Le vin s’invite à votre prochain barbecue ! Du rouge pour complimenter la viande, du rosé pour un peu de fraîcheur ou encore du blanc pour contraster avec des grillades, tous les coups sont possibles. Découvrez notre sélection et préparez-vous à vous régaler.
Profitez d’un barbecue pour boire du vin
La diversité dans le vin permet d’en boire à toutes les occasions ! C’est aussi le cas des barbecues qui font fureur l’été. Tout comme pour les autres repas, l’accord mets & vins vous aidera à profiter d’un moment de convivialité et de gourmandise.
Associer du vin à des saucisses
Plutôt chipolatas ou merguez ? Que vous les mangiez pour débuter votre barbecue avant de passer à de plus grandes grillades ou qu’elles constituent tout votre repas, vous avez le choix entre plusieurs vins.
Pour les saucisses classiques, un vin blanc légèrement aromatique viendra subtilement les complimenter. En revanche, si elles sont agrémentées d’épices ou d’herbes, vous pouvez opter pour un vin blanc plus sucré. Dans le cas des saucisses pimentées comme les merguez, vous pouvez choisir un vin rouge délicat qui contrebalancera avec la puissance du piment. Enfin, le rosé est aussi un bon choix surtout dans la continuité de l’apéritif !
De la viande grillée embellie par du vin
Une bonne et généreuse côte de bœuf ou de porc sont délicieuses une fois grillées au barbecue ! Cependant, alors que la première sera plus intense et épaisse, la seconde est plus raffinée et fine. Vous ne devrez donc pas boire la même bouteille avec les deux.
Avec du bœuf, nous vous recommandons du vin rouge boisé qui se mélangera avec le côté fumé prodigué par le barbecue. N’hésitez pas à choisir une bouteille tannique et corsée, avec elle vous flatterez facilement votre viande grillée. Quant au porc, cette viande délicate appréciera un vin fruité et léger tel qu’un jeune rosé.
Du bon vin pour votre poisson au barbecue
Les poissons les plus courants sur un barbecue sont le bar, la daurade ou encore le thon. Une fois grillés, vous pourrez les déguster avec un vin blanc frais ou un vin rosé vif qui pourront aviver votre plat ! Si vous ajoutez une marinade à votre poisson, vous pouvez aussi choisir votre vin en fonction de celle-ci. Par exemple, amplifiez l’acidité du citron avec un vin blanc aux arômes d’agrumes.
Les fruits de mer peuvent aussi se cuire au barbecue, si cela est votre choix, alors vous pourrez vous permettre d’opter pour un vin puissant. Restez tout de même plutôt du côté des vins secs, ce sont des valeurs sûres qui iront parfaitement avec le goût iodé des fruits de mer.
Dégustez vos brochettes avec du vin
Dans le cas des brochettes, il est parfois difficile de faire son choix ! Viandes, légumes et marinades se mélangent, les saveurs sont donc plus diversifiées. Vous pouvez vous orienter vers des vins qui iront avec l’élément principal de vos brochettes, comme le type de viande utilisé, ou bien qui embelliront la sauce de vos brochettes.
Pour une marinade légère aux herbes, votre choix de vin sera plus facile. À l’inverse, pour des saveurs pimentées et épicées, il faudra opter pour une bouteille plus légère et passe-partout qui ne va pas écraser le goût de votre brochette.
Notre sélection de vins pour le barbecue
Vous l’avez compris, le vin peut tout à fait être bu pendant un barbecue ! Pour vous aider à choisir la bouteille parfaite en fonction de votre menu, voici quelques bouteilles que nous vous recommandons pour vos après-midi ensoleillées et vos soirs d’été.