Il n’est pas évident de savoir quelle quantité de vin prévoir pour un évènement, pourtant c’est une étape qui peut gâcher votre soirée si vous vous trompez ! Pas de panique, nous allons vous aider à faire le bon choix afin que vous passiez un moment convivial et festif avec vos proches. Vous pouvez utiliser nos conseils que ce soit pour des retrouvailles entre amis, une crémaillère, un pot de départ, un mariage, un anniversaire ou une simple fête avec vos proches.
Calculer la quantité de vin parfaite pour votre soirée
Pour vous aider au mieux à déterminer quelle quantité de vin acheter pour votre soirée, que ce soit pour ne pas en manquer, mais aussi éviter d’avoir des restes, alors vous pouvez vous servir de cette liste. Ce sont tous les critères qui vont vous permettre de calculer à l’avance la bonne quantité de vin dont vous allez avoir besoin.
- Nombre d’invités : forcément, plus il y a d’invités, plus vous aurez besoin de vin. Le mieux est d’avoir une liste précise pour savoir exactement combien de personnes seront présentes.
- Durée de la soirée : alors qu’une soirée courte exige moins de vin, une soirée qui va durer plusieurs heures va nécessiter plus de vin.
- Type de soirée : la manière dont vos invités vont consommer de l’alcool sera différente selon la soirée. En effet, un dîner en famille requiert souvent plus de vin par personne qu’un apéritif avec vos collègues de travail.
- Préférences des invités : il est important de connaître les goûts de vos invités pour à la fois choisir le bon type de vin, mais aussi pour savoir s’ils sont des petits ou des grands consommateurs.
- Les accords mets et vins : si vous comptez manger avec vos proches pendant cette soirée, alors vous pouvez faire des recherches pour créer un menu qui s’accordera avec le vin que vous voulez boire. Généralement, un bon appariement mets-vins va réduire la consommation totale de vin.
- Le climat : en été ou en hiver, vous n’allez peut-être pas boire autant. Dans un climat chaud, nous avons tendance à boire un peu plus pour nous rafraichir, et c’est l’inverse quand il fait froid.
- Les autres boissons servies pendant la soirée : vous n’aurez pas besoin d’autant de bouteilles de vin s’il y a d’autres boissons, avec ou sans alcool, qui seront servies pendant la soirée.
Sachez que l’on estime qu’une bouteille de vin (750 ml) couvre environ 4 à 5 verres de vin. Servez-vous de cette estimation pour calculer la bonne quantité de vin à prévoir. Si vous avez tout de même peur de manquer, vous pouvez anticiper une marge de sécurité en ajoutant environ 10 % à la quantité totale de vin que vous avez estimée.
Quels types de vins prévoir pour une soirée ?
Tout dépend de la soirée ! Et oui, vous n’allez pas avoir envie de boire la même chose selon le style et le thème de l’évènement. Pour un dîner romantique avec votre partenaire, vous allez pouvoir sortir le grand jeu, en revanche pour un repas de famille une bouteille plus simple conviendra tout à fait.
Si vous voulez apporter un peu plus de joie à votre soirée ou que vous voulez trinquer avec vos proches, nous vous conseillons donc d’opter pour un champagne, un Prosecco, un Crémant ou tout autre vin à bulle. Quant à un repas calme, alors vous pouvez vous fier aux saveurs des plats qui seront servis pour élaborer un accord mets et vins qui embellira encore plus ce que vous allez manger.
Vous voulez faire preuve d’originalité ? Et si vous choisissiez un vin selon sa provenance pour l’accorder à des plats et d’autres gourmandises qui sont aussi des spécialités de ces mêmes lieux ! C’est une bonne alternative pour découvrir de nouveaux arômes et surprendre vos invités.
Où acheter du vin en grande quantité ?
La meilleure manière pour acheter beaucoup de vin sans se ruiner est de vous rapprocher des producteurs de vins locaux afin de commander dans un seul et unique endroit tout votre vin. L’avantage est que vous pouvez négocier un prix réduit sur plusieurs caisses de vin, le désavantage est que vous devez trouver un vigneron qui propose tous les types de vins que vous désirez pouvoir servir à votre soirée.
Une autre technique est de se rendre chez un caviste qui pourra vous aider à faire votre choix, ainsi que vous proposer des domaines viticoles qui vendent en grande quantité et chez qui il pourra avoir un tarif préférentiel.
Enfin, il vous reste toujours la possibilité de vous renseigner auprès des magasins de vente en gros ou des plateformes en ligne spécialisées dans le vin qui proposent des prix dégressifs.
Vous êtes en plein préparatifs de mariage et vous ne savez pas quelle quantité de vin prévoir ? Vous pouvez suivre notre calcul détaillé pour trouver le bon nombre de bouteilles de vin à acheter !