Agence web GooPlus

Pour accompagner votre repas de mariage, quoi de mieux qu’une bonne bouteille de vin ? Que vous choisissiez de mettre à disposition un buffet ou un service à la table, le choix des boissons doit venir complimenter ce que vous allez déguster. Pour faire l’unanimité, vous devez autant trouver du vin à votre goût et à celui de vos convives.

Nos conseils pour choisir du bon vin

Pour vous assurer de faire le bon choix pour le vin de votre mariage, le mieux est de ne pas s’y prendre à la dernière minute ! Forcément, si une bouteille a une symbolique particulière pour vous et votre partenaire, vous pourrez l’inclure à la carte. En revanche, il ne conviendra peut-être pas à tout le monde et à chaque moment de votre repas.

Vous pouvez directement demander de l’aide à votre traiteur si celui-ci vous propose des accords mets et vins, il saura comment marier vos plats à la boisson idéale. Faire appel à un caviste est également une bonne idée, il vous aidera à trouver des vins qui correspondront autant à vos goûts qu’à celui de vos convives.

Enfin, notre dernier conseil est de se fier à nos recommandations et à votre instinct ! Après avoir établi une liste des vins qui vous plaisent, vous pouvez faire une première dégustation afin de les départager.

Quel vin servir à son mariage ?

Lors de ce jour mémorable, il est évident que vous voulez que tout soit parfait ! Cela passe aussi par le choix de votre vin et il peut être tout autant décisif que l’élaboration du menu. Les deux peuvent se faire en simultané ou bien l’un en fonction de l’autre.

À l’apéritif et pour le vin d’honneur

Le premier verre à un mariage est très important, c’est souvent celui avec lequel les festivités débutent et c’est le moment de porter un toast en l’honneur des mariés. Commencer par un vin rafraîchissant et léger est parfait pour mettre l’eau à la bouche de vos amis et à votre famille.

Des vins effervescents sont aussi conseillés, par exemple un champagne brut ou un blanc de blanc, pour pouvoir utiliser le même vin pour le toast et le reste de l’apéritif. Vous pouvez également faire un clin d’œil à vos origines en choisissant un crémant de Loire ou du Jura ainsi que du Prosecco ou du Sekt allemand.

Avec l’entrée et le plat principal

Pour le reste du repas, vous devrez rechercher des bouteilles qui se marieront correctement aux saveurs de chaque plat. Vous pouvez vous faciliter la tâche en choisissant des vins qui iront autant avec l’entrée que le plat, ou bien prendre un rouge pour le plat et un blanc pour l’entrée uniquement. Le but est de proposer plusieurs solutions à vos invités sans non plus cumuler les bouteilles.

Avec du poisson et des crustacés, un vin blanc sec sera toujours le meilleur choix tandis qu’avec de la viande le vin rouge sera plus adapté. Le rosé aussi trouvera sa place à table, notamment en été quand la chaleur vous donnera envie de fraîcheur.

Le choix du vin de votre mariage se jouera sur la complémentarité entre chacun de vos plats. Si vous avez opté pour un buffet, vous pouvez proposer deux bouteilles différentes ou bien choisir un seul vin que vous considérez comme une valeur sûre.

Pendant le plateau de fromages

La tradition en France est de servir du vin rouge aux côtés d’un plateau de fromages. C’est un très bon choix qui sera même le plus simple puisqu’il existe de nombreuses bouteilles différentes qui se marient à la perfection avec le fromage.

Tout de même, selon les types de fromages qui composent votre plateau vous pouvez aussi opter pour un vin blanc ! Choisissez-le sec pour qu’il puisse s’associer aux saveurs des différents fromages plutôt que d’essayer de contraster avec un vin sucré. Vous pouvez même jeter votre dévolu sur un vin floral pour relever les notes naturelles des fromages les plus frais.

Durant le dessert

Pour finir en beauté votre repas de mariage, plusieurs choix s’offrent à vous ! Que vous serviez une pièce montée chocolatée ou aux fruits, des choux ou encore des mignardises diversifiées, le vin pétillant sera toujours une valeur sûre. Forcément, le champagne brut ou blanc est celui qui ira avec n’importe quel dessert, mais pour plus d’originalité vous pouvez prendre un rosé.

Il existe d’autres vins à bulles qui conviendront aussi à un dessert de mariage, pour une note sucrée tournez-vous vers la clairette de Die ou un crémant d’Alsace. Du côté des vins effervescents secs, ce sera vers les mousseux blancs qu’il faudra orienter vos recherches.