L’univers envoûtant des vins naturels s’élargit et les consommateurs en raffolent ! Alors que l’authenticité et la passion des vignerons se traduisent à travers chaque gorgée, nous nous demandons s’il y a une réelle raison qui nous pousse à être aussi nombreux à les préférer en comparaison à un vin conventionnel ou à un vin bio. Pour le savoir, il faut avant tout comprendre ce qu’est un vin naturel avant de le comparer au reste des cuvées que nous avons l’habitude de trouver en grand nombre chez notre caviste. Ensemble, décryptons cette tendance !

Qu’est-ce qu’un vin naturel ?

vin naturel vinification

Un vin naturel est un type de vin élaboré avec très peu d’interventions chimiques ou technologiques. Le but est à la fois de laisser le raisin s’exprimer lors de la vinification, mais aussi de le laisser pousser tranquillement. Le plus souvent des techniques issues de l’agriculture biologique ou biodynamique sont utilisées dans les parcelles, et les pesticides ainsi que les engrais chimiques sont totalement mis de côté. De cette manière, le terroir peut être retrouvé dans le produit final puisque lui seul influencera la manière dont les cépages vont évoluer et mûrir avant d’être récoltés.

Au lieu de cela, les vins naturels fermentent aussi tous seuls grâce aux levures indigènes présentes sur les raisins ou dans le chai de vinification. À nouveau, la main de l’homme n’est que très peu présente durant tout le processus !

Quant à la différence pour le consommateur, en plus de soutenir des vignerons qui souhaitent préserver la terre qu’ils travaillent, ils vont aussi pouvoir profiter de cuvées ayant toutes leur propre personnalité. Les vins naturels peuvent avoir des saveurs plus originales et uniques, et surtout qui reflètent davantage l’endroit où les raisins ont été cultivés.

Quelle est la différence entre un vin naturel et un vin biologique ?

Même si de nombreuses techniques de l’agriculture biologique peuvent être utilisées dans le processus de production d’un vin naturel, il y a tout de même des différences entre les deux. En effet, le principal critère des vins naturels réside dans la vinification plutôt que dans la culture des raisins. L’intervention du vigneron est encore plus réduite voir inexistante lors de la production d’un vin naturel en comparaison à celle d’un vin biologique. La fermentation se déroule naturellement sans levure ajoutée (même naturelle) et les sulfites et autres additifs chimiques sont minimisés ou absents, ce qui n’est pas toujours le cas pour un vin bio.

Il y a aussi une différence d’un point de vue de la législation car le cahier des charges d’un vin bio est défini précisément et c’est ce qui lui permet d’obtenir des certifications qui sont reconnues facilement par les consommateurs. À l’inverse, pour les vins naturels il n’existe pas de certification officielle spécifique si ce n’est le label « Vin Méthode Nature ». Malgré tout, les vignerons qui souhaitent produire des vins naturels respectent souvent les mêmes principes et les mêmes normes de production.

Pourquoi les vins naturels sont-ils de plus en plus populaires ?

La popularité croissante pour les vins naturels est permise grâce au comportement des consommateurs qui est en pleine évolution. Ils sont de plus en plus nombreux à se renseigner sur comment ce qu’ils consomment est produit, et donc ils se tournent vers des produits plus sains, mais aussi authentiques et artisanaux. La sensibilisation à la durabilité et à l’impact environnemental de la production alimentaire influence également la décision d’achat des consommateurs !

Du côté des amateurs de vins un peu plus experts, certains se tournent vers les vins naturels pour accéder à une expérience sensorielle unique qu’ils ne retrouvent pas auprès des vins conventionnels. Ce choix leur permet de découvrir des saveurs et des arômes plus originaux et surprenants.

Les vins naturels, malgré leur popularité croissante, sont confrontés à plusieurs enjeux et défis, les vignerons doivent :

  • Trouver comment stabiliser et conserver correctement les vins naturels.
  • Réduire les prix de production.
  • Indiquer explicitement qu’il s’agit d’un vin naturel sur l’étiquette pour éviter la confusion auprès des consommateurs.
  • Avoir recours à des techniques bien précises pour limiter la variabilité d’une bouteille à l’autre.

Cela ne nous empêche pas de trouver de nouveaux vins naturels lorsque nous faisons nos courses, mais c’est ce qui explique pourquoi en comparaison à la croissance rapide des vins bio, il y en a moins sur les étagères de notre caviste !

Où puis-je acheter des vins naturels ?

Les vins naturels s’achètent dans les mêmes magasins que les vins conventionnels, mais ils se font tout de même plus rares en grande surface. Vous pouvez vous tourner vers des cavistes spécialisés en vins naturels, des épiceries fines ou des magasins bio où vous aurez davantage de choix. Une autre technique est de directement se renseigner auprès des vignobles et domaines viticoles qui produisent des vins naturels pour acheter en ligne ou sur place. Les marchés de producteurs et foires aux vins mettent aussi en avant ce type de vin !