Agence web GooPlus

De nombreux vins sont produits dans le sud de la France : en Provence, en Occitanie, dans le Var ou encore dans les alentours d’Aix-en-Provence. En revanche, il est plus rare d’en produire au cœur d’une grande ville comme Marseille, pourtant c’est un défi qu’a relevé We Wine !

Une histoire 100% marseillaise

We Wine logo

À l’origine de ce projet, il y a Lionel Boillot, un négociant en vin avec une carrière de plus de 20 ans en Chine, et Michel Assadourian, un entrepreneur et investisseur. C’est ensemble qu’ils ont voulu monter leur propre entreprise dans les Bouches-du-Rhône pour faire la promotion des vins qui y sont produits.

Tout commence par le lancement d’une marque destinée à l’export vers la Chine, mais face à un grand succès, le projet s’élargit aussi à la France et à l’Europe. Leur concept devient donc international et ils s’en servent pour innover encore plus dans ce milieu traditionnel.

En effet, ils ne font pas que vendre du vin en France et à l’étranger, ils essaient également de casser les codes en proposant des packagings créatifs et en mettant en avant des techniques de production expérimentales. Le but est de faire la promotion du terroir de la région Sud tout en s’amusant !

Une boutique haute en couleur et engagée

Toutes les bouteilles que vous retrouverez sur leur boutique sont colorées, originales et audacieuses. En plus de se présenter avec une étiquette similaire à des œuvres d’art, les vins sont également engagés !

Les deux fondateurs ont décidé d’aller plus loin, ils font du beau, mais surtout ils le font bien. Le respect de la vigne, de la terre et des artisans est important pour eux. Les vignerons ne sont pas que des fournisseurs, mais bien des partenaires dont We Wine souhaite mettre en avant le travail. Il en va de même pour les vins proposés qui sont issus d’une agriculture biodynamique, biologique ou raisonnée.

Mars Wine Station, la première marque marseillaise de vin

MARS Wine Station

Après avoir lancé leur boutique, Lionel Boillot et Michel Assadourian veulent aussi produire du vin eux-mêmes ! Forcément, ils décident de choisir Marseille comme lieu de production et par la même occasion de s’approprier le titre de la première marque marseillaise de vin.

Tout comme pour le reste de leur projet, Mars Wine Station se veut aussi novatrice. Les deux fondateurs expérimentent pour proposer des bouteilles qui sortent de l’ordinaire, qui attisent la curiosité, mais qui restent toujours bio, équilibrées et accessibles.

Une gamme à l’identité forte

Pour conserver leur identité, ils vont choisir le nom « Les vins de Mars » et la catégoriser vins de France plutôt que prendre un label régional. Ici, l’objectif était de ne pas être comparé aux autres vignobles et d’assumer jusqu’au bout leur appartenance à la ville de Marseille.

Du côté du nom des bouteilles aussi on remarque tout de suite ce choix. Il y a « On grain dégun » qui se décline en blanc, rouge et rosé, ainsi que « La baie des Singes » en rouge et en blanc. Les étiquettes sont toujours aussi travaillées, à la fois élégantes et intriguantes.

Des arômes variés et séduisants

Le Chai de Mars

Les premières cuvées de ces vins sont disponibles depuis 2019 et continuent chaque année de ravir nos palais. Dans l’élaboration du « On grain dégun », on retrouve :

  • Un rosé à la robe brillante et avec des notes de fruits rouges frais composé de Cabernet, Carignan et Marsellan ;
  • Un blanc plutôt jaune pâle dont les arômes rappellent les fruits blancs et les agrumes le tout à partir de Cabernet, Carignan et Marsellan ;
  • Un rouge rubis intense qui ira parfaitement avec des grillades et qui contient uniquement du Merlot.

En ce qui concerne « La baie des Singes », nous avons :

  • Un blanc complexe au nez et floral en bouche avec une note sucrée en fin qui est élaboré grâce à du Viognier, du Roussanne et du Marsanne ;
  • Un rouge épicé dont la robe grenat est envoûtante est obtenue à l’aide de Grenache, Merlot et Syrah.

La nouvelle aventure du Chai de Mars

En plein cœur du Vieux-Port de Marseille, We Wine continue de se développer et vient de fonder un chai urbain et atypique ! Depuis 2021, un local de 40m2 est dédié à la production de vin avec au total 8 cuves, un égrappoir et un pressoir.

Pour le moment le raisin utilisé est cultivé chez l’un des vignerons partenaires de la marque à Tulette dans la Drôme. Après que les grains aient été pressés en octobre 2021, la première cuvée est attendue pour 2022. La prochaine étape est de planter des vignes en ville pour que ce vin puisse officiellement être entièrement marseillais. Ce serait donc le premier vin produit à 100% à Marseille, une véritable nouveauté pour la cité phocéenne !

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les autres vins de We Wine sur leur boutique en ligne ainsi que dans des magasins et des restaurants éparpillés un peu partout à Marseille.