Agence web GooPlus

Un film documentaire écrit et réalisé par Warwick Ross et David Roach qui décrit comment la Chine veut devenir la première puissance mondiale du vin. A travers ce reportage, les auteurs tentent d’expliquer la ruée chinoise vers l’or vinicole français.

Russell Crowe prête sa voix pour la narration, c’est son côté passionné de vin qui l’a convaincu de participer à cette aventure au cœur du secteur vini/viticole. Red Obsession nous transporte également à travers les vignobles afin de comprendre le ressenti de la filière sur l’engouement chinois et ce que ça implique pour les producteurs, négociants, critiques et autres professionnels du vin. L’intérêt des chinois pour le vin n’est pas que médiatique, il faut regarder derrière l’étiquette et voir se dessiner une stratégie pensée par Pékin depuis plusieurs années qui vise à contrôler une partie de l’industrie du luxe et augmenter son pouvoir sur ce secteur.
Le documentaire est vraiment passionnant, peut-être du fait de l’engagement personnel des réalisateurs également vignerons. Faut-il y voir une OPA massive des chinois sur le vin français ou un opportunité de marchés, renforcer notre savoir-faire pour rester leader incontesté ? A vous de vous forger une opinion en regardant Red Obsession.