Vous en avez sûrement déjà vu en magasin, ce sont des vins avec une étiquette où il n’y a écrit aucune date, il s’agit des vins non millésimés ! Et oui, il est tout à fait possible et légal qu’une cuvée ne soit pas datée. Il y a pourtant bien une date connue à laquelle les raisins sont récoltés, mais si elle n’est pas indiquée, cela peut être à cause d’une réglementation particulière ou tout simplement être le choix du producteur.

Les vins non millésimés sont en réalité très similaires aux vins qui sont millésimés, le processus de vinification est parfois même identique. En général ce sont les grands crus et les vins en quantité limitée qui sont les plus souvent millésimés, cela permet de les mettre en valeur et de les distinguer les uns des autres. Pour y voir plus clair, nous vous expliquons tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’un vin millésimé ?

Souvent, en œnologie on considère que certaines années sont meilleures que d’autres. Cela s’explique par les conditions dans lesquelles les raisins ont pu pousser et mûrir. En effet, plus elles ont été favorables, plus les fruits ont pu se développer et atteindre leur potentiel maximal. On remarquera donc une différence sur la qualité du vin au point que les millésimes qui se sont les mieux déroulés vont être plus chers.

Pour qu’une bouteille puisse avoir un millésime, il faut que tous les raisins utilisés dans le vin millésimé soient cueillis au cours de la même saison de croissance ! Il n’est pas donc possible de faire des mélanges sur plusieurs années et d’ensuite choisir une date à indiquer sur l’étiquette puisqu’il existera plusieurs dates de vendanges.

Déterminer quels millésimes sont les meilleurs

vin millésimé

Savoir le millésime d’un vin est important surtout pour les crus les plus réputés puisque les conditions dans lesquelles les raisins ont poussé vont grandement en influencer la qualité et par conséquent le prix. On remarquera une différence sur certaines caractéristiques du vin, comme l’intensité de la robe et des arômes, la teneur en sucre et en tanin.

Il y a donc des millésimes qui sont connus pour être dotés d’une palette aromatique plus variée, pour posséder une plus jolie robe ou encore pour détenir des saveurs plus complexes. Pour chaque région viticole, le millésime qui est considéré comme le meilleur est différent.

Les experts en œnologie et les amateurs de vins vont se fier au millésime pour choisir leurs vins, c’est un critère qu’ils prennent en compte en amont pour se faire une idée de la qualité du vin qu’ils vont acheter. Ils se renseignent parfois eux-mêmes sur le climat et les conditions météorologiques, et vont même jusqu’à questionner les vignerons pour déterminer quels millésimes seront considérés comme meilleurs ! C’est également important pour les négociateurs en vin et les revendeurs.

Les raisons pour lesquelles certains vins ne sont pas millésimés

Il est possible qu’un vin ne soit pas millésimé pour différentes raisons, la première étant qu’une récolte a été mauvaise et que pour éviter de produire de mauvaises cuvées, les vins qui en sont issus sont conservés pour être mélangés à ceux d’une autre vendange. Cela permet aux vignerons de faire des assemblages afin de ne pas se retrouver à vendre du vin de mauvaise qualité.

C’est également une bonne technique pour profiter d’une plus grande flexibilité de production et donc de mélanger des vins afin d’obtenir des cuvées plus équilibrées. Dans ce cas-là, cela évite d’avoir besoin de trop intervenir au moment de la vinification pour contrer les mauvaises récoltes.

Vous pouvez aussi rencontrer des vins pour lesquels il est interdit d’indiquer un millésime. C’est le cas pour certaines appellations spécifiques et cela n’entache en rien la qualité de ces vins.

Enfin, il est également tout à fait possible que ne pas millésimer du vin soit un choix personnel du producteur ! Il pourra commercialiser plus facilement son vin sans devoir faire des étiquettes différentes chaque année, mais aussi être sûr que les mauvaises années ne soient pas délaissées en comparaison aux années qui sont mieux perçues par les consommateurs.

Les avantages de millésimer ou non son vin

les millésimes dans le vin

Un producteur de vin qui décide de ne pas millésimer son vin lorsqu’il en a la liberté est plus courant que ce que l’on ne pense. Les avantages seront différents selon son choix, et en fonction de ses objectifs de production et de la manière dont il veut en faire la promotion, il va plutôt opter pour l’un ou pour l’autre.

Les avantages de ne pas millésimer son vin :

  • Cohérence de goût entre chaque cuvée
  • Vinification plus flexible
  • Meilleure gestion des stocks en raisin
  • Stabilisation de la production d’une année à l’autre
  • Prix fixe quelle que soit la qualité du vin

Les avantages à millésimer son vin :

  • Prix plus élevé pour les bonnes années
  • Potentiel de vieillissement
  • Valorisation du vignoble sur le marché
  • Mise en valeur des cuvées en petites quantités
  • Renforce la singularité de chaque année de production