Le vin et le foie gras sont deux produits qui s’associent à merveille ! Néanmoins, il ne faut pas les choisir au hasard pour qu’ils puissent se sublimer l’un l’autre, par conséquent nous allons vous partager quelques conseils. Que vous vouliez simplement préparer un repas qui met à l’honneur la richesse de la cuisine française ou bien que vous vouliez éblouir vos convives lors d’une occasion spéciale, vous allez pouvoir trouver votre bonheur dans notre guide.
Le foie gras, un produit du terroir français
Le foie gras, spécialité de la gastronomie française, peut être à base de canard ou d’oie. Gorgé de saveurs riches et d’une texture soyeuse, il s’agit d’un mets souvent dégusté lors de grandes occasions comme à Noël ou au Nouvel An. Il peut être préparé de manières variées ainsi que se manger chaud ou froid selon vos préférences. Souvent, on le retrouve accompagné de pain d’épices, de chutney de figues, de compote de fruits acidulée ou de baies fraiches pour obtenir un mélange sucré salé. Vous pouvez aussi le déguster avec de la fleur de sel ou une tranche de brioche grillée, de nombreuses combinaisons sont possibles !
Vous avez également le choix entre plusieurs types de foie gras. Le foie gras mi-cuit est cuit à une température plus basse, préservant une texture semi-fondante, tandis que le foie gras entier est présenté dans sa forme naturelle, offrant une expérience authentique et une texture lisse. En revanche, le bloc de foie gras est une préparation émulsionnée en une texture crémeuse et uniforme, il est donc plus simple à étaler.
Le foie gras reste sans aucun doute un produit du terroir qui convient parfaitement à un repas délicat où vous pouvez également boire du vin. Les accords sont variés, tout dépend de vos envies.
Nos suggestions d’accords parfaits
Laissez-nous vous guider à travers une expérience sensorielle où chaque gorgée va embellir votre foie gras préféré ! Nous vous avons préparé des combinaisons tout aussi délicates que surprenantes, grâce à elles vous êtes assurés de vous régaler.
Les accords classiques entre le vin et le foie gras
L’une des associations qui ravira vos convives quoi qu’il arrive est de combiner du foie gras à du vin blanc moelleux. La sucrosité de ce type de vin va mettre en valeur la douceur du foie gras, et il pourra même en révéler des arômes d’ordinaire discrets, notamment fruités. Puisque le foie gras est un mets riche, optez pour un vin qui sera plus léger pour contrebalancer. Nous vous conseillons de choisir un Sauternes ou un Monbazillac.
Une autre alternative qui va être parfaite pour un début de repas festif est de servir du Champagne en même temps qu’une entrée ou qu’un apéritif. Les bulles vont rafraichir votre palais sans entacher les saveurs du foie gras. Le mieux sera de choisir un Champagne Brut ou Extra Brut.
Les alternatives audacieuses pour accorder du foie gras avec du vin
D’autres vins sucrés peuvent convenir, et en même temps apporter un peu plus d’originalité à votre accord. C’est le cas des vins liquoreux comme le Gewürztraminer et le Riesling, vous pouvez même l’associer à du foie gras également originaire de la même région, c’est-à-dire d’Alsace, de la vallée du Rhin ou de la Moselle ! C’est une bonne technique pour être sûr de ne pas rater vos associations. Faites tout de même attention à ne pas prendre un vin trop sucré sinon il risque d’être épais en bouche, et puisque le foie gras peut parfois lui aussi être très riche, vous obtiendrez une sensation de lourdeur au moment de la dégustation.
Si vous êtes à la recherche d’un accord plus audacieux, alors nous vous suggérons de servir du vin rouge en même temps que vous dégustez votre foie gras. Il vous faudra opter pour une cuvée plutôt légère, comme du Pinot Noir ou du Gamay, afin de profiter d’une belle harmonie sans non plus être écœuré. Le but est de trouver un vin rouge avec une acidité moyenne et des saveurs fruitées, c’est ce qui vous permet de conserver la délicatesse de votre foie gras en bouche.
Notre sélection de vin pour accompagner du foie gras
Sauternes – Chateau Raymond-Lafon
Gewurztraminer Grand Cru Praelatenberg – Domaine Allimant-Laugner
Cuvée Arpents – Champagne Thierry Massin
Le secret pour ne pas rater son accord foie gras et vin
La température de service est un élément crucial lorsqu’il s’agit d’apprécier pleinement les saveurs du vin et du foie gras. Nous vous conseillons donc de bien faire attention à cela pour que votre expérience gustative puisse être encore meilleure. En ce qui concerne le vin, tout dépend de celui que vous avez choisi, mais vous pouvez suivre les indications du vigneron pour ne pas vous tromper. D’une manière générale, il faut éviter qu’un vin rouge soit trop chaud et qu’un vin blanc soit trop froid, c’est ce qui les empêchera de perdre en saveur et en légèreté.
Du côté du foie gras, vous allez devoir choisir la température de manière à ce qu’il ait la texture parfaite. Pour un foie gras entier ou mi-cuit, le mieux est de le laisser se réchauffer un peu à température ambiante afin qu’il soit fondant, alors qu’un bloc de foie gras pourra être plus frais. Sachez que vous pouvez aussi poêler votre foie gras ainsi que le manger en terrine pour le déguster chaud.