Totalement virtuels, mais avec une vraie valeur, les NFTs ont fait leur apparition il y a quelques mois et depuis ils s’étendent à de plus en plus de secteurs d’activité. Après l’art, la mode et le jeu vidéo, maintenant c’est au tour du vin de se laisser séduire.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

L’acronyme NFT correspond au terme anglais de Non Fongible Token. Alors qu’un token est un jeton qui sert de monnaie, autant en ligne que dans des évènements concrets comme des festivals, le NFT est en réalité un actif numérique. On peut le comparer aux cryptomonnaies, sauf qu’il est possible de les différencier grâce à la manière dont ils sont représentés. En effet, il n’existe pas un seul NFT que tout le monde se partage et utilise, mais un nombre illimité !

Par conséquent, chaque NFT est individuel et il n’est pas autorisé de le reproduire d’une quelconque manière. Cependant, la majorité des NFTs peuvent prendre l’apparence de quelque chose qui existe déjà, comme un tableau, une pièce de haute couture ou le symbole d’un jeu. Certains sont aussi conçus spécialement pour être un NFT, et rien d’autre.

La valeur des NFTs ne dépend donc que de ce qu’il représente et de qui l’a créé. À l’inverse des cryptomonnaies comme le Bitcoin, il n’est pas possible de les utiliser comme de la vraie monnaie, mais plutôt comme un objet de valeur qui correspond à une certaine somme si on décide de le vendre.

C’est l’unicité des NFTs qui les rend rares ! En posséder un signifie en être l’unique détenteur. Ainsi, plus un NFT est désiré, plus il gagnera en valeur. Il est même possible de le vendre aux enchères pour essayer d’en faire gonfler le prix.

Les débuts du NFT dans la filière du vin

Nombreux sont ceux qui s’intéressent aux NFTs pour générer un nouveau revenu tout en transformant leurs produits en œuvre d’art ! C’est notamment le cas de certains producteurs de vin, autant à l’étranger qu’en France.

La Yao Family Wines

Yao Family Wines NFT

Si vous cherchez le premier producteur de vin à s’être laissé tenter par les NFTs, le voici ! Le Yao Family Wines est un domaine californien situé dans la célèbre Napa Valley. Il a été fondé en 2011 par Yao Ming, un joueur de NBA, et on y retrouve principalement du vin rouge.

C’est le premier à avoir proposé du vin aux enchères qui est associé à un NFT. Sous le symbole du numéro 11 qui représente l’année de création du domaine ainsi que le numéro de son maillot de basket, Yao Ming a élaboré une collection numérique de 200 NFT et bouteilles de vin.

Le vin en question est un Cabernet Sauvignon de 2016 qui est produit à partir d’un seul fût de vin. Quant aux NFTs, il s’agit tout simplement de photos du créateur ainsi que de l’emblème du domaine, c’est-à-dire un sceau chinois daté de la dynastie Shang et que la famille Ming utilise pour certifier ses bouteilles.

Le Wine Bottle Club

Wine Bottle Club NFT

Né de l’association de deux experts en NFT, Florent Coulon et Maxime Garraud, et de deux négociants bordelais, Louis de Bonnecaze et Philippe Papillon, le Wine Bottle Club est un projet qui vous permet d’accéder à des vins de luxe ainsi qu’à leurs NFTs.

La première collection, nommée Genesis, est composée de plusieurs vins tels que du Saint-Émilion Grand Cru de 2019, du Pessac-Léognan de 2019, du Château Pape Clément de 2014, du Margaux de 2019 ou encore du Château Gruaud Larose de 2014. Pour chaque bouteille un NFT aléatoire est généré grâce au travail de l’artiste JonOne.

Pour aller encore plus loin, un abonnement au Wine Bottle Club est aussi inclus à chaque achat. Celui-ci vous donne accès à de nombreux privilèges comme être invité à des évènements privés, visiter des châteaux ou encore profiter de tarifs préférentiels sur des bouteilles au sein du Bordeaux City Bond.

Les vins français devenus des NFT

Dom Perignon NFT

Autant de grandes marques que de petits producteurs de vin commencent à proposer des NFTs. En France, nous avons le domaine Dom Pérignon qui, lors de sa collaboration avec la chanteuse Lady Gaga en 2021, a proposé 100 bouteilles en édition limitée ! Avec chacune d’elles, un NFT numéroté est associé.

La même année, le Château Angelus a lui aussi vendu aux enchères un NFT représentant la célèbre cloche que l’on retrouve sur toutes les étiquettes des bouteilles du domaine. Cette Å“uvre est même en 3D et animée ! À ses côtés, une barrique d’Angélus 2020 primeur lui est combinée.

Pour se démarquer, les NFTs sont aussi très utiles ! C’est le choix qu’Aubert & Mathieu a fait avec les étiquettes des bouteilles de vin qu’ils produisent. En plus d’acheter un NFT, vous recevrez une caisse de six bouteilles de vin.

À la croisée entre le virtuel et la réalité, les NFTs dans le secteur du vin sont toujours associés à des bouteilles. Vous pouvez donc garder une trace artistique et unique de vos dégustations et collections de vins grâce à cette toute nouvelle monnaie innovante !