L’hiver, avec son manteau glacé, représente un défi majeur pour les vignobles. Alors que le gel peut véritablement mettre en péril la croissance des vignes, les vignerons redoublent d’efforts pour les protéger. Néanmoins, à cause du réchauffement climatique, il est d’autant plus important de savoir faire face à un hiver changeant et imprévisible. Découvrons ensemble l’impact du froid sur les vignes et comment s’en protéger !
Comprendre les risques liés au froid
Le froid peut être un véritable obstacle au bon développement des vignes. À partir d’une certaine température et à cause du gel, les bourgeons de la vigne vont être endommagés et donc la récolte future aura un moins bon rendement. C’est aussi un danger pour les fleurs lorsque le gel arrive tard dans l’hiver ou même au début du printemps. Les grappes de raisin risquent d’être moins nombreuses et de moins bonne qualité si les fleurs gèlent.
D’ailleurs, les gelées tardives peuvent provoquer des déformations dans les jeunes grappes de raisin. Cela peut affecter la qualité du fruit et, dans certains cas, rendre la récolte inutilisable.
Le plus souvent, à cause d’un hiver trop froid ou des vignes qui ne sont pas assez fortes pour résister au gel, les vignerons obtiennent des vins de moindre qualité en raison de la perte de sucre, d’acidité et d’autres composants essentiels. Cela peut également influencer le profil aromatique et gustatif du vin.
À quelle température les vignes gèlent-elles ?
Tous les plants de vignes ne vont pas craindre le froid de la même manière. En effet, selon leur âge, leur niveau de maturité ou encore la manière dont elles ont été plantées, les vignes ne vont pas être aussi robustes. En général, les vignes peuvent supporter des températures froides, mais le gel peut endommager les bourgeons, compromettant ainsi la récolte.
Ce sont justement les bourgeons dormants qu’il faut protéger des températures extrêmes pendant l’hiver. Dès qu’ils commencent à se développer, alors ils vont être très fragiles, c’est pour cette raison que les gelées tardives sont parfois les plus dangereuses. Le plus souvent, les températures de gel inférieures à -2 °C peuvent entraîner des dommages aux bourgeons et aux jeunes pousses.
Les méthodes traditionnelles de protection
La taille d’hiver
La taille d’hiver, également appelée taille de formation, est une pratique viticole importante visant à préparer la vigne pour la saison de croissance à venir. En effet, l’objectif est de réguler la croissance de la vigne en éliminant une partie des bourgeons pour que la sève puisse être davantage concentrée dans les bourgeons restants. C’est aussi une bonne technique pour contrôler la surproduction de bois et de grappes qui pourrait affaiblir la plante.
Ainsi, en taillant sélectivement les branches, on guide la croissance de la vigne pour former une structure solide et bien aérée. Cette dernière va faciliter la pénétration de la lumière, réduit le risque de maladies et favorise une maturation uniforme des raisins. En général, les raisins seront donc de meilleure qualité et en plus il sera plus facile pour les vignerons de s’occuper des parcelles si elles sont bien entretenues en hiver.
La taille d’hiver est généralement effectuée pendant la saison hivernale, lorsque la vigne est en dormance, cela correspond à la période entre novembre et mars, avant le début de la croissance printanière.
La protection du sol
Pour éviter que le froid n’impacte trop les racines, il est tout à fait possible que les viticulteurs utilisent diverses techniques pour protéger les sols. L’une d’entre elles est l’utilisation de paillis, il s’agit de matériaux organiques tels que la paille, le foin, le bois déchiqueté, ou même de matériaux inorganiques comme la pierre concassée. Ce mélange ingénieux va minimiser les variations de température au niveau du sol ainsi que préserver l’humidité.
Il est également possible d’utiliser des couvertures spéciales ou des bâches isolantes pendant les périodes de gel intense autour des vignes pour emprisonner la chaleur émise par le sol. Cela va aussi isoler le sol du gel extérieur.
Enfin, une autre bonne technique, mais qui nécessite un peu plus de temps pour être mise en place, est de planter des herbes et des plantes entre les rangées de vignes pour protéger le sol en surface. Elles vont à la fois faire office d’isolant naturel et améliorer la biodiversité.
Que nous réserve l’hiver 2024 ?
Après quelques gelées en novembre 2023, c’est surtout la pluie en décembre qui a mis des bâtons dans les roues des vignerons, et des agriculteurs d’une manière générale. Il faut vous attendre à un hiver 2024 froid et accompagné de plusieurs tempêtes, que ce soit de la neige au nord et en altitude ou de la pluie dans le sud de la France.
En effet, plus les années passent plus il est important pour les vignerons de mettre en place des mesures de prévention pour faire face aux aléas des saisons. Ils sont désormais imprévisibles à cause du réchauffement climatique, par conséquent fortifier les vignes tout au long de l’année est un véritable défi. Faire preuve de réactivité est aussi une bonne technique pour être prêt à affronter tous les changements climatiques de dernière minute.