Préparez-vous à une aventure viticole unique en explorant les secrets du Domaine Arretxea, un trésor niché au cœur du Pays basque. Tradition, biodiversité et convivialité sont les 3 mots-clés pour décrire ce domaine vinicole d’exception ! Chaque gorgée de leurs vins raconte une histoire, et pour la découvrir il vous suffit de lire notre article. Nous allons vous emmener avec nous dans la découverte de ce lieu dirigé depuis plus de 40 ans par une famille passionnée.
De la tradition familiale à l’excellence viticole
Il s’agit d’une véritable histoire de famille qui se cache derrière le succès du domaine Arretxea ! En effet, deux générations vont s’enchainer et travailler la terre pour obtenir de délicieux vins. La viticulture est vite devenue une passion, et elle continue encore aujourd’hui de l’être.
La création du domaine Arretxea
Fondé dans les années 1990 par Thérèse et Michel Riouspeyrous, c’est au cœur du vignoble Irouleguy que va naître le domaine Arretxea. Alors qu’il ne s’agissait que d’une ferme familiale dans leur village natal, le couple va transformer les lieux pour que la production de vin puisse commencer.
Dès le début, les techniques de vinification transmises par le grand-père vigneron de la famille vont être utilisées pour tirer profit du terroir local. Puis c’est en 1993 que le premier millésime va voir le jour grâce à l’agriculture biologique, et c’est en 1998 que la biodynamie va faire son entrée au domaine.
L’aventure continue et une véritable tradition familiale s’installe. Elle est perpétuée avec passion par la génération suivante, et le savoir-faire qui en découle va être à l’origine de diverses cuvées de couleurs variées : vins rouges, vins rosés et vins blancs.
Le domaine Arretxea aujourd’hui
Désormais, c’est Iban et Teo qui s’occupent des vignes du domaine Arretxea, les fils de Thérèse et Michel Riouspeyrous. Avant de reprendre l’entreprise familiale, ils ont acquis de l’expérience en travaillant avec des vignerons renommés, et sont aussi allés dans d’autres pays pour en apprendre davantage sur la viticulture à l’étranger. À leur retour, ils ont pu s’occuper des vignes comme l’ont fait leurs parents avant eux.
Le domaine Arretxea compte actuellement 12 hectares, dont 4,5 hectares de blanc et 7,5 hectares de rosé et de rouge. Même si l’agriculture biologique est présente depuis la création du vignoble, maintenant elle laisse place à la biodynamie. Ainsi, pas d’engrais chimiques, ni insecticides, ni herbicides et autres produits chimiques de synthèse sont utilisés. Alors que la nature évolue en liberté, le travail de la terre est effectué à la main.
Un terroir et une appellation protégés
Le vignoble d’Irouléguy, situé sur les flancs des Pyrénées occidentales, est l’un des plus petits vignobles de montagne en France. C’est précisément ici que le domaine Arretxea est installé, et c’est dans un paysage allant jusqu’à 400 mètres d’altitude que les vignes prospèrent au quotidien. Ce relief n’empêche pas les raisins de profiter d’un climat agréable pour mûrir, même si la disposition sous la forme de terrasses est parfois contraignante pour les vignerons.
Les cépages qui ont été choisis sont le Tannat, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon pour les rosés et les rouges, tandis que pour les blancs il s’agit de Gros Manseng, de Petit Manseng et de Petit Courbu. Ces variétés permettent à la famille Riouspeyrous de composer des cuvées avec des robes colorées, des saveurs diverses et des arômes raffinés.