En quête perpétuelle de transparence, les consommateurs exigent désormais d’en savoir davantage sur leur alimentation, et notamment sur les vins qu’ils dégustent. Ainsi, alors qu’une nouvelle réglementation approche, Ulabel prend les devants en proposant aux vignerons de créer un QR code personnalisé et modifiable à tout moment pour offrir une immersion totale dans l’univers qui se cache derrière chaque bouteille de vin. À la clé, un accès aux informations simplifié, et une solution sur mesure pour les vignerons afin de respecter les exigences imminentes de la Politique Agricole Commune (PAC) 2023-2027.

Ulabel : une réponse anticipée aux exigences de la PAC

u-label logo

La plateforme Ulabel a été développée par le Comité Européen des Entreprises Vins (CEEV) et la fédération des spiritueux européens (Spirits Europe). Son objectif est de tout simplement faciliter l’accès aux informations pour les amateurs de vins qui se questionnent sur ce qu’ils consomment. Pour cela, elle a mis en place un système d’étiquetage numérique à l’aide d’un QR code personnalisé. En plus d’aider les vignerons à faire davantage preuve de transparence, elle répond aussi aux futures obligations réglementaires de la PAC 2023-2027 !

Les attentes de la PAC 2023-2027

La Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union européenne est une initiative visant à soutenir les agriculteurs, assurer la sécurité alimentaire et promouvoir la durabilité. Au fil des années, des actions variées ont été mises en place pour y parvenir, le plus souvent dans le but d’encourager l’innovation et la compétitivité afin de stimuler le marché de l’œnologie, mais aussi le protéger.

Plus récemment, des exigences en matière d’étiquetage des vins sont attendues par la Politique Agricole Commune (PAC) 2023-2027 afin de permettre aux consommateurs d’avoir accès facilement à des informations de nutrition et sur les ingrédients de chaque produit. Les vignerons vont donc devoir s’y soumettre, et pour simplifier le tout, un QR Code peut être créé sur mesure.

Les besoins de transparence des consommateurs

Avec un éveil commun sur notre consommation, nous sommes nombreux à nous poser des questions sur notre alimentation, et le vin n’y échappe pas. À force d’exiger une plus grande transparence, les producteurs et les marques commencent à changer leurs habitudes pour répondre à cette demande. Des initiatives comme celle de la PAC émergent, et c’est à cela que Ulabel souhaite répondre.

C’est ainsi que l’étiquetage des boissons alcoolisées évolue, et cela va également apporter une visibilité accrue sur les vins, notamment sur ceux provenant de domaines où des efforts particuliers sont entrepris pour innover et s’adapter aux besoins des consommateurs. Alors que la beauté des packagings reste intacte, les producteurs vont plus facilement mettre à jour les informations pour le plus grand bonheur des amateurs de vin.

Les avantages de l’étiquetage numérique

Le QR code personnalisé offre de nombreux avantages, autant pour les vignerons que les consommateurs. Les informations sont à portée de main, elles peuvent être modifiées rapidement et surtout la future réglementation sera respectée sans aucune difficulté.

  • Transparence renforcée
  • Simplification des mises à jour
  • Renforcement de la confiance auprès du consommateur
  • Conformité aux exigences réglementaires
  • Promotion de la durabilité
  • Accès facile pour les consommateurs
  • Différenciation des produits

Cette réponse précoce aux attentes du marché proposée par Ulabel est une solution astucieuse qui peut d’ores et déjà être appliquée. Cela laisse le temps aux producteurs de bien la mettre en place, et aux amateurs de vin d’adopter une nouvelle habitude, celle de scanner les bouteilles de vin qu’ils sont sur le point d’acheter. D’ailleurs, la plateforme a été testée par 16 entreprises pilotes, dont les champagnes Mumm et Taittinger en France.

Les coûts et l’accessibilité avec Ulabel

bouteille label vin

La plateforme Ulabel offre une flexibilité financière et une accessibilité sans précédent aux acteurs de l’industrie vinicole. Avec des abonnements adaptés à toutes les tailles d’entreprises, elle démocratise l’accès à l’étiquetage numérique.

Pour seulement 250 € HT par an, l’offre basique permet la création de jusqu’à 20 e-étiquettes avec la maintenance de 60 labels existants, offrant ainsi une solution abordable aux petites exploitations. À 600 € HT par an, le service Supérieur offre une capacité étendue avec la création de 100 nouvelles étiquettes et la maintenance de 200, tandis que le pack Premium à 2 500 € HT par an propose une utilisation illimitée, idéal pour les grandes entreprises cherchant à maximiser leurs bénéfices.

Ces tarifs compétitifs associés à une gamme variée d’options répondent aux besoins spécifiques des producteurs de vins et spiritueux, Ulabel devient donc une solution accessible à tous. En effet, tout autant un petit domaine avec quelques cuvées qu’une coopérative répertoriant de nombreuses références pourront facilement respecter les nouvelles normes réglementaires sans devoir y consacrer un budget exorbitant. L’initiative a été bien pensée, et tout le monde y trouve son compte !