Ils sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par la production de vin, ce sont des acteurs, des producteurs ou encore des chanteurs qui ont décidé d’investir dans l’œnologie en France. Parmi eux, il y a autant des célébrités étrangères qui apprécient la tradition française que des Français qui en font une histoire familiale.

Qui sont ces célébrités qui se sont lancées dans la production de vin ?

Georges Lucas et le Château Margüi

Château Margüi Georges Lucas Vin

Mondialement connu pour la saga Star Wars, Georges Lucas s’intéresse au vin depuis longtemps et a même créé la société Skywalkers Vineyards en 1991 afin de confectionner son propre vin. Ses premières vignes sont plantées dans son ranch, puis il a acheté d’autres domaines en Europe pour étendre sa production.

C’est notamment en 2017 quand il a acquis le Château Margüi, à Châteauvert dans le département du Var, qu’il a commencé à produire du vin en France. Après avoir rénové le terrain, ce sont donc des Coteaux Varois en Provence, à la fois blancs, rosés et rouges, qui vont être produits puis commercialisés par le réalisateur.

Tony Parker, le Château La Mascaronne et les Champagnes Jeeper

Tony Parker Vin

Ce n’est pas par un, mais par deux domaines viticoles que la star du basketball Tony Parker va se laisser séduire ! En s’associant à l’homme d’affaires et passionné de viticulture Michel Reybier, qui possède d’ores et déjà plusieurs vignobles, il va investir dans deux domaines différents : le Château La Mascaronne et les Champagnes Jeeper.

Alors que le premier se situe à Luc-en-Provence dans le Var, le second est à Faverolles-et-Coëmy en Champagne-Ardenne. Ce sont tous les deux des vignobles d’exception où est produit d’un côté du vin rosé et du vin rouge et de l’autre du Champagne.

Ridley Scott et Le Mas des Infermières

Mas des Infermières Ridley Scott Vin

Depuis 1991, le Mas des Infermières appartient à Ridley Scott et à sa famille. Non loin de Cavaillon dans le Vaucluse, et plus précisément juste à côté de la commune d’Oppède, le vignoble produit du vin rouge et du vin rosé. À l’origine, il s’agissait d’un manoir entouré de 11 hectares de vignes dont la récolte était gérée par une coopérative.

Puis, après sa rencontre avec Denis Langue, un vigneron expert, Ridley Scott a décidé de lui-même s’en occuper et d’apprendre à produire du vin avec sa famille. Il commence donc à gérer l’entretien des vignes ainsi qu’à élaborer le futur processus de fabrication des nouvelles bouteilles de vin. En quelques années, il réussira à gagner une médaille d’or au Concours général agricole de Paris, puis une d’argent et une autre en or.

Luc Besson et le Domaine Alquier

Domaine Alquier Luc Besson Vin

C’est dans les Pyrénées Orientales, proche de Perpignan et entre la mer et la montagne, que Luc Besson a investi dans trois hectares du Domaine Alquier. On y trouve des vignes plantées à 160 mètres d’altitude avec un micro-climat frais et abrité qui permet d’obtenir de jolies récoltes chaque année.

Chaque bouteille est certifiée soit par un IGP soit l’AOP et vont du rouge fruité et gourmand à du blanc fin et élégant. Luc Besson a aussi investi dans un autre vignoble, le Domaine de Senaux à Mezeilles dans l’Hérault qui est connu pour ses vins à base de Syrah.

François-Xavier Demaison et le Domaine Mirmanda

Domaine Mirmanda François-Xavier Demaison Vin

Ce n’est pas seul que l’acteur François-Xavier Demaison s’est lancé dans la production de vin, mais accompagné par Dominique Laporte, un talentueux sommelier. En 2004, il a d’ailleurs été élu Meilleur Sommelier de France et Meilleur Ouvrier de France ! Ensemble, ils ont décidé de profiter de leur passion commune et de produire du vin au Domaine Mirmanda.

Ainsi, depuis 2018, les deux associés vont faire pousser des vignes dans le massif des Aspres, situé au cœur des Pyrénées orientales. Chaque récolte est faite à la main puis un tri précis permet de ne garder que les meilleurs grains. De cette production minutieuse est obtenu autant du vin rouge, blanc et rosé.

Francis Cabrel et le Domaine du Boiron

Domaine du Boiron Francis Cabrel Vin

Le chanteur Francis Cabrel ne s’est que très peu éloigné de sa ville natale Agen pour planter ses premières vignes. En effet, c’est à Astaffort qu’il possède un vignoble de 10 hectares avec son frère Philipe. Cette valeur familiale est régulièrement mise en avant par ces deux frères qui aiment produire du vin de caractère.

Le Domaine du Boiron respecte entièrement le cahier des charges de l’agriculture biologique, par conséquent, le vin qui y est produit l’est aussi ! Quatre cuvées sont commercialisées : Le Domaine du Boiron, Le Temprano du Boiron, Le Suivi des fées et La Rosée du Boiron.

Pour la majorité de ces célébrités, s’investir dans la filière du vin est une véritable passion ! En tant que consommateur, tester ces vins nous permet de découvrir des bouteilles originales, parfois fidèles à la tradition, d’autres fois totalement innovantes.