Vous en avez marre de jeter ou de recycler vos bouteilles de vin et vous aimeriez en garder quelques-unes pour décorer votre maison ? Nous avons 3 idées à vous proposer ! Et oui, vous pouvez tout à fait conserver vos plus belles bouteilles de vin pour en faire un objet de décoration à part entière.

Créer un bougeoir avec une bouteille de vin

bougeoir bouteille de vin

Plusieurs techniques existent pour transformer une bouteille de vin en un bougeoir selon le matériel que vous avez à disposition. Si vous ne voulez pas couper votre bouteille, vous pouvez tout simplement la nettoyer puis mettre un cierge dans le goulot de la bouteille pour ensuite vous en servir pour décorer votre table. Lorsque la cire fond, elle va couler le long de la bouteille et la rendre encore plus belle ! Vous pouvez aussi mettre à l’intérieur des feuilles séchées ou de la peinture pour la décorer depuis l’intérieur.

Si vous avez envie de couper votre bouteille (voir notre tutoriel en fin d’article), vous pouvez aussi créer des petites cloches que vous placerez ensuite sur un dessous de verre ou une planche en bois. Vous pouvez utiliser des bougies plates ou des chauffe-plats pour mettre sous les cloches et créer une jolie ambiance tamisée. Le fond de la bouteille peut également être coupé puis retourné pour créer un support pour des petites bougies tout en évitant que la cire ne coule sur votre table. Attention, pensez à bien poncer les bords coupants de vos bouteilles !

Transformer une bouteille de vin en vase

bouteille de vin vase fleur

La technique la plus simple pour conserver une belle bouteille de vin et l’incorporer à votre décoration d’intérieur facilement est d’en faire un vase. Pour ce faire, vous n’avez qu’à nettoyer votre bouteille, la remplir avec de l’eau puis acheter un bouquet de fleurs à disposer à l’intérieur. Pour créer une décoration intemporelle, vous pouvez aussi utiliser des fleurs séchées ou des fleurs artificielles.

Vous pouvez même décorer votre bouteille si vous le souhaitez, par exemple avec de la peinture, avec des paillettes ou encore avec un ruban tout autour. C’est une bonne astuce pour apporter de la couleur à votre pièce, notamment si vous vous en servez comme centre de table lorsque vous invitez des amis à manger chez vous.

Utiliser une bouteille de vin pour faire une lampe

lampe diy bouteille vin

Un peu plus complexe, mais qui aura un grand effet, est de récupérer une bouteille de vin pour créer une lampe. À nouveau, vous avez plusieurs techniques selon si vous pouvez ou non couper votre bouteille. Le plus simple est de la garder intacte et de glisser à l’intérieur une fine guirlande lumineuse à pile pour qu’elle puisse s’illuminer. Disposez votre lampe en bouteille de vin contre un mur pour cacher le boitier entre les deux.

Pour les bricoleurs plus avancés, vous pouvez également couper votre bouteille et ensuite utiliser une douille et un cordon électrique afin d’obtenir une véritable lampe vintage ! Vous avez le choix entre couper le fond de la bouteille de manière à créer une suspension que vous pouvez fixer à votre plafond avec une vis, mais pour un peu plus de lumière il vaut mieux en créer plusieurs. Sinon, vous avez la possibilité de faire une lampe à pied en fixant la douille sur le goulot et en accrochant un abat-jour par-dessus.

Vous trouverez des kits pour créer des lampes DIY dans les magasins de bricolage, profitez-en pour vous procurer des gants pour ne pas vous blesser.

Comment couper une bouteille de vin facilement ?

Une méthode simple pour couper une bouteille en verre est d’utiliser une technique de chauffage et de refroidissement contrôlé avec de l’eau bouillante et de l’eau froide. C’est ce qui vous permet de ne pas vous blesser et de tout de même pouvoir transformer votre bouteille en bougeoir ou en lampe.

Le matériel :

  • Bouteille en verre vide
  • Coupe-verre
  • Feutre
  • Eau bouillante
  • Eau froide
  • Seau ou évier

Les étapes :

  1. Nettoyer la bouteille.
  2. Faire bouillir de l’eau et remplir un seau ou un évier avec de l’eau glacée.
  3. Marquer l’endroit de la découpe avec un feutre.
  4. Faire une entaille le long du repère au feutre. Pour ne pas vous blesser et suivre la marque correctement, il est important de stabiliser la bouteille et d’utiliser des gants. Nous vous conseillons de mettre la bouteille à plat et de la faire tourner doucement plutôt que de faire tourner la main qui tient le coupe-verre.
  5. Mettre la bouteille dans de l’eau bouillante et attendre que le verre soit bien chaud.
  6. Plonger la bouteille chaude dans l’eau glacée et attendre qu’elle se coupe toute seule, un petit bruit de craquement devrait se faire entendre.
  7. Poncer les bords avec du papier de verre pour qu’ils soient bien lisses et non coupants.

Et voilà vous avez une bouteille de vin coupée prête à être transformée en objet de décoration ! Vous pouvez répéter ces étapes autant de fois que nécessaire pour avoir le nombre de bouteilles coupées dont vous avez besoin.