Agence web GooPlus

Retrouvez toute la richesse du terroir alsacien cultivé en famille au Domaine Agapé. En plus d’être délicieusement bonnes, chaque bouteille de vin est issue d’une production biologique qui préserve la biodiversité. L’équilibre qui en découle permet au vignoble d’obtenir de grands crus uniques, des blancs gourmands et des rouges d’exception.

Une philosophie perpétuée d’année en année

 

Domaine Agapé logo

 

S’il y a bien quelque chose qui ne se perd pas au Domaine Agapé, c’est l’engagement des vignerons. Ils cultivent la terre avec passion tout en prenant soin de la respecter. C’est sûrement pour cette raison qu’ils ont choisi ce nom qui en grec signifie Amour inconditionnel.

Le généreux terroir Alsacien

Situé au cœur de l’Alsace, c’est tout naturellement que le domaine familial souhaite transmettre le terroir local à travers sa production. 

Les parcelles sont idéalement placées entre Ribeauvillé et Riquewihr et bénéficient donc d’un micro-climat généreux. Certaines d’entre elles sont plus au sud, d’autres plus en hauteur, mais dans tous les cas elles profitent toutes d’une grande attention de la part des vignerons.

On y retrouve des cépages typiques de la région, tels que le Gewurztraminer, le Riesling ou le Sylvaner, mais aussi d’autres variétés plus répandues comme le Pinot Blanc et le Pinot Gris.

Du côté de l’appellation, ils possèdent tous celle de l’Alsace, mais dans le cas des grands crus, elle se précise encore plus : le Rosacker de Hunawihr, le Schoenenbourg de Riquewihr et le Osterberg de Ribeauvillé ! Ils représentent 6% du vignoble ainsi que la notoriété du domaine.

Une histoire familiale depuis toujours

Vincent Sipp vin bio alsacien

Derrière cette jolie production se trouve une famille unie et passionnée. Depuis 2007, Vincent Sipp est en charge du domaine et de ses douze hectares de vignes. Ces dernières sont réparties sur 25 parcelles et sur 5 communes différentes. Quant à la cave, elle se situe à Riquewihr et il est même possible de s’y rendre pour déguster une bouteille de vin.

Avant même de fonder le Domaine Agapé, Vincent Sipp était déjà vigneron. Cultiver la vigne est chose courante dans sa famille et ce savoir-faire lui a été transmis directement par ses ancêtres. Il a donc décidé de se former en Suisse puis d’aider dans l’exploitation familiale avant de se lancer dans sa propre aventure.

En créant le Domaine Agapé, il a pu à la fois gagner en indépendance et surtout adopter les techniques de production de son choix. En l’occurrence, c’est vers l’agriculture biologique qu’il s’est tout de suite tourné !

Du vin bio et artisanal

Vin bio alsacien

Au Domaine Agapé, il n’y a que des méthodes douces et en accord avec la nature qui sont utilisées. Le but est de produire du bon vin sans pour autant détériorer la terre, la biodiversité ou les vignes. Pour y parvenir, les plants sont fertilisés avec du compost maison, les vendanges s’effectuent à maturité et la fermentation est réalisée en douceur dans des cuves en ions ou en foudres. 

Ainsi, chaque petit détail et étape sont pensés pour conserver le savoirfaire local, mais aussi perpétuer un travail artisanal précis.

Vincent Sipp va encore plus loin en plantant des arbres fruitiers en bordure des parcelles, en gardant l’enherbement spontané sur une partie de ses parcelles et en laissant le paysage se développer naturellement. L’objectif est de permettre à la nature de continuer son chemin tout en conservant un vignoble où l’équilibre règne.

Les vins du Domaine Agapé

Du rouge, du blanc, du crémant et des grands crus, il y a de tout dans ce vignoble alsacien ! En une seule gorgée, vous retrouverez toute la délicatesse et diversité du terroir alsacien.

Les grands crus

Rosacker grand cru blanc alsace Gewurztraminer Schoenenbourg grand cru alsace Osterberg grand cru alsace

Vous avez le choix entre 3 grands crus et plusieurs cépages pour chacun d’entre eux. Ils sont tous révélateurs d’un terroir entretenu avec soin et qui possède un fort caractère ! 

D’un côté, il nous est proposé du vin blanc épicé au goût des fruits confits, de l’autre un vin blanc boisé et suave ou encore un vin blanc avec une forte minéralité. Ce qui est sûr c’est que vous y trouverez forcément une bouteille qui embellira votre repas !

Les vins rouges

Pinot noir alsace

En matière de rouge, une seule bouteille est produite au Domaine Agapé. Il s’agit d’un Pinot Noir fruité où des notes boisées font surface discrètement en bouche. Fraise, cerise et grenade se mélangent pour ensuite laisser place à de jolis tanins. Dégustez-le avec une viande rouge ou du fromage et le régal est assuré !

Les vins blancs

Sylvaner vin blanc alsace Fusion vin d'assemblage alsace Vendange tardive Helios blanc

Pinot Gris, Sylvaner, Pinot Blanc, Gewurtztraminer et Riesling sont tous à portée de main dans la gamme Expression. À la fois secs et gourmands, ils vous donnent accès à des arômes variés et révélateurs de chaque cépage. 

Une cuvée « Fusion » vous permet même de goûter à un assemblage ingénieux. Le domaine Agapé ne s’arrête pas là et nous propose même des vendanges tardives ! 

Les crémants

crémant d'alsace brut rosé crémant d'alsace brut

Qui dit Alsace, dit crémant ! Deux sont disponibles au Domaine Agapé : un crémant d’Alsace Brut Rosé et un crémant d’Alsace Brut blanc. Le premier est obtenu uniquement avec du Pinot Noir, tandis que le second contient du Chardonnay, du Pinot Blanc et du Pinot Noir.