C’est ce que vous propose la coopérative de vignerons Plaimont située dans le Gers ! Chaque année sont organisées des vendanges tardives qui se terminent le dernier jour de l’année. Vous pouvez y participer pour fêter l’arrivée de la nouvelle année au milieu des vignes et à la lueur des flambeaux.
Cette tradition originale existe depuis plus de 30 ans, pourtant elle est toujours aussi attendue chaque année. Nous vous en expliquons les origines dans cet article !
L’union des vignerons du Gers
Situé au cœur du Sud-Ouest, Plaimont est une coopérative regroupant plusieurs domaines et châteaux dans le Gers. L’histoire commence dans les années 70 et persiste encore aujourd’hui au gré d’une tradition particulière toujours aussi respectée chaque année.
La création de la coopérative Plaimont
André Dubosc est né dans une famille de vignerons et décide de perpétuer le savoir-faire que ses ancêtres lui ont transmis en travaillant lui aussi la vigne. Il se spécialise dans les vins de pays blancs secs et il va même redonner vie à l’appellation Saint Mont ainsi qu’au Pacherenc du Vic-Bilh.
Dès 1979, les vignerons locaux, dont André Dubosc, vont s’unir pour créer une coopérative afin de promouvoir le terroir régional. Le nom de Plaimont est choisi pour faire honneur à trois communes du Gers : « Pl » pour Plaisance, « Ai » pour Aignan, et « Mont » pour Saint Mont.
Au sein de cette initiative, il est possible de retrouver plusieurs châteaux et domaines ayant tous le même objectif, celui de permettre aux vignerons à proximité de prospérer tout en veillant à ce que le patrimoine gersois soit conservé.
Au fur et à mesure des années, ils seront de plus en plus nombreux à rejoindre la coopérative, Plaimont possède désormais la majorité des vins du Sud-Ouest !
La tradition de la Saint-Sylvestre
S’il y a bien quelque chose qui résiste au temps à Plaimont, c’est de la tradition de la Saint-Sylvestre dont il s’agit. Alors que les vendanges sont effectuées depuis toujours très tard dans l’année à cause d’un édit datant de 1745, cette obligation leur a permis de se démarquer des autres vignerons français.
En effet, lorsque le gel attaqua les vignes en 1991 un peu partout dans le Gers, les vendanges sont reculées encore plus tard dans le calendrier au point d’être effectuées le dernier jour de l’année.
Depuis, les vignerons ont continué de cueillir le raisin en novembre et en décembre tout en veillant à conserver les dernières grappes pour le réveillon. Ainsi, chaque année il est possible d’y assister et même d’y participer !
D’autres activités sont organisées la veille et le jour même pour que cette tradition puisse être perpétuée dans une ambiance conviviale. Dégustations, ateliers et visites vous permettent de découvrir à la fois la région et ses vieilles vignes ainsi que d’accueillir comme il se doit la nouvelle année.
Les activités du vignoble le reste de l’année
Au total, il y a 800 familles différentes, 200 salariés, 5 300 hectares de vignes et 10 châteaux au sein de Plaimont. Tous les vignerons se soutiennent pour que chacun puisse vivre de sa passion tout en respectant la richesse offerte par les terres locales.
Pour y parvenir, trois principes fondamentaux sont instaurés par Plaimont : faire juste, faire équipe et faire bon. C’est grâce à eux qu’une union si forte perdure depuis plus de 40 ans, et elle ne risque pas de faiblir de sitôt.
Les vins qui en découlent sont rouges, blancs ou rosés, et ils ont tous l’une de ces appellations :
- AOC Saint Mont
- AOC Madiran
- AOC Pacherenc du Vic-Bilh
- IGP Côtes de Gascogne
Les vins produits par la coopérative Plaimont
Voici une petite sélection de vin que vous pouvez retrouver sur la boutique en ligne Plaimont !
La Saint Sylvestre
Le Maestria
Le château les bois Mathieu
Le Manseng noir
Le programme de la Saint-Sylvestre
Vous avez encore le temps de rejoindre les vignerons de Plaimont pour cueillir des raisins à la lueur des flambeaux comme le veut la tradition !
Dès le vendredi 30 décembre vous pouvez participer à plusieurs animations dont une dégustation de vins locaux, un atelier accords mets & vins, une visite guidée ainsi qu’une promenade dans les vignes.
Le lendemain les festivités continuent toute la journée avant le début de la retraite aux flambeaux. Tout en buvant du vin chaud offert par les vignerons, vous allez pouvoir vous diriger vers les vignes pour ensuite participer aux vendanges.
Tout en cueillant les dernières grappes, vous profiterez d’une ambiance chaleureuse juste avant le début de l’année 2023 !
Pour participer à la tradition de la Saint-Sylvestre organisée par Plaimont, il vous suffit de faire votre réservation aux activités de votre choix par téléphone. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur leur site officiel.