marque une étape clé pour la Maison. En 2009, Fabrice Rosset renforce cette stratégie avec l’auto-approvisionnement sur l’AOC Hermitage ajoutant le « Domaine des Tourettes » au célèbre « vin parcellaire » Les Bessards.
En 2010, Claire Darnaud-McKerrow rejoint l’équipe technique, travaillant avec Jacques Grange sur des innovations comme le contrôle précis des apports en oxygène. Delas Frères reprend la production du vin blanc parcellaire « Saint Épine » sur l’AOC Saint-Joseph en 2014. Puis, pour célébrer ses 180 ans en 2015, Delas Frères acquiert une propriété à Tain-l’Hermitage destinant ses installations aux plus belles appellations et aux salons de réception.
L’excellence des terroirs
Ainsi, au total Delas Frères exploite 30 hectares de vignes répartis entre l’AOC Hermitage (10 hectares), l’AOC Saint-Joseph (2 hectares) et Crozes-Hermitage (18 hectares). Chaque parcelle est choisie pour son potentiel unique révélant la quintessence de son terroir.
Par exemple, les Bessards, situés sur l’Hermitage, offre des vins rouges d’une puissance et d’une finesse remarquables, tandis que la Landonne en Côte-Rôtie dévoile des syrahs d’une grande élégance et de complexité. Enfin, le Clos Boucher sur Condrieu produit des viogniers d’une finesse et d’une richesse aromatique exceptionnelles. Ces trois lieux montrent à quel point ces vignerons savent comment tirer profit de chaque terroir pour obtenir des cuvées totalement uniques !
Des vins parcellaires d’exception
Il n’y a aucun doute, la Maison Delas Frères s’illustre dans l’élaboration de vins parcellaires issus de terroirs d’exception. Chaque parcelle est vinifiée séparément révélant ainsi sa personnalité unique. Les Bessards, La Landonne, Clos Boucher, Sainte-Épine et Le Clos font partie des fleurons de la production, offrant une expérience gustative inoubliable aux amateurs de grands vins.
Un engagement sans faille
La Maison Delas Frères place l’homme et le vin au cœur de son terroir. Il en découle un processus de production minutieux où chaque parcelle est traitée avec respect, chaque grappe de raisin est utilisée comme le veut la tradition et chacun trouve sa place dans les différentes étapes de production.
Plusieurs améliorations vont être faites au cours du temps, les anciennes cuves en acier vont notamment être remplacées par de petites cuves en béton de 85 hl pour un travail plus naturel et plus précis. Le chai d’élevage est également entièrement refait : les 600 fûts bourguignons de tonneliers renommés remplacent les vieux foudres ! Le but est de pouvoir continuer de produire du bon vin tout en améliorant les techniques qui sont utilisées.