Il n’y a pas que dans les plaines que le raisin pousse, certaines montagnes aussi sont propices à la culture de la vigne ! C’est notamment le cas des Alpes où plusieurs vignobles sont présents, dont celui que nous allons vous présenter aujourd’hui : Les Raisins Suspendus. Ce micro-vignoble combine vieilles vignes et nouvelles parcelles pour produire du délicieux vin de basse altitude.

La création d’un micro-vignoble alpin

Situé proche d’Embrun et plus précisément vers les communes de Saint-André d’Embrun et Baratier, le micro-vignoble ne fait pas encore 3 hectares, mais on y produit déjà du raisin. Il n’y a nul doute qu’il continuera de s’étendre petit à petit, notamment en restaurant les vielles vignes toujours présentes sur place et en plantant de nouveaux cépages.

Un amour à la croisée de la montagne et de la vigne

Nous devons la création des Vignes Suspendus à deux vignerons, Angela et Maxime, à l’origine basés dans le Gard. En 2020, ils ont choisi les Hautes-Alpes pour poursuivre leur histoire et surtout donner un nouveau jour de gloire à l’ancienne. Ils se sont dirigés vers le haut du lac de Serre-Ponçon dans le massif de l’Embrunais pour élire domicile.

C’est tout simplement leur passion pour la nature, la montagne et le raisin qui les a poussé à se lancer dans cette aventure ! Tout est combiné pour fonctionner, que ce soit le climat, la géologie ou encore la présence de vieilles vignes.

Ainsi, le vin produit au domaine des Raisins Suspendus sera issu d’un mélange de passions qui nous permettent aujourd’hui d’obtenir un produit novateur, mais aussi traditionnel.

Les Terres du Gaugalin, leur premier vignoble

Terres du Gaugalin Gard

Avant d’arriver dans les Hautes-Alpes, Angela et Maxime ont déjà commencé à produire du vin, mais cette fois-ci plus au sud dans le Gard. Dès 2018, après s’être reconvertis pour faire de la viticulture et de l’agrologie leurs domaines d’expertise, ils vont récupérer des vieilles vignes à Saint-Alexandre.

Au total, il y a 3 hectares de parcelles datant des années 70 qui s’enchaînent en terrasses sur des collines. Non loin en contrebas, le Rhône permet à toute la région d’être irriguée et de profiter d’un climat clément.

Le raisin y est entretenu et cultivé grâce à l’agriculture biologique tout en préservant la biodiversité environnante. Les vendanges sont manuelles et la vinification se réalise sans aucun intrant. Chaque étape est effectuée directement par les deux vignerons.

Une philosophie entretenue depuis 2018

Que ce soit dans le Gard ou dans les Hautes-Alpes, le duo de vignerons prend le temps de respecter la nature tout en cultivant leurs raisins. Ils s’occupent des vieilles vignes avec attention pour pouvoir en tirer tout le terroir sans en abîmer l’histoire. Leur objectif est donc d’en prendre soin pour perpétuer la tradition plutôt que de les raser pour planter des cépages modernes qui ne sont pas locaux.

L’écosystème dans les parcelles est donc conservé grâce à l’utilisation d’une agriculture biologique et des techniques respectueuses de la terre. Un équilibre est minutieusement maintenu pour que les rendements soient qualitatifs sans ne rien détériorer en parallèle.

Du côté de la vinification aussi tout a été bien pensé : aucun intrant n’est utilisé, il n’y a presque pas de pompage et aucune filtration.

Les vins des Raisins Suspendus

Raisins Suspendus Hautes-Alpes

Plusieurs cépages sont cultivés au vignoble, d’un côté il y a des parcelles récentes composées de Chardonnay et de Merlot, et de l’autre se trouvent des vignes centenaires en cours de restauration. Le projet ne s’arrête pas là, de nouvelles variétés vont être plantées : du Mollard, de la Mondeuse Blanche ainsi que du Persan. Tout ceci permet aux vignerons des Raisins Suspendus de bientôt nous concocter de nouveaux vins !

Pour le moment, les vins des Raisins Suspendus sont produits en petite quantité et ne peuvent être achetés uniquement dans une cave locale à Saint-Sauveur dans les Hautes-Alpes. Vous pouvez vous y rendre si vous le souhaitez pour les déguster directement sur place.

Les vins produits aux Terres du Gaugalin

En attendant, vous pouvez toujours retrouver les vins qu’Angela et Maxime produisent grâce à leurs parcelles dans le Gard au domaine des Terres du Gaugalin. Ils sont en vente directement sur leur boutique en ligne.

Vous avez le choix entre 2 vins différents :

La Grande Rando

Grande Rando les raisins suspendus

Ce doux vin rouge et riche possède des arômes de fruits noirs et d’épices. Une petite note boisée fait aussi son apparition en fin de bouche ! En plus, la présence de tannins fondants lui permet d’être gardé pour développer une saveur encore plus intense.

Cépages : Grenache, Carignan, Cinsault et Clairette blanche

Prix : 15,00 €

Le Clair Obscur

Clair Obscur les raisins suspendus

Grâce à une vendange organisée juste avant que les raisins soient à maturité, ce vin a pu conserver une légère acidité qui nous met l’eau à la bouche ! Ses fines bulles à la fois sucrées et anisées nous rafraîchissent en une seule gorgée.

Cépages : Clairette blanche

Prix : 17,00 €