Vous voulez impressionner vos convives en sabrant une bouteille de champagne ? Nous allons vous expliquer comment y parvenir ! Le sabrage est une méthode qui consiste à ouvrir une bouteille en la frappant avec un sabre ou une lame de couteau. Le plus souvent, on l’utilise pour les bouteilles de champagne, mais il est également possible de le faire avec une bouteille de vin mousseux, il faudra simplement en choisir une qui soit en verre épais.

En plus de vous expliquer comment sabrer une bouteille de vin, nous vous présentons également l’origine de cette tradition. Vous pouvez raconter cette histoire en même temps que vous vous préparez à sabrer une bouteille afin d’émerveiller vos invités lors de vos prochaines célébrations.

Pourquoi sabre-t-on les bouteilles de champagne ?

Sabrer les bouteilles de champagne est une tradition qui remonte à l’époque napoléonienne. Alors que les soldats de Napoléon célébraient leurs victoires directement sur le champ de bataille, ils n’avaient pas sur eux de quoi ouvrir les bouteilles de champagne correctement, par conséquent ils ont utilisé leurs sabres.

Au fil du temps, cette tradition s’est étendue aux civils et est devenue un symbole d’élégance et de sophistication. Aujourd’hui encore cette technique est effectuée lors des célébrations et des grands événements, comme les mariages et les fêtes de fin d’année.

Sabrer une bouteille de champagne est tout aussi impressionnant qu’amusant. En plus d’être festif, il s’agit d’une méthode rapide pour ouvrir une bouteille. Lorsque le sabrage est correctement effectué, une ouverture propre est créée sans risque de mousse ou de débordement comme cela peut être le cas quand le bouchon de la bouteille saute.

Les étapes pour sabrer du champagne

Alors que le sabrage du champagne est une technique impressionnante et élégante, elle requiert également une certaine habileté et un peu de pratique pour être maîtrisée.

Voici les étapes pour réussir avec succès un sabrage en toute sécurité :

  • Mettre sa bouteille de champagne ou de mousseux au frais : le froid permet d’augmenter la pression du gaz à l’intérieur de la bouteille.
  • Enlever la capsule et le muselet de la bouteille pour libérer le bouchon.
  • Repérer la jointure entre le goulot et le col de la bouteille avant de positionner votre sabre, épée ou couteau.
  • Tenir la bouteille avec une main au niveau de sa base et l’incliner de manière à diriger le bouchon loin de vos convives ou des murs.
  • Saisir le sabre et en faire glisser doucement la lame plusieurs fois jusqu’au goulot.
  • Frapper d’un coup sec la jointure avec la lame puis laisser le goulot et le bouchon sauter grâce à la force du gaz carbonique contenu dans la bouteille.

Avec un peu d’entraînement, il est tout à fait possible de réussir à sabrer du champagne du premier coup. Une fois le goulot et le bouchon sabrés, faites attention à ne pas toucher le bord de la bouteille, celui-ci est désormais très coupant.

Avec quoi sabrer une bouteille de champagne ?

Traditionnellement, sabrer une bouteille de champagne nécessite un sabre, une épée ou un couperet, d’où le nom de cette expression. Néanmoins, vous pouvez le faire avec d’autres objets ou outils qui seront plus faciles à trouver dans vos tiroirs.

Pour faire écho à la tradition, vous pouvez utiliser un couteau avec une lame longue, fine et droite, il vous suffit d’effectuer le même mouvement qu’avec un sabre et vous arriverez facilement à sabrer votre bouteille.

Même s’il est possible d’utiliser le pied d’un verre à champagne ou une autre bouteille pour effectuer un sabrage, il s’agit d’une technique plus dangereuse et compliquée, c’est pour cette raison que nous vous la déconseillons. Si vous souhaitez tout de même le faire, vous pouvez porter des gants pour éviter de vous couper.

Est-ce qu’il est possible de sabrer n’importe quelle bouteille de champagne ?

Certaines bouteilles de champagne sont plus simples à sabrer que d’autres, certaines d’entre elles sont même conçues spécialement à cet effet. Si vous n’avez jamais sabré de champagne, vous pouvez choisir l’une d’entre elles pour être assuré d’y arriver sans vous blesser.

D’une manière générale, les bouteilles de champagne traditionnelles sont les plus simples à sabrer puisqu’elles sont fabriquées avec du verre épais et résistant qui se cassera facilement et en un seul morceau. Ces bouteilles sont aussi dotées d’un goulot épais sur lequel il est plus aisé de frapper avec votre sabre.

Il est également possible de sabrer d’autres types de bouteilles de vin mousseux, mais cela peut être plus difficile et risqué. Elles sont souvent moins résistantes et risquent de se briser en plusieurs morceaux. Si vous voulez tout de même sabrer une bouteille de vin mousseux, essayez d’en acheter une qui est conçue avec un verre plus épais et qui contient assez de gaz pour faire pression sur le bouchon.