Avant d’arriver chez votre caviste ou encore dans votre supermarché, le vin doit en premier être embouteillé. Cette étape est la dernière avant que le vin puisse être vendu et chaque producteur a sa propre méthode ! D’ailleurs, ils n’utilisent pas tous le même matériel, tout dépend de la quantité de vin à embouteiller.
Les étapes de l’embouteillage du vin
Alors que certains vignerons réalisent eux-mêmes l’embouteillage de leur vin, d’autres le vendent avant ou font appel à un professionnel externe pour effectuer cette étape. Dans tous les cas, les étapes sont les mêmes, parfois elles sont réalisées manuellement, tandis que d’autres ont investi dans des machines pour accélérer l’embouteillage.
Préparer le vin
Pour qu’un vin puisse passer à l’étape de l’embouteillage, il doit d’abord être passé par de nombreuses étapes. Parmi elles, forcément il y a la fermentation puis la macération, mais aussi l’assemblage et la filtration.
C’est également à ce moment-là qu’il est possible de relever la teneur en gaz carbonique du vin et notamment la corriger si besoin à l’aide d’une décarbonication ou une carbonication. Le but est d’obtenir un vin avec une teneur optimale.
Une fois le vin mis en bouteille, il y restera jusqu’à la dégustation. Certains d’entre eux vont même être gardés pour que de nouveaux arômes se développent avec le temps, c’est notamment le cas de quelques grands crus et vins rouges.
Laver son matériel
Avant même de commencer à manipuler le vin et les bouteilles, tout doit être stérilisé ! C’est une étape cruciale pour pouvoir commercialiser son vin sans aucun risque. L’équipement doit donc être bien lavé et rincé avant de pouvoir être utilisé par l’embouteilleur.
Les risques d’une mauvaise stérilisation sont d’altérer la qualité du vin, mais aussi de le contaminer. Les bouteilles, les machines et tout ce qui rentre en contact avec le vin ou la bouteille doivent donc être propres.
Remplir les bouteilles
Pour faciliter l’embouteillage, le vin peut être mis dans une tireuse manuelle ou automatique pour ensuite être versé ou pompé dans les bouteilles. Celles-ci sont préparées à l’avance et penchées au moment où elles sont remplies pour que le vin puisse s’écouler contre la paroi tout en douceur et sans éclaboussure.
Pendant cette étape, le vin doit rester à une température entre 16° et 21°, il ne doit donc pas être manipulé trop vite ou trop longtemps pour éviter qu’il ne chauffe. Un centimètre minimum doit être laissé entre le niveau du vin et le goulot pour pouvoir laisser la place au bouchon qui viendra fermer les bouteilles hermétiquement juste après.
Quand elle est réalisée à la main, cette étape peut être effectuée à l’aide d’un entonnoir auto-régulateur, tandis qu’avec une machine, celle-ci devra être réglée pour verser la quantité parfaite de vin à chaque fois.
Sceller les bouteilles
Une fois les bouteilles remplies, c’est au tour du bouchage ! Le but est de fermer le plus hermétiquement possible chaque bouteille pour que l’humidité ne puisse pénétrer à l’intérieur et altérer le goût du vin.
À nouveau, cette étape peut être réalisée avec une machine manuelle possédant un levier ou une machine automatique qu’il suffit simplement de régler et de surveiller.
Plusieurs types de bouchons peuvent être utilisés, le plus courant étant ceux en liège puisqu’ils laissent le vin respirer sans non plus que l’humidité puisse passer au travers. Ensuite, ce sont les bouchons en plastique que l’on retrouve sur des bouteilles moins chères et surtout qui n’ont pas vocation d’être gardées.
Après le bouchage, il y a aussi l’étape du surbouchage ! Cette fois-ci, l’embouteilleur va protéger le bouchon pour éviter qu’il ne s’abîme. Certains vont utiliser de la cire à cacheter et tremper directement le goulot de la bouteille, mais le plus courant est d’utiliser une capsule en aluminium.
Habiller les bouteilles
Les bouteilles sont presque prêtes, puisqu’elles ont déjà été longuement manipulées, elles sont généralement mises debout quelques heures pour que le vin qu’elles contiennent puisse se reposer.
Puis, il ne reste plus qu’à habiller les bouteilles pour pouvoir les différencier. Une étiquette est donc imprimée avant d’être collée sur chacune d’entre elles. On y retrouve toutes les mentions obligatoires ainsi que d’autres informations fournies par le producteur.
Les étiquettes peuvent être autocollantes ou bien une petite étape supplémentaire sera nécessaire pour les encoller. Dès qu’elles sont toutes identifiables, les bouteilles vont pouvoir être mises en carton et expédiées ou apportées en cave afin d’être vendues sur place.
Réaliser un contrôle qualité
À chaque embouteillage, il est recommandé d’effectuer un contrôle qualité du vin. En général, deux sont organisés : un premier directement après la mise en bouteille, puis un second quelques mois plus tard.
Par conséquent, un échantillon de vin peut être gardé par l’embouteilleur, que ce soit le vigneron lui-même ou un autre professionnel. Cette étape permet également de voir comment le vin a pu évoluer dans le temps et si l’embouteillage n’en a pas altéré la qualité.
Comment mettre son vin en bouteille soi-même ?
Même si toutes ces étapes semblent complexes, il est possible de soi-même faire du vin et d’ensuite l’embouteiller à la maison. Vu que la quantité produite sera beaucoup plus petite, il faudra le faire manuellement car acheter des machines automatiques sera trop encombrant et cher. En revanche, vous ne pourrez techniquement pas le faire uniquement avec vos mains !
Sur le principe, il vous suffit de réaliser les mêmes étapes que pour un embouteillage professionnel, mais les adapter à ce que vous avez chez vous. Il est facile d’acheter des bouteilles de vin en verre, vous pouvez même réutiliser celles que vous avez déjà bues en les stérilisant dans de l’eau bouillante. Des bouchons en lièges sont aussi faciles à trouver dans le commerce.
Le remplissage des bouteilles pourra être effectué sans machine, surtout si vous n’avez que quelques litres à verser. En ce qui concerne le bouchage, il vous faudra acheter une boucheuse, sans elle il sera impossible de sceller hermétiquement votre bouteille.
Pour avoir l’impression de vraiment avoir face à vous une bouteille de vin, n’oubliez pas d’y apposer une étiquette que vous aurez confectionnée vous-même !