Vous êtes-vous déjà retrouvé devant une carte des vins, perdu au milieu d’une liste de cépages étranges, d’appellations mystérieuses et de termes qui semblent incompréhensibles ? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal lorsque vous commencez à vous intéresser au monde du vin. L’œnologie possède son propre univers et son propre vocabulaire. Pour améliorer vos connaissances, il est essentiel que vous appreniez quelques termes, c’est eux qui vous permettront de discuter avec d’autres amateurs de vin et de ne plus vous sentir perdu quand vous voulez acheter une bouteille de vin. Voici une courte liste des mots à absolument connaitre pour devenir un expert en vin !

Le vocabulaire à savoir pour avoir l’air d’un expert en vin

Cépage

Vous en avez sûrement déjà entendu parler si vous avez commandé du vin au restaurant ou que vous avez lu l’étiquette d’une bouteille chez votre caviste, un cépage est le mot utilisé pour faire référence à la variété de raisin utilisée pour produire du vin. Chaque cépage aura sa propre personnalité et pourra préférer être cultivé dans des climats variés.

Voici une liste none exhaustive des cépages les plus utilisés en France :

Un vin peut être mono-cépage, c’est-à-dire n’être produit qu’avec un seul type de cépage, ou bien être élaboré à partir d’un assemblage, donc d’une combinaison de plusieurs variétés de raisins. Il est également possible de faire un assemblage d’un même cépage, par exemple avec des vignes d’âges différents ou issues de plusieurs parcelles.

Sachez qu’il existe des cépages locaux qui ne poussent que dans certaines régions, et il y a aussi des variantes qui sont cultivées dans d’autres pays sous un autre nom et qui avec le temps sont devenues bien différentes de la variété d’origine.

Terroir

Comme toutes les spécialités culinaires, le vin aussi a le droit de faire écho à un terroir particulier. En effet, les raisins sont souvent choisis selon leur habilité à pousser dans un certain climat de manière à tirer profit au maximum de l’environnement ambiant afin d’obtenir des fruits bien mûrs facilement. Le terroir correspond ainsi à toutes les caractéristiques du lieu où les cépages vont pousser, c’est-à-dire le climat, mais aussi la géographie telle que la constitution du sol.

Millésime

Sur les bouteilles de vin, il est courant d’y voir apposé une date, il s’agit en réalité du millésime. Ce dernier correspond à l’année de la récolte des raisins et en fonction du déroulement de cette année, vous pouvez savoir à l’avance si cette cuvée sera de bonne qualité où non. C’est pour cette raison que certaines bouteilles millésimées valent plus cher que d’autres !

Néanmoins, toutes les bouteilles ne sont pas millésimées, pour découvrir pourquoi, lisez notre article.

Vinification

Pour que les raisins puissent devenir du vin, ils doivent être vinifiés. Il s’agit de tout un processus durant lequel nous allons passer des fruits à du moût (c’est-à-dire du jus), puis du moût à du vin. Les étapes sont souvent les mêmes pour chaque cuvée, mais les vignerons ont la liberté d’avoir leurs propres techniques de vinification pour obtenir un vin sur mesure.

Voici les grandes étapes de transformation pour que le raisin devienne du vin :

  1. Vendange
  2. Égrappage
  3. Pressurage
  4. Fermentation
  5. Élevage
  6. Clarification
  7. Filtration
  8. Mise en bouteille
  9. Vieillissement en bouteille

Appellation

Une appellation désigne une zone géographique spécifique et réglementée où les raisins pour la production de vin sont cultivés. Il est même possible qu’un cahier des charges très précis soit requis pour qu’une cuvée puisse avoir une appellation particulière, c’est notamment le cas pour le Champagne. Une appellation peut faire référence à une ville, comme Bordeaux, ou à une région, telle que la Bourgogne, ou à zone encore plus précise comme les Côtes de Gascogne.

Dégustation

La dégustation de vin fait tout simplement référence à l’acte de déguster un vin. Forcément, boire un verre pendant votre repas n’est pas vraiment une dégustation, car cette dernière doit impliquer tous vos sens, dont la vue, l’odorat et le goût. C’est ce qui vous permettra de vous faire une idée claire sur le vin que vous êtes en train de découvrir ! C’est en travaillant ces trois sens que vous arriverez à distinguer toutes les caractéristiques uniques d’un vin.

Tanin

Les tanins sont des composés présents dans les raisins, et surtout dans la peau. Ils vont avoir un grand impact sur la structure et la texture du vin. Généralement, ce sont les vins rouges qui contiennent des tanins car la vinification pour obtenir cette couleur de cuvée requiert de laisser les peaux plus longtemps dans le moût. Et oui, la couleur du vin est aussi causée par les pigments contenus dans la peau des raisins ! Les tanins peuvent être décrits comme soyeux, souples, ronds, astringents, fermes ou encore épais.

Décanter

Lorsque vous ouvrez une bouteille de vin rouge, d’un vin de garde, d’un grand cru ou d’un vin de table vous allez peut-être devoir le faire décanter avant de le déguster. Cette étape consiste à verser doucement votre vin dans un récipient, le plus souvent une carafe à décanter, pour le laisser s’aérer et que les sédiments puissent tomber au fond. Cela vous permet de laisser les arômes se dévoiler tout en douceur tout en profitant d’une robe plus limpide. Apprendre à décanter une bouteille de vin va vous aider à ne pas gâcher vos vins les plus précieux.

Vin de garde

Les vins de garde sont conçus spécifiquement pour être stockés quelque temps avant d’être ouverts. Le plus souvent vous allez conserver votre bouteille dans des conditions précises pour qu’ils puissent continuer à vieillir sans être perturbés, et au bout de quelques années de nouveaux arômes vont se développer et vous obtiendrez une cuvée avec une structure plus complexe. Il est souvent précisé pour ces vins quand est-ce qu’ils atteindront leur apogée pour pouvoir être dégustés au moment parfait.