Agence web GooPlus

Plongez en plein cœur de la Provence à Argelès-sur-Mer ! Le Château Valmy vous accueille le temps d’une escapade délicieuse et ensoleillée. Vous pouvez y déguster du bon vin, dormir dans une jolie chambre ou encore profiter d’un repas en ayant une vue imprenable sur les vignes. N’attendez plus pour découvrir l’histoire et le savoir-faire de ce vignoble !

Profitez d’un instant de détente et de gourmandise

Par le passé, le Château Valmy a vécu de nombreuses péripéties ! C’est aujourd’hui un lieu d’exception qui a su se renouveler tout en gardant des traces de son passé.

L’histoire du Château

Famille Château Valmy

À l’origine, il s’agit de Jules Pams, un avocat de Perpignan, et de sa femme Jeanne BardouJob qui ont décidé de faire construire le Château Valmy pour ensuite y habiter. Autour, il s’étend plus de 80 hectares de chênes et de vignes !

Alors que Jules Pams a un rôle important au sein de la politique et notamment de la filière de l’agriculture, il va aussi faire la promotion des vins doux naturels ainsi que des appellations d’origine. Au moment de son décès, nombreux sont ceux qui désirent récupérer son Château.

Ce sera Victor Peix qui va en devenir le successeur alors qu’il avait déjà récupéré la distillerie de son père. C’est d’ailleurs en remettant cette dernière sur pied qu’il pourra se permettre d’acheter le Château Valmy.

Au fur et à mesure des années, Victor Peix va réussir mener le domaine jusqu’au succès en innovant notamment vis-à-vis du transport des bouteilles de vin qu’il produit et qui sont désormais disponibles partout en France. Il effectuera également plusieurs aménagements pour développer le vignoble.

À son décès en 1952, ce sera sa femme qui va s’occuper du Château. Ce dernier restera toujours aussi célèbre avant de commencer à décliner dans les années 80. Il faudra attendre 1997 pour que le lieu soit récupéré par Bernard Carbonnell, le petit-fils de Victor Peix, et remis au goût du jour.

Depuis, le Château Valmy attire de nombreux touristes autant pour son vin et pour son histoire que pour son restaurant ou ses chambres d’hôtes !

Le domaine vinicole

Château Valmy Vignoble

Depuis toujours, une multitude de vignes sont présentes au domaine. Certaines ont été conservées d’avant même la construction de Château alors que d’autres ont été plantées plus récemment. Au total, il s’agit de 25 hectares qui sont entièrement dédiés au raisin !

Ils sont situés au pied du massif des Albères et la mer Méditerranée est même visible de loin. Le climat est donc parfait pour que les vignes puissent s’épanouir au soleil tout en profitant d’une agréable brise de vent.

Plusieurs appellations sont produites sur place : Côtes du Roussillon, Côtes Catalanes, Muscat de Rivesaltes et Rivesaltes Grenat. Caché derrière ce savoir-faire se trouve Bernard Carbonnell, le propriétaire actuel du domaine, ainsi que plusieurs autres personnes de sa famille. Le reste de l’équipe est également composée de nombreux passionnés !

Le restaurant et les chambres

Chambre Château Valmy

L’œnotourisme a une grande place au Château Valmy ! En plus de vous procurer le vin produit sur place directement au domaine, vous pouvez aussi vous y arrêter le temps d’un repas ou même pour quelques jours. Une terrasse dominant les vignes et la mer vous accueille le temps d’un moment gourmand où le terroir local est mis en avant.

Des accords mets et vins vous seront proposés pour que vous puissiez découvrir les produits du marché local combinés avec les vins élaborés au Château Valmy !

Plusieurs chambres ont aussi été aménagées pour que vous puissiez séjourner dans un cadre exceptionnel. La décoration d’intérieur est à la fois pleine de charme et authentique. On y retrouve une atmosphère moderne et colorée.

Vous pouvez également choisir le Château Valmy comme lieu de réception ! Une salle est à votre disposition pour que vous puissiez y organiser votre mariage, un cocktail, un séminaire ou encore un anniversaire.

Les vins du Château Valmy

À déguster sur place ou à acheter sur la boutique en ligne du domaine, les vins du Château de Valmy se déclinent en rouge, en blanc et en rosé ! Au total, ce sont 4 appellations d’origine protégée qui sont produites au vignoble : Côtes du Roussillon, Côtes Catalanes, Muscat de Rivesaltes et Rivesaltes Grenat.

Les vins rouges

Côte du Roussillon Rouge V de Valmy Rouge

Que vous aimiez les vins rouges fruités, les arômes épicés, les tanins veloutés ou encore les notes vanillées, vous trouverez forcément une bouteille à votre goût au Château Valmy.

Les vins blancs

Les Roses Blanches Valmy V de Valmy blanc

Avec une robe framboise ou des reflets cerises, les rosés produits au domaine vont tous vous envouter en un coup d’œil !

Les vins rosés

Château Valmy Rosé Première Rose de Valmy

Vous retrouverez autant des notes florales, fruitées, fraîches et minérales dans la gamme des vins blancs du Château Valmy.

Les vins doux naturels

L'Or de Valmy Valmya

La spécialité du domaine est véritablement le vin doux naturel ! Chaque bouteille de chaque gamme et de chaque millésime possède une personnalité unique en son genre.