Tenez-vous prêts à explorer un domaine d’exception ! Au cœur du Château Simone sont perpétuées des techniques de vinification par une seule et même famille. En effet, chaque nouvelle génération prend le temps de continuer le travail des ancêtres, mais elles font aussi toutes preuve d’initiatives pour élaborer des cuvées toujours plus représentatives du terroir local. Ensemble, découvrons ce vignoble provençal.
L’histoire remarquable du Château Simone
Le Château Simone est possédé par la famille Rougier depuis 1830 et une véritable tradition de la culture de la vigne règne et persiste depuis plusieurs générations. On retient notamment le nom de Jean Rougier, faisant partie de la 4e génération, qui a eu un rôle crucial dans l’obtention de l’appellation d’origine contrôlée « Château Simone » en 1946. Désormais, ce sont ses descendants, son fils René Rougier et son petit-fils Jean François, qui prennent la relève.
L’aventure ne s’arrête donc pas là, et il est toujours possible de retrouver en chaque vin tout le travail qui a été fourni par le passé et qui continue de perdurer, si bien que chaque cuvée est d’une très grande qualité. D’ailleurs, les caves du Château Simone, creusées au XVIe siècle par l’ordre religieux des « Grands Carmes d’Aix », restent le lieu principal où la magie opère ! Ces caves offrent un cadre idéal pour la conservation et le vieillissement des vins, c’est pour cette raison qu’avec le temps et la notoriété grandissante du domaine, elles ont été agrandies pour accueillir une production encore plus diverse.
Un terroir unique pour des vins uniques
Le domaine Château Simone est un véritable joyau architectural qui se fond harmonieusement dans son environnement. Alors qu’il se situe à Meyreuil, à seulement quatre kilomètres d’Aix-en-Provence, on peut observer à proximité la silhouette imposante de la montagne Sainte-Victoire. Les parcelles les plus vieilles ne sont pas loin, elles sont même reliées au parc entourant le Château. C’est dans ce lieu magnifique que l’on retrouve un terroir d’exception menant à des vins uniques.
En effet, le terroir du Château Simone, exposé sur les pentes nord du massif du Montaiguet, jouit d’une situation privilégiée. Le sol, un mélange d’éboulis calcaires, d’argiles, de cailloux et de graviers, est le support idéal pour des vignes d’une moyenne d’âge exceptionnelle, certaines dépassant les 125 ans. Elles bénéficient notamment d’un apport en eau depuis la rivière de l’Arc, ainsi que d’un léger vent tout au long de l’année. Tous ces éléments combinés rendent ce lieu propice à la pousse de la vigne, et cela se ressent directement dans chaque vin qui est produit.
Des cépages choisit avec soin
Après de nombreuses années de travail acharné, le Château Simone obtient l’AOC « Palette » et met en lumière les efforts de la famille Rougier. Les cinquante hectares de vignoble, délimités sur des sols d’éboulis dérivés du calcaire de Langesse, bénéficient d’un microclimat unique, on y retrouve divers cépages comme le Grenache, le Mourvèdre, la Clairette ou encore le Cinsault. C’est une véritable mosaïque de parcelles dans un décor boisé qui est obtenue, et c’est ce qui donne autant de caractère au lieu !
Les ceps sont cultivés en gobelet et palissés sur tuteurs, sans désherbants ni engrais chimiques, justement pour que le terroir puisse s’exprimer à son rythme au travers de chaque raisin. D’ailleurs, les vendanges sont manuelles, les tris des raisins sont rigoureux et la vinification est effectuée avec des levures indigènes. Tout ceci mène à des vins de qualité et qui chaque année ont une personnalité bien à eux.
Notre sélection de vin du Château Simone
Château Simone Rouge
Château Simone Rosé
Grand Carmes Blanc