Agence web GooPlus

Nombreux sont les vignerons qui se mettent à produire du vin selon des méthodes respectueuses de la terre ainsi que de la vigne. C’est le cas d’Arnaud Lambert à Brézé dans le Val de Loire et de son vin biodynamique. Il perpétue la tradition familiale et nous offre l’opportunité de régaler nos papilles !

Un savoir-faire transmis de génération en génération

Arnaud Lambert est un fils de vigneron, Yves Lambert, qui a lui-même créé son propre domaine en 1996. Ce dernier a décidé de se reconnecter à ses racines en choisissant les Terres de Saumur et plus précisément Saint-Cyr en Bourg. Cette région est connue pour son vin, on y retrouve l’appellation Saumur Champigny et principalement des vignes de Cabernet Franc et de Chenin.

C’est en 2015 que Arnaud Lambert va suivre les traces de son père en ayant le même objectif que lui : révéler tout le potentiel de cette région ! En 2009, il prend l’initiative de faire passer le vignoble à une agriculture biologique tout en relançant une production sur la commune de Brézé.

Il faudra attendre 2018 pour que le domaine corresponde aux critères de la biodynamie puis 2019 pour que de nouveaux clos voient le jour, notamment à Montsoreau.

Un domaine situé dans une région reconnue pour son vin

Le vignoble d’Arnaud Lambert se trouve non loin du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et proche du fleuve de la Loire, ce qui lui permet de bénéficier d’un climat propice à la viticulture. Plusieurs cépages sont cultivés au domaine : Chenin, Cabernet Franc et Chardonnay.

Puisque la région est connue pour sa production de vin, elle accueille aussi des évènements sur ce même thème chaque année. Vous pouvez également trouver à proximité des points d’intérêt eux aussi en lien avec le vin, comme le Château du Rivau et des marchés de vins.

En ce qui concerne l’équipe qui travaille au domaine, on retrouve forcément Arnaud Lambert, mais aussi un chef de culture, un maître de Chai ainsi que plusieurs experts en la production, la commercialisation et la promotion du vin.

Du vin biologique et unique

Tout comme son père, Arnaud Lambert veut lui aussi transmettre son amour pour le terroir de Saint-Cyr en Bourg, ainsi que de Brézé et Montsoreau. Toutes les bouteilles qu’il produit sont distinguées en fonction du clos d’où les raisins sont originaires, elles en portent même le nom.

6 vins rouges

Clos Tue-LoupMontée des RochesClos Moleton

Au total, six clos sont destinés à la production de vin rouge : Clos Mazurique, Clos Tue-Loup, Clos de l’Étoile, Terres Rouges, Montée des Roches et Clos Moleton. Alors que les trois premiers permettent d’obtenir du vin avec l’appellation Saumur, les trois suivants ont l’appellation Saumur Champigny.

Les vignes ont toutes entre 35 et 45 ans et sont toutes produites à partir de Cabernet Franc. Le terroir et la vinification varient, ainsi les arômes, les robes et les goûts sont aussi diversifiés. Pour faire votre choix, prenez le temps de regarder les accords mets et vins, ils vous aideront à bien associer votre bouteille à votre repas. Vous pourrez mettre la main à la fois sur un rouge élégant aux arômes de fruits mûrs que sur une bouteille complexe et boisée !

6 vins blancs

Coulée de St-CyrLes PerrièresBrézé

Du côté des vins blancs aussi, il y a six clos qui y sont dédiés : Les Perrières, Coulée de Saint-Cyr, Clos de Midi, Clos David, Clos de la Rue et Brézé. Cette fois-ci, l’appellation de Saumur est attribuée aux 5 premières bouteilles, la dernière correspondant à son lieu d’origine, c’est-à-dire au Domaine de Saint-Just dans la commune de Brézé.

Ces six vins blancs sont tous produits à partir de Chenin uniquement. Certaines vignes sont plus jeunes, dans les 20 ans à peu près, alors que d’autres ont jusqu’à 70 ans ! En ce qui concerne leurs arômes, ils vont des fleurs blanches en passant par les fruits exotiques jusqu’à la vanille.

3 crémants

Crémant de Loire blancCrémant de Loire roséCrémant de Loire Brut Naturel

Arnaud Lambert ne s’arrête pas qu’au rouge et au blanc, il produit également du crémant ! Le premier est un blanc obtenu en majorité à partir de Chenin, mais aussi d’un peu de Chardonnay. C’est un vin idéal pour l’apéritif ou avec des fruits de mer, sa robe pâle, son nez frais acidulé et ses arômes de fruits confits vont vous séduire.

Le deuxième crémant est un rosé produit à 100% avec du Cabernet Franc. On se trouve face à des arômes intenses, de la framboise et des bulles fines qui vont complimenter autant du saumon que des grillades.

Enfin, le troisième est un crémant brut nature dont le nom fait hommage à Yves Lambert. Daté de 1948, il est produit avec des vignes de Chenin d’au moins 70 ans ! À la première gorgée, ce sont les agrumes qui se font sentir ainsi que des bulles crémeuses.