Si vous avez une cave, alors il est très simple de conserver vos vins et les laisser vieillir sans risquer qu’ils ne tournent. À l’inverse, par manque de place ou de budget, d’autres techniques existent pour les stocker chez vous et les consommer plus tard.

Nous vous expliquons tout dans cet article pour que vous puissiez vous régaler et tirer le meilleur de chacune de vos bouteilles !

Conserver le vin couché ou debout ?

Vous l’avez peut-être remarqué, les vignerons conservent leurs bouteilles couchées dans leur cave alors qu’en magasin elles sont debout. Et qu’en est-il à la maison ? Tout dépend de la durée de conservation !

Une bouteille à l’horizontale va permettre au vin de ne pas s’oxyder. Le but est de laisser le vin toucher le bouchon pour que ce dernier soit humide. S’il sèche, il va s’abîmer et finir par s’effriter jusqu’à ce que la bouteille ne soit plus étanche. C’est à ce moment-là que l’air va pouvoir pénétrer à l’intérieur et provoquer le vieillissement prématuré du vin.

Vous pouvez donc garder votre bouteille droite si vous comptez la consommer bientôt, notamment quand vous la refermez car elle n’est pas encore terminée. En revanche, si vous avez acheté une bouteille de garde ou en avance, alors il faut absolument la stocker à l’horizontale et non à la verticale.

C’est pour cette raison que toutes les caves à vin et les étagères à vins ont uniquement des emplacements conçus pour que vous rangiez vos bouteilles couchées.

Alors que la position couchée est très importante pour les bouteilles dotées d’un bouchon en liège, ce n’est pas le cas pour celles avec un bouchon en plastique. En effet, la perméabilité permise par cette matière vous donne la possibilité de les conserver debout puisque le contact avec le vin ne va pas abîmer le bouchon.

Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

Conservation bouteille vin ouverte

Vous avez ouvert une bouteille sans la boire en entier ? Ne la jetez pas, il est possible de la conserver et de la finir plus tard ! Pour éviter que le vin ne tourne, trois étapes suffisent :

Reboucher la bouteille hermétiquement

Toute bouteille de vin doit être étanche pour limiter au maximum l’oxydation. Ce phénomène se produit lorsque de l’air pénètre à l’intérieur de la bouteille, ce qui est le cas dès que vous l’ouvrez. Vous pouvez utiliser le bouchon d’origine si ce dernier n’est pas endommagé ou bien opter pour un bouchon réutilisable en métal ou en plastique.

Éliminer l’air au maximum

Toujours dans le but de limiter au maximum l’oxydation, il est utile d’éliminer l’air contenu dans votre bouteille de vin. Si vous comptez la finir très vite, alors vous pouvez sauter cette étape, mais si vous ne savez pas quand vous allez à nouveau la boire, alors il vaut mieux faire le vide. Utilisez une pompe pour éliminer l’air de votre bouteille et vous allez pouvoir la conserver plus longtemps !

Stocker la bouteille au frais et à l’abri de la lumière

L’humidité et la lumière sont les ennemies du vin ! C’est le cas autant pour une bouteille ouverte que fermée. Le froid va permettre à stabiliser la température du vin et surtout l’empêcher de tourner comme de la chaleur le ferait. Vous pouvez donc stocker votre bouteille au réfrigérateur ou dans une pièce fraîche et sombre.

Quelle est la meilleure température pour conserver le vin ?

Pour pouvoir vieillir correctement, une bouteille de vin doit bénéficier d’une température stable et fraîche. Il ne faut pas la congeler ou la laisser dans le froid, mais plutôt à un endroit relativement frais comme une cave.

Il est possible de distinguer deux températures en fonction de la durée de conservation de votre bouteille : la température de vieillissement et la température de service. La première correspond à un stockage long, comme pour un grand cru, et la seconde est plutôt pour un vin que l’on a acheté en avance et qui sera dégusté dans quelques jours.

La température de vieillissement va aider le vin à mûrir et à développer de nouveaux arômes tout doucement sur plusieurs années. À l’inverse, la température de service va permettre au vin de conserver sa fraîcheur et de stabiliser les tanins.

Il faut aussi prendre en compte la couleur du vin pour choisir la bonne température de conservation !

Juste avant le service, un vin blanc aimera être conservé entre 8° et 13° selon ses arômes. Un vin à bulle préférera une température située entre 6° et 10° sauf les champagnes qui peuvent aussi être stockés au maximum à 12°.

Du côté du vin rouge, la température de service peut être beaucoup plus élevée et même atteindre les 20° lorsqu’il est très corsé ! Plus il sera fruité et léger, plus il sera agréable de le déguster à une basse température. Quant au vin rosé, la température idéale est entre 8° et 10°.

Pour une température de vieillissement, l’idéal est 12° quelle que soit la couleur du vin ! Elle doit également être très stable pour ne pas perturber le vin.

Comment savoir si un vin est encore bon sans ouvrir la bouteille ?

Si vous avez conservé une bouteille depuis longtemps, et que vous ne savez pas si elle est encore buvable, nous avons quelques astuces à vous partager pour le découvrir !

savoir si un vin est encore bon sans ouvrir la bouteille

Avant tout, il faut savoir qu’une bouteille ouverte se conserve environ 3 à 5 jours si vous prenez les bonnes précautions. Lorsqu’elle est fermée, la durée de conservation peut être beaucoup plus longue, certaines bouteilles sont même excellentes après plusieurs années !

Un vin peut techniquement ne jamais périmer, même si certaines bouteilles sont plus propices au développement de nouveaux arômes avec le temps alors que d’autres auront tendance à tourner.

Le premier indice pour vérifier si une bouteille fermée contient du vin buvable est son bouchon. Ce dernier doit être bien positionné, et non enfoncé, ainsi qu’en bon état. S’il s’effrite ou se casse à l’ouverture, alors l’air a pu pénétrer au travers et faire s’oxyder le vin.

Ensuite, l’aspect du vin devrait aussi être un bon indice. Du dépôt, des morceaux ou une couleur peu limpide signifient que le vin s’est détérioré. Vous pouvez le vérifier en tournant délicatement la bouteille devant une source de lumière.

Une mauvaise odeur est également synonyme d’une médiocre conservation. Parfois, même le bouchon possède une odeur de moisi ou d’humidité !