Agence web GooPlus

Que vous soyez passionné par l’œnologie ou que vous vouliez simplement pouvoir déguster une bonne bouteille de vin de temps en temps, il est toujours intéressant d’apprendre à les ouvrir ! Il existe plusieurs techniques même si celle qui est recommandée est d’utiliser un tire-bouchon.

Vous pouvez vous en procurer un dans n’importe quel supermarché ou dans un magasin de coutellerie si vous voulez opter pour un modèle plus sophistiqué. Quel que soit votre choix, nous vous expliquons comme l’utiliser et nous vous présentons même des techniques sans tire-bouchon !

Ouvrir une bouteille de vin avec un tire-bouchon

Avant de passer à la dégustation, vous devez en premier ouvrir votre bouteille de vin. La meilleure manière de le faire est d’utiliser un tire-bouchon. C’est un outil facile à manipuler même si certains modèles sont plus simples à manier que d’autres.

Les étapes pour ouvrir correctement une bouteille de vin

Quel que soit le type de tire-bouchon que vous allez utiliser, les étapes sont les mêmes pour ouvrir une bouteille de vin :

  1. Enlever l’emballage. Sur chaque bouteille, il y a une fine feuille généralement en aluminium qui entoure le goulot de la bouteille et qui cache le bouchon. Pour la retirer, vous pouvez prendre un petit couteau ou utiliser la lame intégrée à votre tire-bouchon. Vous pouvez commencer à couper la feuille juste en dessous de la bague et une fois que vous avez fait le tour il suffit de l’enlever.
  2. Bien positionner le tire-bouchon. Pour que les prochaines étapes se déroulent bien, il faut que vous placiez la pointe de la vrille du tire-bouchon au bon endroit, c’est-à-dire au centre du bouchon et à la verticale. Enfoncez-la légèrement pour qu’elle puisse être maintenue en place quand vous la lâcherez.
  3. Enfoncer le tire-bouchon. Maintenant que vous êtes dans la bonne position, il faut que la vrille puisse pénétrer le bouchon. Faites-le manuellement jusqu’à ce que les bras du tire-bouchon soient levés. Si le modèle utilisé n’en possède pas, il faut l’enfoncer en le tournant de manière à atteindre le cœur du bouchon sans le transpercer entièrement pour éviter de pousser des morceaux de bouchon dans la bouteille.
  4. Tirer le bouchon. À nouveau, il y a deux techniques possibles selon le type de tire-bouchon que vous utilisez. S’il a des bras, il vous suffit d’appuyer dessus pour faire levier et donc remonter le bouchon. Quand il n’a pas de bras, vous devez prendre d’une main le manche du tire-bouchon pour ensuite tirer dessus jusqu’à déloger le bouchon de la bouteille.

Si vous suivez bien ces étapes, il vous suffira d’un peu d’entrainement et vous arriverez à ouvrir vos bouteilles sans jamais en abîmer le bouchon !

Nos conseils pour bien ouvrir une bouteille de vin

comment ouvrir une bouteille de vin

La première fois que vous allez ouvrir une bouteille de vin avec un tire-bouchon, vous allez peut-être avoir peur de casser le bouchon ou ne pas réussir à le faire en une seule fois. Pour vous aider à prendre le coup de main rapidement, il est important d’avoir les bons outils !

Même si la technique est similaire quel que soit le tire-bouchon, certains sont plus faciles à utiliser. N’hésitez pas à tester plusieurs modèles jusqu’à trouver celui qui vous convient le plus. L’entrainement sera la meilleure manière de devenir un expert en ouverture de bouteille.

Pensez également à bien positionner votre bouteille. Si elle n’est pas stable, vous risquerez de la faire basculer et tomber. Soyez délicat et vous arriverez rapidement à ouvrir vos bouteilles correctement à chaque fois.

Ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon

Vous n’avez rien sous la main pour ouvrir votre bouteille de vin ? Voici quelques techniques que nous vous conseillons pour tout de même pouvoir la déguster !

En enfonçant le bouchon

Pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon, au lieu de sortir le bouchon, vous pouvez l’enfoncer à l’intérieur. Pas besoin d’un outil en particulier, vous pouvez prendre le manche d’un couvert par exemple, l’essentiel est de prendre un objet propre puisque le bouchon va ensuite être en contact avec le vin.

Vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouchon pour qu’il puisse tomber dans la bouteille. Un appel d’air va se produire et il est possible qu’un peu de vin s’échappe de la bouteille, s’il s’agit d’un vin rouge faites attention aux taches !

Avec une pince et un clou

Pour cette technique, munissez-vous de votre boîte à outils ! Il vous faudra une pince puis un clou ou une vis ainsi que respectivement un marteau ou un tournevis. Le but est de pouvoir avoir un point d’accroche pour ensuite tirer sur le bouchon.

Commencez par planter votre clou ou votre vis dans le bouchon tout en évitant de taper sur le goulot au risque de le casser. Ne transpercez pas le bouchon sinon vous risquerez de faire tomber des morceaux dans votre vin. Ensuite, utilisez votre pince pour tirer sur le bouchon de manière à le déloger de la bouteille.

Avec un chalumeau

Cette technique pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon requiert un peu plus de précautions. Même s’il est rare d’avoir un chalumeau plutôt que de ne pas avoir de tire-bouchon, nous vous la proposons tout de même.

Après avoir enlevé l’emballage du votre bouteille, vous pouvez chauffer le goulot avec le chalumeau pour que la chaleur puisse faire glisser et sortir le bouchon. Dès que vous pouvez attraper le bouchon, vous pouvez l’enlever à la main. Soyez patients pour ne pas vous brûler et surtout attendez après ouverture pour déguster votre vin car il sera peut-être légèrement chaud.

Jusqu’ici, nous vous avons présenté des techniques pour ouvrir une bouteille de vin classique, mais le plus simple si vous savez d’avance que vous n’aurez pas de tire-bouchon est de choisir une bouteille de vin pétillant et de faire sauter le bouchon !