Agence web GooPlus

Le tire-bouchon est l’ustensile le plus efficace pour ouvrir une bouteille de vin ! Néanmoins, il en existe plusieurs modèles qui peuvent être plus ou moins faciles à manier. Parmi eux, il y a le tire-bouchon à lames qui vous permet autant de débouchonner un grand cru qu’un jeune vin.

Qu’est-ce qu’un tire-bouchon à lames ?

Appelé tire-bouchon à lames ou bi-lames, cet accessoire devrait être en possession de tous les amateurs d’œnologie ! Alors que c’est un objet raffiné, son utilisation est aussi particulièrement simple.

Généralement, il est en métal, notamment en acier, pour pouvoir durer dans le temps et vous offrir une ouverture de bouteille efficace. Il est aussi très souvent conservé dans un bel étui, ce qui le rend encore plus élégant.

Les avantages d’un tire-bouchon à lames

Pourquoi se servir d’un tire bouchon bilame ? Lorsque vous utilisez un tire-bouchon bi-lames, vous allez pouvoir extraire le bouchon de votre bouteille de vin sans l’abîmer. À l’inverse d’un tire-bouchon classique, il ne faut pas le planter dans le liège, mais bien positionner les deux lames autour de ce dernier.

Il n’y a donc aucun résidu qui pourra se détacher du bouchon, même si ce dernier est fragile ! Puisque le bouchon restera intact, vous avez également la possibilité de le réutiliser pour fermer à nouveau votre bouteille si vous ne l’avez pas terminée.

Une autre utilisation de ce type de tire-bouchon est de pouvoir débouchonner une bouteille dont le bouchon est enfoncé ou abîmé. Il peut même être cassé en deux et tout de même récupérable grâce à un bi-lames.

Bien choisir son tire-bouchon bi-lames

Tous les tire-bouchons ne se valent pas, il se doit être de bonne qualité pour que vous puissiez le manier facilement et surtout correctement. Si la poignée n’est pas confortable, vous allez ne pas réussir à avoir une bonne prise en main.

La poignée doit donc être agréable et ne pas vous faire mal. Une fois que votre tire-bouchon bi-lames est bien positionné, il ne vous reste plus qu’à tirer en tournant et le bouchon devrait sortir du goulot sans se casser.

Il est aussi important d’avoir un étui adapté pour le ranger et éviter que les lames s’abîment. La plupart du temps, un étui vous sera fourni à l’achat de votre tire-bouchon comme c’est le cas pour ce modèle.

Comment utiliser un tire-bouchon à lames ?

Comment utiliser un tire-bouchon à lames ?

L’utilisation d’un tire-bouchon bi-lames se fait principalement sur des bouchons en liège et sur de vieilles bouteilles. Il est très utile pour récupérer un bouchon fragile ou qui s’émiette, mais l’essentiel est qu’il possède une texture rugueuse. Sur des bouchons en plastique, le processus sera plus compliqué.

Une fois que vous avez découpé la capsule de la bouteille, vous devez placer la lame la plus longue en premier entre le bouchon et le goulot.

Ensuite, placez la seconde lame de la même manière. Pour bien les positionner, vous pouvez faire des petits mouvements d’un côté puis de l’autre notamment pour enfoncer le tire-bouchon jusqu’à ce que la poignée touche le bouchon.

Vous pouvez maintenant tirer et tourner dans le sens de votre choix afin de déloger le bouchon de la bouteille ! Celle-ci est désormais débouchonnée et n’attend plus que d’être dégustée.