La coopérative des Caves de la Loire rassemble des vignerons engagés et des producteurs passionnés qui mettent tout en œuvre pour nous offrir des vins de qualité supérieure tout en respectant l’environnement. Leur savoir-faire permet de tirer profit de la terre et de perpétuer le terroir lorrain sans jamais empiéter sur la biodiversité.
Dans cet article, nous avons décidé de vous présenter cette coopérative engagée et de mettre en lumière son travail. Ensemble, partons à la rencontre de ces vignerons talentueux et dévoués, qui partagent avec nous leur passion et leur engagement en faveur de la production de vins durables.
Plusieurs territoires avec des engagements communs
Cultiver le terroir lorrain est un des objectifs des Caves de la Loire, mais pas seulement. Les viticulteurs qui y travaillent font également usage d’une viticulture raisonnée et durable sur toutes les parcelles que ce soit à Brissac-Quincé ou à Oisly.
La protection d’un vaste terroir lorrain
Depuis sa création en 1951, les Caves de la Loire s’entachent à cultiver son savoir-faire tout en faisant évoluer ses méthodes de production. La modernisation permet de simplifier la production du vin, mais ce n’est pas pour autant que la terre en est moins respectée.
Aujourd’hui, le véritable travail des vignerons est de coupler leurs engagements avec des techniques et des outils toujours plus précis pour obtenir un résultat à la croisée de la modernité et de la tradition.
C’est de cette façon qu’ils ont réussi à se développer, que ce soit en fusionnant avec de nouveaux domaines ou en changeant leurs procédés, mais toujours en gardant le même objectif, celui de produire des vins de qualité tout en étant dans une démarche engagée pour l’écologie et la biodiversité.
Au total, ce sont 160 familles qui se partagent 2 200 ha de vignes qui se sont unis, qui s’entraînent et qui sont éparpillés sur tout le territoire lorrain. La coopérative est présente dans les environs de Nantes, d’Angers, de Saumur et de Tours. Elle est désormais présidée par Régis Alcocer, un vigneron élu par des vignerons.
La confrérie des Vignerons de Oisly et Thésée
En parallèle de la coopérative, d’autres vignerons font aussi partie des Caves de la Loire. Il s’agit de producteurs présents à Oisly et Thésée situés à l’ouest de Tours au cœur de la Sologne viticole et jusqu’à la vallée du Cher.
Depuis plus de 50 ans, ils cultivent du raisin et mettent en bouteille le vin qui en découle directement sur place. Ils sont désormais une quinzaine à produire du vin avec différentes appellations locales (AOC ou IGP) dans un cadre idyllique.
On y retrouve donc des vins de domaines, mais aussi de châteaux qui sont tout autant variés.
Les engagements de la coopérative
En tant que coopérative engagée, un cahier des charges précis est appliqué par chacun des viticulteurs. Ce dernier permet de montrer la marche à suivre pour cultiver du raisin et le transformer dans le respect de la tradition et de la nature.
C’est tout naturellement qu’en 2011, les Caves de la Loire se sont encore plus investies dans cette démarche après un diagnostic réalisé auprès des Vignerons Engagés. Cette association rassemble de nombreux professionnels de la vigne à travers la France qui sont investis dans la préservation de la terre et dans la production d’un vin de qualité.
Au-delà de l’aspect environnemental, d’autres engagements portés par cette association, et donc la coopérative, sont aussi respectés : assurer la traçabilité de la vigne, favoriser la création d’emplois locaux, optimiser les circuits courts, lutter contre le changement climatique ou encore protéger la biodiversité.
Le but est donc d’agir pour l’environnement, mais également d’un point de vue social et économique au sein même de la filière de l’œnologie !