Entre vignes luxuriantes et palmarès étincelants, découvrez le fascinant parcours des vins jusqu’à la médaille d’or ! Véritable signe de reconnaissance, obtenir une médaille ou gagner un concours vinicole est important pour une bouteille de vin, c’est même un outil puissant de marketing. Et oui, grâce à cette victoire, les ventes sont assurées et les vignerons sont félicités pour le travail accompli. Il existe plusieurs récompenses qu’un vin peut obtenir, nous allons vous les présenter !

Comment sont récompensés les vins ?

médaille vin concours

Pour pouvoir être récompensé, un vin doit être présenté à un concours vinicole et gagner une médaille ou un prix. S’il en ressort gagnant, alors il aura une belle valeur ajoutée aux yeux des consommateurs qui vont être davantage attirés vers cette cuvée en particulier. En fonction de la récompense, il peut s’agir de véritables connaisseurs ou bien des novices qui seront enthousiasmés, mais dans tous les cas gagner un concours est toujours valorisant pour le vigneron !

Les concours vinicoles renommés

Que ce soit en France ou à l’étranger, il y a divers concours auxquels les domaines vinicoles peuvent se présenter avec leurs nouvelles cuvées dans l’espoir d’obtenir un prix. Ils peuvent être organisés annuellement pendant un évènement dédié à la viticulture ou être organisés uniquement pour élire les meilleurs vins. Il faut aussi savoir qu’ils peuvent avoir une importance autant à l’échelle nationale qu’internationale !

Voici une liste non exhaustive des concours vinicoles qui sont les plus réputés :

  • Decanter World Wine Awards (International)
  • Concours Général Agricole de Paris (France)
  • Concours des Vinalies® (France)
  • Challenge International du Vin (France)
  • Concours Mondial de Bruxelles (Belgique)
  • Concours des Vignerons Indépendants (France)
  • Vinitaly International Wine Competition (Italie)
  • International Wine Challenge (Royaume-Uni)

En France, puisque la culture du vin est grande et vaste, vous retrouverez également des concours vinicoles locaux qui permettent de mettre à l’épreuve des vins d’une même région viticole afin de les comparer. C’est le cas à Mâcon, dans la Vallée du Rhône, à Bordeaux ou encore à Lyon.

Les médailles et les prix

Le plus souvent, dans ces concours il y a plusieurs médailles à gagner. À l’image des compétitions sportives, les prix sont les suivants :

  • Médaille d’or : cette récompense est décernée aux vins de qualité exceptionnelle, ce sont les meilleurs de leur catégorie.
  • Médaille d’argent : tout près de la perfection, les vins suivants vont avoir cette récompense et être également sur le podium.
  • Médaille de bronze : les vins étant jugés très bons, mais pas assez pour être considérés comme les meilleurs, auront cette récompense à cause de quelques défauts mineurs.
  • Mention spéciale ou mention honorable : certains vins peuvent tout de même être récompensés par cette mention lorsqu’ils sont considérés comme innovants, bons ou originaux, mais qu’ils doivent encore être perfectionnés pour espérer obtenir une médaille.
  • Coup de cœur du jury : si un jury apprécie particulièrement un vin, il pourra lui attribuer cette récompense.

Des notes peuvent parfois être attribuées selon des critères bien précis pour aider les vignerons à s’améliorer et leur donner envie de retenter leur chance l’année d’après. C’est aussi ce qui va leur permettre de savoir ce qui doit être amélioré pour espérer obtenir une cuvée encore plus qualitative.

Comment se déroulent les concours viticoles ?

dégustation vin concours

Le plus souvent, pour participer à un concours viticole il y aura des frais d’inscription à payer et des critères d’admissibilité à respecter. Le but est d’éviter que n’importe qui puisse s’inscrire et donc que les jurys se retrouvent avec une trop grande quantité de vins à tester chaque année. Dès que la candidature est acceptée, le producteur devra envoyer un échantillon de son vin aux juges.

Une fois tous les échantillons reçus, les dégustations peuvent commencer ! Les jurys sont les plus souvent composés de professionnels du vin, de dégustateurs expérimentés et d’experts de l’industrie viticole. Il peut donc s’agir d’œnologues, de sommeliers, de critiques de vin, de cavistes ou même d’amateurs de vin avertis. Il est important que le panel soit diversifié pour que tous les vins puissent avoir leurs chances de gagner !

Les critères d’évaluation vont dépendre de chaque concours, le plus souvent ce sont l’apparence, l’arôme, le goût, la structure, la typicité et la qualité globale qui seront jugés. Chaque vin aura un score, qui peut ou non être divulgué, et un classement est ensuite établi. Les résultats sont annoncés dans une remise des médailles puis rendus publics pour permettre aux gagnants de commencer à promouvoir les cuvées récompensées.

Peut-on faire confiance aux médailles ?

Que valent les médailles sur les bouteilles de vin

Les concours vinicoles font parfois débat, car certains vignerons profitent de gagner des récompenses pour vendre plus chers leurs cuvées. Même si obtenir une médaille est un gage de qualité et garantit au consommateur qu’un travail particulier a été fourni, ce n’est pas pour autant qu’il faut abuser de la reconnaissance qui en découle.

D’ailleurs, la subjectivité de ces dégustations pose aussi problème puisque certains consommateurs de vin n’ont pas forcément les connaissances pour apprécier un vin comme le ferait un expert qui a eu l’occasion d’en goûter des milliers. Il est donc tout à fait possible de déguster un vin médaillé et en réalité de ne pas l’apprécier !

Enfin, ce n’est pas parce qu’un vin n’a pas obtenu de médailles qu’il ne peut pas être aussi bon qu’un vin médaillé. Il est également possible que le vigneron n’ait pas souhaité participer à des concours par exemple, même si son vin est jugé comme très bon par d’autres critiques indépendants.

Malgré tous se voir récompenser est très gratifiant pour les producteurs de vin, et pour les consommateurs cela reste toujours un indicateur de qualité à ne pas négliger ! Pour les vignerons, c’est une manière de pouvoir se différencier des autres, tandis que pour les consommateurs ils pourront plus facilement faire leurs achats en magasin en se fiant aux récompenses qui ont été attribuées.