Au cœur de la région viticole de Bordeaux, où chaque vignoble raconte son propre récit, se cache un trésor vinicole dont peu de voyageurs ont entendu parler. Il s’agit du Château La Grande Clotte, un nom qui résonne désormais parmi les initiés du monde du vin. Non loin de Saint-Émilion, c’est à Lussac que se niche ce domaine séduisant. C’est grâce à un couple d’ingénieurs-agronomes que nous pouvons aujourd’hui déguster du bon vin provenant de ce lieu où les vignes prospèrent depuis bien longtemps.
Quand la passion du vin rencontre le destin
L’histoire commence en 2011 quand Julie et Mathieu se rencontrent à l’École Nationale Supérieure des Sciences Agronomes. Ils sont tous les deux issus d’une famille productrice de Cognac et vont bientôt devenir ingénieurs-œnologues. Avant d’acquérir un domaine viticole sous l’appellation Lussac-Saint-Émilion, ils vont d’abord voyager après leurs études en Amérique à la découverte des nouvelles régions viticoles. D’ailleurs, ils vont même passer 3 ans en Colombie-Britannique où ils vont gérer la production du domaine Osoyoos Larose. Ce voyage au bout du monde leur permet de voir comment se déroule la production de vin à l’étranger tout en mettant en pratique ce qu’ils ont appris dans leurs études.
C’est donc à leur retour en France en 2016 qu’ils se lancent ensemble dans l’aventure et qu’ils vont tomber amoureux du Château La Grande Clotte ! Jusque-là en fermage depuis 25 ans entre les mains de l’œnologue Michel Rolland, ils vont garder les vignes sur les lieux pour commencer leur propre production. Le projet va même plus loin, le but est de pouvoir proposer des ateliers, de transformer la bâtisse en une chambre d’hôte et même d’organiser des évènements régulièrement. C’est donc un véritable lieu de vie qui s’est créé !
L’art de cultiver la terre : les vignes du Château La Grande Clotte
Le terroir Saint-Émilion est bien particulier, c’est ce qui en fait la réputation. Au Château La Grande Clotte, nous sommes à une dizaine de kilomètres de ce terroir, le climat est océanique, le sol est composé d’argiles profondes et de limons. Par conséquent, c’est sur 8 hectares de vignes et dans ces conditions que divers cépages vont pouvoir s’épanouir ! Elles sont d’ailleurs au pied de là où vit la petite famille de Julie et Matthieu, ils peuvent donc garder un œil sur les vignes tout au long de l’année.
L’eau ne manque pas sur les parcelles, mais les chaleurs estivales sont également rudes. Cela n’empêche pas au couple de réussir à bien gérer les changements de saison et de climat de manière à produire chaque année plusieurs cuvées. Même les vieilles vignes continuent de se plaire ici grâce au travail acharné de ces vignerons.
Au-delà de la dégustation : logez à proximité des vignes
Bien plus qu’un vignoble, le Château La Grande Clotte vous accueille pour votre future escapade dans le paysage bordelais ! Vous pouvez y trouver deux chambres indépendantes avec un coin salon et une salle de bain entièrement décorés avec soin. Les vignes sont à deux pas, et vous avez même un jardin avec piscine à disposition. Le petit-déjeuner est confectionné avec des produits faits maison et locaux pour que vous puissiez découvrir facilement les spécialités bordelaises.
Il est également possible d’être de passage au Château La Grande Clotte le temps d’une visite et d’une dégustation pour directement découvrir les différentes cuvées qui sont produites sur place. Un tour en vélo avec pique-nique peut aussi être organisé ainsi qu’un atelier d’assemblage pour améliorer vos connaissances en œnologie.
Notre sélection de vins du Château La Grande Clotte
L’envolée Rouge
La Grande Clotte Blanc
La Grande Clotte Rouge