De plus en plus populaire, le vin naturel est facilement trouvable chez votre caviste ou même en grande surface. Il n’est pas toujours évident de le distinguer des vins conventionnels, pourtant ils ont bel et bien de nombreuses caractéristiques différentes. L’une d’entre elles est d’être issu d’une méthode de production respectueuse de l’environnement qui lui offre un goût unique et authentique reflétant les caractéristiques du terroir et des raisins utilisés.

Découvrons ensemble ce qu’est un vin naturel et quels en sont les avantages et les inconvénients. Si vous êtes un amateur de vin curieux ou simplement intéressé par une approche plus respectueuse de l’environnement vis-à-vis de la production de vins, notre article vous aidera à mieux comprendre le récent engouement porté pour les vins naturels !

Qu’est-ce qu’un vin naturel ?

vin naturel

Un vin naturel se distingue des vins traditionnels par un processus de fabrication différent. C’est ce qui lui permet d’être davantage sain et respectueux, mais cela ne l’empêche pas d’être tout aussi savoureux !

Méthodes de production

Pour produire un vin naturel, les techniques utilisées sont différentes même si les étapes sont similaires à celles pour l’élaboration d’un vin conventionnel. Les raisins sont cultivés sans que des produits chimiques soient utilisés dans les parcelles, par conséquent le sol est renforcé grâce à plusieurs méthodes respectant la nature et la biodiversité.

Un vin naturel est donc produit avec des raisins qui sont issus de l’agriculture biologique ou de la biodynamie. Ils vont ensuite souvent être récoltés à la main pour que seuls les raisins ayant atteint la maturité puissent être par la suite vinifiés. La qualité du produit final en est automatiquement améliorée !

La vinification, l’élevage et l’embouteillage vont être des étapes simplifiées pour que le vin soit produit sans être trop manipulé. On n’y ajoute pas de colorants ni de conservateurs et le vin va se reposer dans des fûts pour développer des arômes variés.

Utilisation des intrants

Lors de la production d’un vin naturel, on limite au maximum l’utilisation d’intrants. Le plus souvent, les vignerons vont même essayer de ne pas en utiliser du tout ! Le but est de pouvoir obtenir un vin qui soit le plus sain possible.

Il n’y a donc pas de produits chimiques, de colorants, de conservateurs ou d’autres intrants de synthèse qui entrent en jeux dans l’élaboration d’un vin naturel. L’utilisation du soufre va également être limitée.

Pour connaître plus précisément si des intrants ont été utilisés, vous pouvez directement regarder si cela est mentionné sur l’étiquette du vin que vous souhaitez acheter.

Respect de l’environnement

En plus de prendre en compte la santé des consommateurs dans la fabrication d’un vin naturel, la nature et la biodiversité sont aussi deux notions très importantes. En effet, les méthodes de production de ce type de vin requièrent de prendre soin des parcelles de manière à respecter autant la faune que la flore.

Le but est de préserver la nature telle quelle est, mais aussi d’obtenir une vigne forte qui résistera plus facilement aux imprévus météorologiques sans que le vigneron ait besoin d’intervenir, notamment avec des produits chimiques.

La rotation des cultures, la fertilisation organique et l’utilisation de produits naturels sont des pratiques que l’on retrouve souvent dans la production d’un vin naturel. Elles vont permettre de tirer profit de la terre sans la détériorer.

Goût et couleur

Un vin naturel peut avoir le même goût et la même couleur qu’un vin produit avec les mêmes cépages puisque les méthodes de fabrication utilisées sont différentes. Généralement, un vin naturel est perçu comme plus complexe et intense qu’un vin traditionnel.

En respectant autant la terre que la vigne et en n’ajoutant peu ou aucun intrant dans le vin, celui-ci va davantage être représentatif du terroir local. C’est aussi le cas des caractéristiques des cépages qui vont être préservées.

On retrouve donc des vins naturels qui sont similaires aux vins traditionnels tout en ayant une palette aromatique davantage nuancée et dont la robe va aussi parfois être différente. Cela ne suffit pas toujours pour distinguer un vin naturel d’un vin conventionnel, mais cela peut vous donner un indice sur comment les reconnaître.

Les avantages et les inconvénients du vin naturel

Comme n’importe quels autres types de vins, les vins naturels possèdent leurs propres points forts et points faibles. Bien évidemment, cela va également dépendre de chaque vignoble et des techniques utilisées, mais il est tout de même possible de retrouver des similarités chez chacun d’entre eux.

Les avantages

  • Plus sains pour la santé.
  • Respect de l’environnement.
  • Mise en avant des producteurs locaux.
  • Goûts et saveurs plus complexes.
  • Transparence vis-à-vis du processus de fabrication des vignerons.

Les inconvénients

  • Goût et qualité variables.
  • Production en quantité limitée.
  • Stockage différent et plus sensible.
  • Prix parfois plus élevés.
  • Peu de vin de garde qui vieillissent correctement

Est-ce que les vins naturels sont meilleurs pour la santé ?

De par la faible utilisation d’intrants, les vins naturels sont considérés comme plus sains pour la santé. Néanmoins, cela ne les empêche pas d’être alcoolisés et donc de devoir être dégustés avec modération.

Ils sont simplement plus sains car ils ne contiennent pas de conservateurs, de colorants ou d’autres additifs synthétiques qui sont généralement nocifs pour notre santé. Le raisin, qui est l’un des fruits les plus sensibles à son environnement, va aussi être plus naturel puisque les méthodes de production du vin naturel correspondent à une agriculture biologique ou biodynamique.

Où acheter du vin naturel ?

Vins naturels : une alternative saine et respectueuse de l'environnement

Tout comme le vin traditionnel, le vin naturel s’achète à la fois dans des magasins de vins traditionnels, comme un caviste, mais aussi en grande surface, en ligne ou dans des épiceries spécialisées. Vous pouvez également acheter du vin naturel directement chez un producteur, notamment pour profiter de prix avantageux.

Pour reconnaître les vins naturels, vous avez le choix entre directement demander l’avis d’un vendeur, ou bien vous pouvez faire confiance aux labels suivants :

  • Label de l’Association des Vins Naturels (AVN).
  • Label des Vins S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite [ajouté]).
  • Label Vin Méthode Nature.

Il existe d’autres certifications du vin qui peuvent correspondre à vos attentes, notamment si vous êtes à la recherche d’un vin issu de la biodynamie ou de l’agriculture biologique.