Vous êtes à la recherche d’un cadeau pour quelqu’un qui aime le vin ? Ne lui offrez pas une simple bouteille ou un accessoire qu’il a déjà chez lui, mais optez plutôt pour l’un de ces 10 cadeaux originaux ! Ils conviennent autant à un père, une sœur, un oncle, un beau-père ou encore n’importe quel jeune adulte qui s’intéresse à l’œnologie.

Le cadeau de Noël idéal pour un passionné d’œnologie

Faites sensation à Noël grâce à nos idées cadeaux sur le thème du vin ! Vous allez à la fois faire plaisir à votre proche et surtout lui offrir quelque chose d’original auquel il n’aurait jamais pensé.

Une parcelle d’un vignoble avec Cuvée Privée

offrir parcelle vignoble Cuvée Privée

Dans le but de financer la plantation de nouvelles parcelles ou tout simplement pour avoir un revenu plus stable tout au long de l’année, certains domaines vous proposent d’adopter une vigne ! Le but est de vous vendre un bout de parcelle et en échange de vous envoyer une bouteille produite avec les raisins cultivés sur cette même parcelle.

Une dégustation de vin

offrir dégustation de vin

Si vous préférez offrir des expériences plutôt que des objets, alors pensez à inviter votre père, frère, amie ou n’importe quel proche qui apprécie le vin pour déguster du vin directement chez un producteur ou caviste. Vous pouvez également lui offrir une bouteille sur place pour qu’il puisse repartir avec un cadeau chez lui.

Une box mensuelle sur le thème du vin de Trois Fois Vin

cadeau noël box mensuelle trois fois vin

Pour Noël, vous pouvez faire durer le plaisir en offrant un abonnement à un coffret mensuel qui sera livré directement chez votre proche tous les mois suivants. À l’intérieur de chaque box se trouvent des bouteilles de vin originales qu’il pourra déguster seul ou accompagné.

Un tire-bouchon sommelier

cadeau tire bouchon

Cette idée cadeau de Noël est plutôt classique, mais fera toujours plaisir ! Un tire-bouchon sommelier va permettre à l’heureux élu de pouvoir ouvrir toutes les bouteilles de son choix sans aucune difficulté. Vous pouvez même opter pour un coffret et lui offrir un véritable objet d’art.

Un week-end dans un vignoble

séjour au château Valmy cadeau noël

Vous avez un proche qui aime autant le vin que voyager ? Alors, offrez-lui quelques jours de dépaysement dans un vignoble ! De nombreux domaines proposent sur le côté de vous loger pour que vous puissiez vivre une expérience immersive au milieu des vignes.

Nous vous avions déjà présenté le Château Valmy, un lieu d’exception qui vous propose de passer un séjour en Provence non loin des vignes !

Une cave à vin La Sommelière

cave à vin noël

Offrir une cave à vin est plutôt destiné à ceux qui aiment déguster du vin régulièrement ou conserver de belles bouteilles sur plusieurs années. C’est une idée cadeau pour des parents, un couple d’amis ou même un cadeau groupé puisque le prix peut s’avérer être élevé ! Pour pousser un peu plus loin l’idée, pensez à offrir une bouteille en plus pour que la cave ne soit pas vide.

Une affiche carte des vins

carte des vins affiche cadeau noël

Offrez à votre proche la possibilité de dévoiler sa passion pour le vin à l’aide d’une carte des vins imprimée au format affiche ! Il pourra l’accrocher chez lui pour décorer l’une de ses pièces tout en ayant l’occasion de découvrir de nouvelles appellations. Certaines peuvent même être grattées pour révéler au fur et à mesure l’origine de chaque vin.

Une carafe à décanter

cadeau noël carafe à vin

Destinée principalement aux amateurs de vin rouge, une carafe à décanter est un bel objet qui se montrera utile ! Il existe de nombreux modèles différents à des prix également très variés. Vous pouvez donc l’offrir en complément d’un autre cadeau ou en choisir une de très grande qualité.

Un livre accords mets & vins

livre cadeau noël accords mets & vins

Souvent, ceux qui aiment boire du vin apprécient aussi bien manger. Ces deux activités peuvent totalement être combinées dans un seul et unique cadeau grâce à un guide sur les accords mets et vins ! La personne à qui vous l’offrez n’aura plus jamais à chercher quels plats cuisiner ou bouteilles ouvrir pour profiter d’un bon repas.

Une caisse de son vin préféré

offrir coffret vin noël

Avec ce cadeau, vous êtes sûr de ne pas vous tromper ! Vous avez peut-être un proche qui n’aime qu’un type de vin en particulier, alors vous pouvez tout à fait lui offrir une caisse entière de sa bouteille favorite. C’est une idée cadeau parfaite pour un beau-père, un frère ou encore pour une mère qui aime bien ses petites habitudes.

Un cours d’œnologie

cadeau noël cours œnologie

Pour pousser la passion du vin encore plus loin, vous pouvez tout à fait proposer à un de vos proches de participer à un cours d’œnologie. Il aura l’occasion de peaufiner ses connaissances et de découvrir en détail cet univers qu’il apprécie tant.

Partout en France, Dégust’Émoi propose des cours d’initiation à l’œnologie, mais aussi pour les personnes plus confirmées !

Un repas gastronomique sur le thème du vin

offrir un repas gastronomique

Pour vos proches les plus épicuriens, bons vivants et gourmands qui apprécient le vin, invitez-les directement au restaurant ! Certains d’entre eux allient gastronomie et vin en composant des menus dont le but est de mettre en valeur des associations de saveurs en relation à des bouteilles d’exceptions. Bien plus qu’un simple repas, c’est une véritable expérience sensorielle basée sur l’œnologie.