Agence web GooPlus

Le vin et le fromage sont une association délicieuse que l’on apprécie tout particulièrement en France. En plus de profiter de notre riche terroir, il nous permet de faire une pause au cours d’un repas avant de finir sur une note plus sucrée.

Néanmoins, alors qu’il est impossible de compter tous les vins produits en France, il est aussi difficile de lister tous les fromages français. Les combinaisons sont innombrables et certaines sont plus savoureuses que d’autres ! Pour réussir votre accord met & vin et vous régaler, voici nos conseils.

Quel type de vin avec le fromage ?

Il n’y a pas vraiment de règle à suivre pour choisir le bon vin en fonction du fromage que vous souhaitez déguster. Malgré tout, quelques astuces vous aideront à ne pas faire une faute de goût :

  • Choisir du vin et du fromage de la même région
  • Garder le même vin pour le fromage et le plat
  • Opter pour un vin équilibré et frais
  • Jouer la carte du sucré-salé
  • Boire un vin avec peu de tannins

Bien sûr, ces conseils ne peuvent pas tous être cumulés, mais ils sont tous utiles si vous débutez dans l’œnologie ou que vous ne voulez pas vous casser la tête. Le vin rouge, le vin blanc et même le vin pétillant peuvent tous embellir vos fromages !

À chaque fromage, son vin de prédilection

Pour vous aider encore plus, voici les vins les plus adaptés pour chaque type de fromage !

Accorder vin et fromage

Avec la faisselle, la feta et la mozzarella

Parfait avec en été ou pour finir le repas sur une note de fraîcheur, les fromages frais peuvent être dégustés seuls ou accompagnés. Un blanc sec et peu complexe sera idéal : Bourgogne blanc, vin de Savoie et petit Chablis blanc.

Avec le camembert, le brie et le coulommiers

Pour embellir une croûte fleurie et un fromage au cœur fondant, il n’y a rien de mieux qu’un vin blanc frais ou un vin pétillant léger. Un vin rouge doux et fruité peut aussi convenir pour obtenir une association plus originale.

Avec le fromage de chèvre

Choisissez votre vin en fonction de la fraîcheur de votre fromage de chèvre. Lorsqu’il est encore crémeux et fondant, un vin blanc très simple vous ravira. À l’inverse, une fois devenu plus sec, du fromage de chèvre se dégustera plutôt avec du vin blanc sec.

Avec le maroilles, le munster et le livarot

Reconnaissables par leur croûte rouge orangé, ces fromages ont souvent des arômes puissants qui se libéreront en une seule bouchée. Il leur faut donc un vin tout aussi intense tel qu’un rouge boisé ou un blanc légèrement sucré. Un grand cru sera un très bon choix !

Avec le comté, le gruyère et l’emmental

Plutôt durs, ces fromages sont à croquer pour finir en beauté votre repas. Si l’affinage est encore jeune, buvez à côté du vin blanc sec, notamment originaire de Savoie, et lorsqu’ils ont pris de l’âge, un vin plus puissant, tel qu’un vin du Jura sera plus adapté.

Avec le roquefort, la fourme d’Ambert et le bleu

Avec leur jolie couleur bleue, ces fromages ont un goût particulier que l’on adore ou déteste ! La meilleure manière de l’embellir est de boire un vin moelleux pas trop sucré, mais juste assez pour créer un délicieux accord sucré-salé. Un vin blanc puissant ou naturel pourra également très bien convenir.

Avec le saint-nectaire, le cantal et la mimolette

Si vous aimez boire du vin rouge, alors c’est avec du fromage à pâte pressée et non cuite qu’il faut le déguster ! Il ne doit pas être trop complexe, les arômes boisés et épicés sont à éviter. Ce type de fromage sera aussi sublimé par du champagne.

Quel vin servir avec une raclette ?

Vin et raclette sont un mélange qui est particulièrement savoureux ! Quel que soit la bouteille choisie, éloignez-la de votre appareil à raclette pour éviter qu’il ne chauffe.

D’ailleurs, un vin frais sera parfait pour contrebalancer avec la richesse de votre repas. Le blanc sera aussi le plus adapté pour ne pas risquer de surcharger votre bouche de saveurs trop complexes. Évitez également les vins dotés d’une trop grande minéralité, un vin sec sera une valeur sûre.

Quel vin pour faire une fondue savoyarde ?

Cette fois-ci aussi, c’est le vin blanc qui sera le meilleur choix ! Il peut cependant posséder des arômes plus variés que pour une raclette puisque moins d’ingrédients seront dégustés.

Les vins floraux ou fruités sont donc parfaits tant qu’ils restent souples en bouche. Pour plus d’originalité, vous pouvez également opter pour un crémant brut si vous aimez les bulles et que vous voulez surprendre vos invités.

Quel vin servir avec un plateau de fromages ?

Plateau de formages et vin

Comme vous avez pu le voir, certains fromages sont davantage destinés à être dégustés aux côtés d’un vin rouge, d’autres avec du vin blanc ou encore du vin pétillant. Par conséquent, comment faire face à un plateau de fromages ?

Évidemment, nous n’allons pas vous conseiller d’avoir un verre différent pour chaque fromage, il sera plus facile d’opter pour une bouteille de vin simple qui s’accorde avec la majorité des fromages de votre plateau. Il peut donc s’agir d’un vin de la couleur de votre choix, même si le blanc a tendance à s’accorder plus facilement.