La passion au service du rayonnement français. Voici comment Patrice Pichet, propriétaire du Château les Carmes Haut-Brion, définit l’œnotourisme. Au-delà de la découverte du vin et des prestigieuses appellations, le fondateur et Pdg du groupe immobilier Pichet estime que cette pratique enrichit l’offre touristique française et contribue à l’attractivité économique du pays. Sans parler de l’attention que les propriétaires des domaines viticoles portent au terroir, à la vigne, et aux partages de leurs savoir-faire.

Fondateur et Pdg du groupe Pichet, premier groupe immobilier familial français, Patrice Pichet développe depuis plus de 30 ans des opérations immobilières innovantes et de qualité sur tout le territoire. Grand amateur de vins, le promoteur est également devenu propriétaire en 2010 du Château les Carmes Haut-Brion, à Bordeaux.

Le domaine du château, à cheval entre Pessac et Bordeaux, exploite une superficie plantée de vigne d’environ 48 hectares comprise au sein d’une superficie totale 51 hectares. Patrice Pichet y produit principalement des vins de Graves d’appellation Pessac-Léognan.

Les équipes du domaine reçoivent toute l’année des visiteurs dans un but précis : partager leur passion du vin. Selon Patrice Pichet, l’objectif de l’œnotourisme est de présenter un savoir-faire unique qui anime les familles propriétaires françaises.

« Avec leurs équipes, ces dernières veillent à la préservation, à l’évolution et au rayonnement des grands domaines qui participent de l’excellence française en matière de tourisme. L’offre oenotouristique qui prend son essor en France tire ses racines de ce désir de faire découvrir, de manière subtile et raffinée, un patrimoine aux mille facettes, historiques, œnologiques, topographiques et géologiques, et enfin gastronomiques », précise-t-il.

Si l’œnotourisme met en lumière l’identité et l’excellence du vignoble, il valorise aussi un savoir-faire français centenaire. En parcourant les chais et les vignes, les visiteurs ont en effet l’occasion de découvrir les cépages et assemblages. Ils peuvent aussi apprécier le terroir où pousse la vigne et la façon dont le vin est élevé.

La filière viticole française, qui rayonne au niveau international, se veut également être un exemple en termes de développement durable. C’est la raison pour laquelle elle privilégie la viticulture raisonnée ou encore les labours à cheval. Une approche qui répond aux préoccupations des visiteurs et aux enjeux climatiques actuels.

De nombreux acteurs du secteur respectent donc la planète, et leurs vins. Le domaine les Carmes Haut-Brion privilégie par exemple les récoltes manuelles, les vinifications en grains ronds, ou encore l’infusion lente au cuvier gravitaire. Une approche mêlant innovation et tradition, qui protège le lent et délicat processus de vinification. Par ailleurs, les efforts environnementaux entrepris ces dernières années par le Château bordelais sont aujourd’hui reconnus. Le domaine est en effet certifié HVE 3 (exploitation à Haute Valeur Environnementale, niveau 3).

« La filière viticole et les familles qui révèlent le potentiel des domaines prennent très à cœur cette responsabilité dans la conduite de la vigne. Cette approche respectueuse de l’environnement, de la diversité et la richesse des paysages est un gage de pérennité. Un atout durable pour le tourisme français. Selon les chiffres d’Atout France, l’hospitalité de la filière oenotouristique a en effet permis d’accueillir 10 millions d’amoureux du vin, dont près de la moitié d’étrangers, en 2017. Cette filière générait déjà 5,2 milliards d’euros de recettes il y a 5 ans. Une contribution non négligeable à la balance commerciale française, qui vient s’ajouter à celle, importante, des exportations de vins », détaille Patrice Pichet.

Pour attirer toujours plus de visiteurs, Patrice Pichet et ses collaborateurs leur proposent de découvrir un lieu singulier et unique au cœur de Bordeaux. Le parcours débute tout d’abord par la visite du parc, lieu foisonnant dessiné au seizième siècle par le paysagiste Louis-Bernard Fisher. Les visiteurs sont ensuite invités à découvrir le domaine et son chai hors norme imaginé par le designer Philippe Starck et l’architecte Luc Arsène-Henry.

Semblant flotter sur le Peugue (cours d’eau qui traverse le domaine), le chai a été créé sous forme d’une fine lame de métal, brute et épurée. Etant aux deux tiers immergé, il assure un équilibre hydrothermique idéal pour les vins qu’il abrite. Oscillant entre œuvre d’art et équipement de pointe, le chai signe, selon Patrice Pichet, une « rencontre fructueuse entre ancrage historique séculaire et modernité ».

Le domaine souhaite également créer un lien entre les mondes de l’art et du vin. Chaque année, un artiste a carte blanche pour habiller une des cuves en béton du chai. L’œuvre est ensuite déclinée sur les contre-étiquettes du millésime correspondant.

« Pour les clientèles française et internationale, ce petit supplément d’art est un souvenir qui s’ajoute au plaisir de la dégustation et à l’expérience unique que toute l’équipe du domaine s’attache à faire vivre et partager à ses hôtes d’un jour », conclut Patrice Pichet.