Agence web GooPlus

L’été s’est déjà installé et vous allez peut-être bientôt partir en vacances, il est temps de penser à quelle bouteille de vin vous allez emporter avec vous ! Vin blanc sec, vin rosé frais ou encore vin rouge brillant, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Nous vous aidons à faire votre choix en vous présentant quelques accords mets-vins irrésistibles.

Les vins à boire pendant l’été 2022

À l’heure de l’apéritif

Petit Sauvignon Blanc

Pour bien commencer votre repas, vous pouvez choisir un vin léger et frais qui vous mettra l’eau à la bouche ! Une bouteille universelle fera plaisir à tout le monde, mais vous pouvez aussi vous orienter vers des arômes plus complexes, surtout si vous ne comptez pas trop boire pendant le reste du repas.

Évitez les vins trop sucrés, les grands crus ou les vins rouges complexes, et optez plutôt pour un vin blanc bien frais comme un riesling ou un sauvignon blanc. Si vous voulez faire dans l’originalité, alors un viognier ou un vin blanc légèrement pétillant seront aussi adaptés !

Notre sélection : Ken Forrester Petit Sauvignon Blanc 2021

 

En même temps qu’une entrée froide

Rosé 2021 AOP Côtes de Provence Château de Berne

Souvent, lorsqu’il fait chaud il est courant de commencer un repas en douceur avec une entrée froide. Cela permet de garder de la place pour le reste du repas tout en profitant des légumes d’été comme la tomate, le concombre, le radis ou la salade.

À nouveau, le vin blanc trouvera particulièrement sa place à ce stade du repas, mais le vin rosé peut aussi entrer en jeu. Avec du melon et de jambon cru ou la célèbre tomate mozzarella, vous pourrez vous orienter vers un rosé plutôt sec et subtil. À l’inverse, avec des crudités, choisissez un vin blanc sucré pour contrebalancer !

Notre sélection : Rosé 2021 AOP Côtes de Provence Château de Berne

Pendant un barbecue

Anjou 2019 Domaine de la Gauterie

Malgré ce que l’on pense, le vin rouge se boit aussi en été ! Il convient parfaitement aux plats de viande, et à cette saison c’est surtout sur le grill qu’on la retrouve. C’est un combo gagnant à tous les coups : une viande cuite sur les braises et un rouge corsé.

Il fait déjà chaud à côté du barbecue, donc vous n’avez pas à sélectionner un rouge tout aussi chaleureux et complexe. À la place, portez votre choix sur un vin rouge léger, peu tannique et même fruité. Il pourra complimenter le goût de la viande en toute simplicité et il se mariera également avec des assiettes de charcuterie et de fromage.

Notre sélection : Anjou 2019 Domaine de la Gauterie

 

Avec du poisson frais

Bordeaux Blanc Oé

Pour du poisson frais, vous pouvez opter pour un vin blanc minéral ou floral. Le but est d’embellir le plat et non de le surpasser, il est donc plus intéressant de choisir un vin qui saura s’y accorder avec légèreté. Servez-le bien frais pour qu’en comparaison au poisson il ne réchauffe pas les papilles de vos convives.

Tous les vins avec des notes vives et fraîches seront parfaits. Puisqu’il s’agit du plat principal, il est préférable de s’orienter vers des vins blancs secs ou équilibrés pour éviter que le sucre prenne le dessus juste avant le dessert. Pensez à le servir frais et à ne pas le laisser au soleil.

Notre sélection : Bordeaux Blanc Oé

 

Pour un plateau de fruits de mer

Cuis 1er Cru Champagne Brut et Blanc de Blancs Pierre Gimonnet & Fils

Laissez la place à la subtilité des fruits de mer en buvant un vin équilibré et peu sucré ! La valeur sûre sera un vin blanc sec et rond. Il doit également être frais pour pouvoir bien s’accorder aux coquilles Saint-Jacques, aux moules, aux huîtres, aux oursins ou encore aux crevettes qui composeront votre plateau.

Pour sortir de l’ordinaire, nous vous conseillons de boire un vin pétillant pour sublimer vos fruits de mer ! Il ira particulièrement avec le homard et le crabe, mais aussi avec les langoustines. Jetez votre dévolu pour les champagnes bruts ou un blanc de blancs et le tour est joué.

Notre sélection : Cuis 1er Cru Champagne Brut et Blanc de Blancs Pierre Gimonnet & Fils

 

À côté d’une salade de fruits d’été

Domaine des Chênes Muscat de Rivesaltes blanc

Finissez votre repas en beauté par une salade de fruits d’été colorée ! Cette fois-ci, c’est vers les vins blancs fruités qu’il vous faudra chercher. Ils pourront en amplifier la saveur et vous permettre de finir sur une note douce qui ne révélera pas trop l’acidité de certains fruits, comme les agrumes.

Les vins moelleux légèrement liquoreux iront avec les fruits les plus frais et exotiques tels que la mangue, l’ananas ou la goyave, tandis que les vins blancs sucrés et floraux seront plus à l’aise avec des cerises, des fraises et des groseilles. Si vous comptez mélanger les deux, alors vous pouvez aussi boire un vin plus léger avec des arômes subtils.

Notre sélection : Domaine des Chênes Muscat de Rivesaltes blanc