Agence web GooPlus

Peut-être que vous buvez du vin régulièrement, mais savez-vous réellement ce qui différencie chaque bouteille ? De leurs capsules à leurs étiquettes en passant par leurs formes, il y a des informations dissimulées un peu partout sur chacune d’entre elles !

Nous vous expliquons comment décrypter l’anatomie d’une bouteille de vin pour vous aider à obtenir plus d’informations sur le vin que vous vous apprêtez à acheter et par conséquent à faire votre choix tel un expert.

Quelles sont les différentes parties d’une bouteille de vin ?

Même si elles ne sont pas toutes identiques, les bouteilles de vin ont des similitudes. Elles sont généralement en verre, teintées ou non, et ont une forme similaire. En voici les principaux éléments :

  • La bague fait référence à l’extrémité de la bouteille.
  • Le goulot, ou le col, correspond au haut de la bouteille en dessous de la bague et où se situe le bouchon.
  • Le bouchon qui est principalement en liège ou en plastique.
  • La coiffe, ou capsule de surbouchage, qui est en réalité dans la continuité de la capsule et qui protège le col de la bouteille.
  • L’épaule qui permet de faire la jonction entre le goulot et la panse.
  • La panse se trouve après le col, il s’agit de la partie la plus large de la bouteille.
  • Le cul, aussi appelé fond ou jable, permettant à la bouteille de tenir droite à la verticale. Il peut être creux et plus épais pour résister à un embouteillage mécanique ainsi que stabiliser la pression dans les bouteilles de vin pétillant.
  • L’étiquette qui permet d’apposer sur la bouteille toutes les mentions obligatoires concernant la commercialisation du vin, notamment vis-à-vis de son lieu d’origine.

Il est parfois possible de distinguer plusieurs formes de bouteilles, mais elles seront toujours constituées de ces éléments. Dans certaines régions françaises ou encore pour certains types de vins, on retrouve des bouteilles avec un goulot plus ou moins court, une épaule plus haute ou encore une contenance plus grande.

Pourquoi les bouteilles de champagne ont un fil métallique qui tient le bouchon ?

plaque de muselet champagne

En plus des éléments cités plus haut, il y en a un autre qui n’est utilisé que pour les bouteilles de vin effervescent, notamment pour le champagne. Il s’agit d’un fil métallique qui va maintenir le bouchon de la bouteille afin que la pression ne le fasse pas sauter.

Cette pièce qui est accompagnée d’une petite capsule en plus permet donc au bouchon d’être protégé. D’ailleurs, cette capsule, appelée plaque de muselet, est souvent collectionnée par les amateurs d’œnologie qui les conservent en souvenir.

Il n’existe pas de nom pour le fil de fer qui tient le bouchon de champagne, on considère qu’il fait partie intégrante du muselet.

Comment s’appelle la capsule d’une bouteille de vin ?

Les capsules de vin sont appelées capsulescongés ou Capsule Représentative de Droit (CRD). Cette dernière est constituée d’une jupe en métal protégeant le goulot et d’un congé apposé sur le dessus de la bouteille. Elles ne sont pas toutes de la même couleur et peuvent posséder des indications différentes.

La signification de la couleur d’une capsule de vin

Il existe quatre couleurs possibles de capsules de bouteille. Chacune d’entre elles permet aux consommateurs de plus facilement faire leurs choix en magasin même s’il n’y a aucune obligation vis-à-vis de leurs utilisations.

  • Capsule de vin verte : vins tranquilles ou mousseux qui possèdent une appellation d’origine protégée (AOC).
  • Capsule de vin bleue : vins de pays ou de table avec une Indication géographique protégée (IGP).
  • Capsule de vin orange : vins doux naturels et vins de liqueur.
  • Capsule de vin rouge lie-de-vin : vins de la même catégorie que les capsules vertes et bleues, en excluant les mousseux AOC et les vins doux AOC.

signification de la couleur d'une capsule de vin

Lire et comprendre les informations sur une capsule de bouteille de vin

Une fois que vous avez identifié la couleur de la capsule, vous pouvez également observer quelles sont les indications écrites sur celle-ci.

Du côté des chiffres, vous avez en premier un nombre qui vous précise le département de l’embouteilleur. Un autre chiffre indique le numéro administratif d’agrément de ce même professionnel.

Entre les deux, vous avez une lettre qui fait référence à la qualification de l’embouteilleur :

  • R (Récoltant) : il n’y a qu’une seule personne qui s’est occupée de la récolte du raisin, de la mise en bouteille du vin ainsi que de toutes les étapes entre les deux.
  • N (Non récoltant ou Négociant) : la personne ayant embouteillé le vin n’est pas la même que celui qui l’a produit.
  • E (Entrepositaire) : le vin ou le raisin a été acheté pour ensuite être commercialisé sous le nom d’une autre marque. Dans cette situation, il est possible que la production du vin soit réalisée au même endroit que l’embouteillage, c’est le cas des caves coopératives.

Parfois, il n’y a pas une simple lettre, mais le mot en entier est inscrit sur la capsule.

Enfin, le dernier élément distinctif que vous pouvez retrouver sur une capsule de vin est tout simplement le pion fiscal à l’effigie de Marianne ainsi que les mentions « République française » et « D.G.D.D.I » (Direction Générale des Douanes et Droits Indirects).

Pourquoi certaines bouteilles de vin sont vertes ?

Vous l’avez peut-être remarqué, il n’existe pas qu’une seule couleur de verre lorsqu’il s’agit de bouteille de vin. Si certaines d’entre elles sont teintées, c’est tout simplement pour protéger le vin qu’elles contiennent !

Avec un verre plus foncé, les ultraviolets auront plus de difficultés à traverser la bouteille. Ces rayons peuvent altérer la qualité du vin sur la durée. On retrouve donc des bouteilles de vin vertes ou marron qui sont destinées à être gardées pour continuer de vieillir après achat.

Si vous essayez de conserver une bouteille transparente, le vin pourra prendre le « goût de lumière », c’est-à-dire développer des arômes désagréables au nez et en bouche.

Il est tout de même possible d’en trouver chez certains commerçants, notamment pour le vin rosé et le vin blanc. Le but est purement marketing puisque l’objectif est de séduire le consommateur grâce à la couleur de la robe.

Pour mieux décrypter les bouteilles de vin, nous vous proposons de lire notre article dédié aux étiquettes de vin !