Agence web GooPlus

À l’occasion du Black Friday 2022, de nombreuses promotions sont disponibles chez les commerçants ! C’est aussi le cas pour la filière du vin qui en profite pour brader ses prix, notamment à l’achat de plusieurs bouteilles en simultané. Cela vous permet de remplir votre cave à vin juste avant les fêtes de fin d’année sans devoir y consacrer un gros budget.

Est-ce que le Black Friday vaut le coup ?

Même si vous avez déjà plusieurs bouteilles de vin chez vous, il est toujours rentable d’en acheter lors du Black Friday. Certaines offres sont très intéressantes à cette période car les commerçants savent que les consommateurs commencent à se questionner sur ce qu’ils vont boire à Noël prochain ou encore que certains amateurs cherchent à investir dans de belles bouteilles pour 2023.

En conséquence, il y a de nombreux professionnels qui utilisent l’engouement autour de Black Friday, à l’origine créé aux États-Unis, pour pouvoir augmenter leurs ventes avant la fin d’année.

Pour nous, l’avantage est de pouvoir mettre la main sur davantage de bouteilles pour un petit prix ainsi que de pouvoir se permettre d’acheter un grand cru plus rare qui d’habitude est hors de notre budget.

Comment se préparer pour le Black Friday ?

Le principe de base du Black Friday est de vendre à prix cassé beaucoup de marchandise. Pour y parvenir, les promotions sont de courtes durées pour inciter à l’achat par l’urgence ! En France, les réductions sont généralement plus longues, elles durent parfois même 2 semaines entières.

Néanmoins, cela n’empêche pas les consommateurs d’acheter vite et donc de provoquer des ruptures de stock. Il y a également des commerçants qui changent leurs prix en fonction des jours, de la demande et de la concurrence. Certains tarifs sont donc plus avantageux que d’autres, mais pour en profiter il faut avant tout les trouver.

Le mieux pour ne pas dépenser inutilement et faire de véritables bonnes affaires est de se préparer correctement avant son shopping ! Voici nos conseils :

  • Définir un budget fixe et précis pour le Black Friday
  • Faire une liste des bouteilles de vin que vous voulez acheter
  • Vérifier les prix hors promotions pour les comparer pendant les soldes
  • Repérer les sites qui prévoient de participer au Black Friday
  • N’acheter que si la réduction est réellement avantageuse

En suivant ces astuces, vous arriverez à profiter pleinement du Black Friday sans vous faucher !

Quand acheter pour le Black Friday ?

Puisque le Black Friday ne dure plus qu’un seul jour, vous avez l’avantage de pouvoir prendre votre temps avant d’acheter. Les prix seront au plus bas le 25 novembre, le jour exact du Black Friday, ainsi que pendant le Cyber Monday qui est organisé le lundi juste après.

La semaine qui précède, des promotions vont également voir le jour, surtout en ligne ! Vous pouvez commencer à les regarder et à les noter pour les comparer avec d’autres plateformes ainsi que voir l’évolution des tarifs.

Où acheter du vin pour le Black Friday ?

caviste Black Friday 2022

Vous avez le choix entre faire vos achats directement en magasin le jour même du Black Friday, donc le 25 novembre, ou bien en ligne ! L’avantage de le faire sur internet est de pouvoir comparer les prix plus facilement, en revanche de très bonnes affaires se cachent en magasin.

Chez les cavistes

Le meilleur endroit pour trouver la perle rare sera de se rendre dans une cave à vin ! Les promotions seront plus avantageuses chez un caviste généraliste ou qui fait partie d’une chaîne, mais les indépendants peuvent aussi profiter du Black Friday pour écouler davantage leurs stocks avant de le remplir à nouveau pour les fêtes de fin d’année.

Auprès des vignerons

Certains vignobles font également des promotions pour le Black Friday ! Même s’il est plus compliqué d’en profiter, vous pouvez tout de même vous renseigner en ligne sur leurs sites internet pour vérifier si des réductions vont être disponibles ou non.

Si vous êtes un revendeur, un caviste, un restaurateur ou une épicerie, vous aurez plus de chances d’avoir accès à des tarifs réduits que si vous êtes un particulier. C’est parfois déjà le cas le reste de l’année si vous achetez en gros.

Dans une grande surface

Tout comme pour la foire à vin, le Black Friday s’organise de plus en plus dans les supermarchés. Il ne concerne pas tous les produits, mais une sélection variée est souvent choisie pour proposer aux clients un maximum de choix. En revanche, vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce qui sera en réduction ou non, vous êtes obligé de vous déplacer directement.

Sur une boutique spécialisée en ligne

Le lieu où se trouvent le plus de bonnes affaires sera sur internet ! Des vins rouges, blancs, rosés, pétillants et même des grands crus seront forcément proposés à un tarif avantageux sur les boutiques en ligne qui sont spécialisées dans l’œnologie. Généralement, vous trouverez tout de suite en page d’accueil des offres créées spécialement pour le Black Friday.