Plongeons ensemble dans l’univers fascinant du terroir, un concept mystérieux et captivant qui transcende la simple culture de la vigne. C’est grâce à lui que chaque région viticole possède une personnalité unique, et c’est en le préservant que l’on obtient des vins avec des caractéristiques bien particulières. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment chaque type de sol va influencer le goût et la texture du vin !
Qu’est-ce que le terroir ?
Lorsque l’on parle de terroir dans le monde de la viticulture et de la vinification, nous faisons référence aux caractéristiques géographiques, géologiques et climatiques de chaque région viticole qui ont un impact sur les raisins. Il s’agit notamment du type de sol, du microclimat, de l’altitude, de l’exposition au soleil et de la topographie. Les pratiques agricoles et les traditions locales peuvent aussi être comprises dans cette définition puisque l’humain influence également la manière dont les cépages vont se développer.
La notion de terroir est très importante dans l’œnologie, c’est cette combinaison de plusieurs éléments qui va permettre aux vins d’avoir des arômes, des saveurs et une structure bien particuliers. D’ailleurs, de nombreux vignerons cherchent à préserver le terroir local pour en tirer profit au maximum afin d’obtenir des vins uniques !
Les types de sols et leurs caractéristiques
Chaque type de sol va se distinguer par une composition bien particulière, et il est même possible qu’une même parcelle combine plusieurs d’entre eux. C’est justement la singularité de chaque terre qui va permettre aux vignobles de se démarquer les uns des autres. Tout ceci influencera le vin qui sera obtenu, mais pour cela les vignerons se doivent de préserver ce terroir pour qu’il puisse être capable de s’exprimer à sa guise.
Les sols calcaires
Les sols calcaires sont riches en carbonate de calcium, souvent issus de la décomposition de coquilles marines ou de squelettes d’organismes marins. Le plus souvent, il en découle des vins avec une minéralité distinctive. Les arômes que l’on va pouvoir retrouver sont assimilés à ceux de la craie, et il est également possible de ressentir une acidité vive en bouche. Aussi, alors que les vins rouges peuvent avoir des tanins plus fins, les vins blancs peuvent gagner en complexité et en vivacité.
Cépages rouges qui poussent sur un sol calcaire :
- Pinot Noir (Bourgogne, Champagne)
- Cabernet Sauvignon (Bordeaux)
- Merlot (Saint-Émilion)
Cépages blancs qui poussent sur un sol calcaire :
- Chardonnay (Bourgogne, Champagne)
- Sauvignon Blanc (Sancerre)
Les sols argileux
Les sols argileux sont composés de particules fines et retiennent bien l’humidité. Ils peuvent varier en couleur, de rougeâtre à brune. Ces sols favorisent souvent des vins riches, puissants et charnus. Les raisins qui sont cultivés sur ce type de sols peuvent mener à des vins rouges avec une structure tanique plus marquée. Quant aux vins blancs, l’influence peut se traduire par une texture plus grasse et des arômes de fruits mûrs.
Cépages rouges qui poussent sur un sol argileux : Merlot (Pomerol)
- Malbec (Cahors)
- Syrah (Côte-Rôtie)
Cépages blancs qui poussent sur un sol argileux :
- Chenin Blanc (Vouvray)
- Viognier (Condrieu)
Les sols sablonneux
Les sols sablonneux sont composés de particules plus grossières, permettant un bon drainage et une rétention d’eau limitée. Généralement, les raisins cultivés sur des sols sablonneux peuvent donner des vins plus légers, élégants et aromatiques. Les vins rouges peuvent avoir des tanins plus doux, alors que les vins blancs peuvent conserver une acidité vive et des arômes fruités plus prononcés.
Cépages rouges qui poussent sur un sol sablonneux :
Cépages blancs qui poussent sur un sol sablonneux :
- Grenache Blanc (Châteauneuf-du-Pape)
- Vermentino (Corse)
Les sols volcaniques
Les sols volcaniques sont très riches en minéraux comme le fer, le magnésium et le potassium. Cela impacte directement le goût du vin puisque ces derniers vont avoir une minéralité particulière. Ils vont aussi avoir une acidité vive et une palette aromatique plus complexe, et souvent très intense.
Cépages rouges qui poussent sur un sol volcanique :
- Nerello Mascalese (Sicile)
- Aglianico (Campanie)
- Pinot Noir (Auvergne)
Cépages blancs qui poussent sur un sol volcanique :
- Carricante (Sicile)
- Greco di Tufo (Campanie)
Les sols schisteux
Les sols schisteux sont composés de roches métamorphiques feuilletées, favorisant un bon drainage. Le vin obtenu par les raisins qui ont poussé sur ce type de sols peut avoir des arômes terreux. Les vins rouges vont être caractérisés par des tanins fins et les vins blancs auront le plus souvent des arômes floraux.
Cépages rouges qui poussent sur un sol schisteux :
Cépages blancs qui poussent sur un sol schisteux :
- Grenache Blanc (Collioure)
- Marsanne (Hermitage)
Les sols graniteux
Les sols granitiques sont composés de granules de quartz, de feldspath et de mica, favorisant un drainage rapide. Ces sols peuvent donner aux vins une structure élégante avec des tanins fins pour les rouges. Du côté des vins blancs, ils seront plutôt fruités, et parfois avec une acidité vive. Plus il y aura de granite dans le sol, plus le vin qui en résulte aura une grande minéralité !
Cépages rouges qui poussent sur un sol graniteux :
Cépages blancs qui poussent sur un sol graniteux :
- Viognier (Condrieu)
- Roussanne (Hermitage)
Comment les vignerons font pour que le terroir se ressente dans le vin ?
Il y a véritablement des techniques qui sont utilisées pour laisser le terroir exprimer son plein potentiel. Il s’agit même d’un défi de tous les jours pour les vignerons qui essaient de toujours plus préserver le sol de leurs parcelles, à la fois pour fortifier les vignes, leur permettre de résister aux conditions climatiques, mais aussi en tirer profit.
Forcément, cela commence par un choix minutieux des cépages pour s’assurer que chaque nouvelle variété qui va être plantée va pouvoir s’épanouir pleinement. C’est pour cette raison que dans la plupart des régions, vous retrouverez en priorité certains cépages, et il y a même des cépages locaux qui ne poussent que dans certains lieux.
Ensuite, tout va dépendre de la manière dont le viticulteur va prendre soin de sa vigne. La densité de plantation, la taille des vignes et la gestion de la canopée (la partie aérienne des vignes) sont des éléments clés. Les vendanges peuvent aussi être effectuées avec rigueur pour ne sélectionner que les raisins à maturité.
Enfin, pour éviter que la main de l’homme n’impacte trop la façon dont les raisins vont se transformer en vin, il est recommandé d’utiliser le moins d’intrants possible, de bien choisir le type de fûts et la durée de l’élevage.
C’est la combinaison de tous ces éléments qui va permettre à un vin d’être révélateur de son terroir, d’ailleurs, l’agriculture biologique et la biodynamie sont de bonnes techniques pour y parvenir.