Agence web GooPlus

Vous ne savez pas quoi faire cet été ? Pourquoi pas tenter l’œnotourisme ! En plus de vous faire découvrir les belles régions de France, vous aurez l’occasion de développer vos connaissances tout en dégustant du vin.

Qu’est-ce que l’œnotourisme ?

Lorsque vous faites de l’œnotourisme, cela signifie que vous faites du tourisme sur le thème du vin. Il peut s’agir de visiter des vignobles, d’intégrer des activités liées à l’œnologie à vos vacances ou encore de directement organiser votre escapade autour de la découverte d’une région viticole.

Par conséquent, si vous avez prévu de participer à une dégustation de vin, d’en apprendre davantage sur la production de vin ou encore de découvrir des lieux culturels en lien avec l’œnologie, alors vous allez faire de l’œnotourisme !

Qui peut faire de l’œnotourisme ?

Autant les passionnés du vin que les novices peuvent faire de l’œnotourisme ! Ce dernier est accessible à tout le monde que vous soyez un expert ou un simple curieux. Vous pouvez d’ailleurs faire du tourisme œnologique en famille, même avec des enfants, ou avec un groupe d’amis. L’essentiel est d’adapter vos activités à chacun et qu’elles soient toujours en lien avec le vin.

Les régions viticoles à visiter cet été

Nous avons la chance d’avoir en France de très belles régions viticoles qui sont riches culturellement. De nombreuses activités s’y organisent et l’œnotourisme est une très bonne raison de les choisir pour votre prochaine destination.

La Provence

En plein cœur du sud-est de la France, la Provence s’étend de Fréjus jusqu’à Cassis sur la Côte D’Azur puis on rentre dans les terres avec d’un côté Draguignan et de l’autre Aix-en-Provence. Il est même possible de s’aventurer vers la Camargue et d’y retrouver également des vignobles qui prennent part à la Provence. Cette région est parfaite pour une escapade estivale sur le thème du vin !

La Champagne

Partez à la découverte des plus belles maisons de vin pétillant en voyageant jusqu’en Champagne ! Vous y trouverez des vignobles historiques qui produisent du vin génération après génération. L’œnotourisme y est particulièrement développé, notamment autour de Epernay et de Reims. Prenez le temps de vous asseoir à la table d’un restaurant traditionnel pour goûter au terroir de cette belle région.

La ville de Bordeaux

On ne la présente plus, la ville de Bordeaux, et ses alentours, est réputée à travers le monde pour ses multiples vignobles, caves et châteaux ! La région est grande, pour en découvrir tous les secrets vous pouvez faire appel à un guide qui saura vous mener vers des paysages verdoyants puis dans des vignobles d’exceptions. Vous aurez l’occasion de déguster du vin directement chez le producteur.

La Corse

Lieu de prédilection pour de nombreux touristes, la Corse attire avec ses plages ensoleillées et ses montagnes escarpées. Entre les deux, se trouvent des vignobles qui font partie du patrimoine de l’île ! En plus de profiter d’une vue magnifique sur la Méditerranée, vous pourrez boire un verre de vin rafraîchissant qui sera idéal à côté de spécialités corses à la fois estivales et gourmandes.

La Loire

Direction la Loire et ses châteaux le temps d’une semaine de vacances féériques ! C’est à cet endroit que l’on retrouve le plus de terres destinées à la culture de la vigne. Vous pouvez donc y goûter des vins très variés tout en profitant d’un climat agréable. La présence du fleuve de la Loire permet à la région d’être particulièrement verdoyante.

Le Jura

Pour les amateurs de vin blanc, mais pas que, le Jura sera la destination parfaite pour cet été ! La culture de la vigne est particulièrement influencée par la tradition, c’est pourquoi une grande partie des vignobles utilisent toujours les mêmes techniques depuis plusieurs années. En vous rendant à Arbois, vous serez au cœur de cette région viticole.

Les activités à faire grâce à l’œnotourisme

Même si le tourisme œnologique est centré uniquement autour du vin, cela ne signifie pas que vous allez toujours participer aux mêmes évènements année après année. Vous pouvez très bien faire de l’œnotourisme à plusieurs reprises et découvrir à chaque fois de nouvelles choses !

Du côté des activités incontournables, nous avons la visite des vignobles, des vignes et des châteaux ainsi que la dégustation de vin directement sur place. Vous pourrez également y acheter des bouteilles et souvent bénéficier d’un tarif réduit en plus des explications des vignerons.

Ceux en quête d’originalité pourront participer à des ateliers pour apprendre à accorder le vin à leurs plats, à confectionner des cocktails ou encore à faire la différence entre les arômes du vin. Des activités en extérieur sont aussi organisées, comme des promenades en pleine nature le long des vignes ainsi que des visites dans des véhicules amusants.