À l’approche de 2023, vous faites peut-être le bilan de l’année passée pour vérifier si vos investissements ont porté leurs fruits. Sachez qu’il est tout à fait possible d’investir votre argent dans le vin et de le faire fluctuer sur plusieurs années ! Il existe 3 principales méthodes d’investissement fiables pour lesquelles vous pouvez opter en fonction de votre budget et de vos objectifs.
Est-ce rentable d’investir dans le vin ?
Tout dépend de placement que vous avez décidé de faire ! Investir dans le vin signifie investir au long terme. Vous obtiendrez une meilleure plus-value si vous faites preuve de patience et que vous prenez soin de votre investissement au fur et à mesure des années.
Il est rare de pouvoir faire du vin une source de revenu secondaire stable et fiable si vous n’y investissez pas non plus de votre temps. Bien sûr, si vous décidez d’acheter quelques bouteilles de grand cru et d’attendre qu’elles prennent de la valeur avant de les revendre, ce sera plus simple que d’acheter des vignes.
Quel que soit le placement que vous choisissez, c’est le prix de revente qui vous rapportera le plus d’argent. Certaines des méthodes que nous allons vous présenter peuvent aussi vous apporter un gain annuel ou mensuel, mais ils seront également plus compliqués à mettre en place que de simplement monter une cave à vin personnelle.
Acheter et revendre des bouteilles de vin
La méthode la plus simple pour investir dans le vin est d’acheter des bouteilles de vin qui ont le potentiel d’être revendues plus cher dans quelques années. Cela est possible si elles ont besoin de maturer encore un peu et donc de développer de nouveaux arômes ou si elles sont rares aujourd’hui et le seront encore plus dans quelques années.
Monter sa propre cave à vin
Avant même de commencer à acheter des bouteilles, vous devez préparer l’endroit parfait pour les conserver correctement. Même si vous savez d’avance que votre investissement vous octroiera un gain positif dans quelque temps, il faut surtout que la bouteille reste en bon état sinon sa valeur diminuera grandement.
Monter une cave à vin est donc primordial, il serait dommage d’investir une grande somme d’argent dans une bouteille pour ensuite la poser dans un coin de votre cuisine et au final la voir se détériorer.
Si vous savez déjà quel vin vous allez acheter, vous pouvez créer votre cave à vin en fonction des conditions de conservation dont il aura besoin. À l’inverse, si vous comptez investir dans des bouteilles très différentes ou compléter votre cave au fur et à mesure alors vous pouvez opter pour une cave polyvalente. Les trois caractéristiques à contrôler sont la lumière, la température et le taux d’humidité.
Choisir un vin qui va prendre de la valeur
Depuis plusieurs années, les grands vins de Bordeaux et les grands vins de Bourgogne sont ceux qui sont les plus aptes à être gardés et à vous apporter un gain positif à la revente.
Les vins biodynamiques ont aussi de plus en plus la côte, ils gagnent énormément en notoriété et il ne saurait tarder qu’en tant que vin de garde aussi ils finissent par gagner en valeur.
Forcément, ce sont les Grands Crus et les Vins d’Exception qui ont le plus de potentiel, ainsi que ceux qui sont produits en nombre limité car leur rareté leur permet d’avoir un prix de vente plus élevé.
Une nouvelle tendance commence également à émerger, il s’agit d’investir dans des vins étrangers ! Ces dernières années, la France importe davantage du vin d’Europe ou même d’Amérique ce qui a fait augmenter la notoriété de la filière du vin étranger au sein même du pays. Italie, Chili, Argentine, Espagne et États-Unis sont pour le moment les provenances les plus recherchées.
En ce qui concerne les millésimes, certains sont à préconiser plutôt que d’autres. Vous devez vous renseigner sur chaque région pour découvrir quelle année a été la meilleure à quel endroit. Certains millésimes peuvent aussi avoir plus de valeurs en fonction des évènements qui se sont déroulés cette année-là.
Acheter des vignes
Au lieu d’acheter directement des bouteilles de vin, vous pouvez investir dans le vin en achetant des vignes pour les financer, mais aussi pour profiter d’un revenu passif sur plusieurs années. Le marché du vin est toujours aussi développé en France et de nouvelles personnes se lancent dans cette aventure et ont besoin de financements.
C’est quelque chose qui se fait déjà depuis plusieurs années, notamment par des étrangers américains, russes ou chinois qui investissent dans des vignobles français. Cependant, l’achat de vignes n’est pas réservé qu’aux riches ou aux étrangers, vous aussi vous pouvez en profiter !
À l’image de l’immobilier, acheter une parcelle est plus stable et sûr que la plupart des placements. L’avantage est que vous n’avez pas besoin d’acheter un vignoble entier, vous pouvez en financer qu’une partie, que ce soit pour aider à la réhabilitation de vieilles vignes, l’entretien d’une parcelle ou la plantation de nouveaux cépages.
Acheter un fonds d’investissement dans le vin
Encore plus atypique et novateur, il est désormais possible de placer son argent dans un fonds d’investissement dans le domaine du vin. Il s’agit de fonds communs créés par des sociétés qui gèrent tout à votre place.
En l’occurrence, vous n’êtes propriétaire de rien, mais vous confiez votre argent pour qu’il puisse être fructifié avant de vous revenir.
Des bouteilles de vin vont donc être achetées et conservées, puis revendues lorsqu’elles ont gagné assez de valeur pour vous faire profiter d’un gain positif. L’argent qui en découle peut ensuite être investi à nouveau ou bien récupéré.
Pour le moment, le rendement des fonds d’investissement permet d’obtenir une plus-value sur son argent sans forcément devoir y consacrer du temps, mais ce n’est pas la technique la plus rentable puisque des frais de gestion doivent aussi être payés.
Une dernière méthode que nous n’avons pas citée est d’acheter des NFT. De plus en plus de vignobles associent leurs cuvées prestigieuses à des NFT pour en contrôler davantage l’achat et la revente, mais c’est aussi une technique pour les valoriser.