Noël arrive et avec lui, son casse-tête : quel cadeau offrir à un amateur de vin ? Cette année, finies les recherches inutiles, vous aller trouver ici toutes les idées pour faire LE cadeau de l’année. Quel que soit votre budget, il y aura un cadeau juste fait pour vous. Que vous vouliez un cadeau classique ou une idée originale, vous trouverez le présent qui sera le mieux adapté et saura faire plaisir. Si vous voulez un cadeau loufoque, vous le trouverez aussi dans cette liste du Père Noël. Alors, n’hésitez plus, remplissez votre hotte de ces objets que tous les amateurs de vin sauront apprécier, ils vous en garderont une reconnaissance éternelle. Et si c’était ça, l’esprit de Noël ?

Les bons plans de Noël classiques

Pour l’amateur de vin, il existe un choix de cadeaux très vaste, de tous les styles et à tous les prix. Parmi les plus classiques, vous pouvez vous laisser tenter par le coffret de bouteilles.
Ce coffret donne la possibilité de découvrir une nouvelle appellation d’origine contrôlée, un nouveau cru ou la diversité des cuvées d’un grand château. Vous donnerez à déguster la version rouge, blanc et rosé d’un Bordeaux ou la cuvée spéciale d’un domaine plus connu. Selon le budget, il peut se composer de plusieurs bouteilles ou d’une seule, accompagnées des verres adaptés au vin.
La nouveauté en matière de coffrets, c’est la box dégustation : elle propose la bouteille de vin assortie du nécessaire pour prendre l’apéritif ou d’un plateau de fromages, pour agrémenter la dégustation entre amis.

Les cadeaux de Noël autour du vin

Si vous souhaitez offrir un cadeau de Noël à un amateur de vin, mais que vous ne vous sentez pas à la hauteur de la tâche, au moment de faire une sélection, il existe de nombreuses possibilités d’objets à offrir autour du vin.
De nombreux livres permettent d’approfondir ses connaissances en matière viticole et de découvrir des terroirs encore confidentiels ou des vins de contrées lointaines. Le livre de cave, lui, est plus destiné à tenir le stock, mais aussi à noter les circonstances de l’achat, les impressions ressenties lors de la dégustation et pourquoi pas, les noms des personnes avec qui le vin a été partagé. C’est un peu le scrapbooking de la cave.
Sans oublier les accessoires pas très originaux, mais ô combien pratiques que sont les bouchons : bouchons hermétiques pour le champagne et les vins pétillants ou autres mousseux ; bouchons automatiques, qui se gonflent dans la bouteille. Spécial petits buveurs, il permet de conserver le vin à l’abri de l’air après ouverture.

Les idées cadeaux sur le thème du vin à petit prix

Quand on pense idée cadeau sur le thème du vin, on imagine toujours que le budget sera énorme. Pourtant un choix varié de cadeaux pour amateur de vin sont disponibles à tout petit prix. Utile ou totalement loufoque, le produit pas cher ne veut pas forcément dire n’importe quoi.
Ainsi, un bec verseur ou une planche de bois avec une encoche pour le verre à vin sont des idées peu coûteuses, utiles et originales.
Vous pouvez les compléter d’un tire-bouchon électrique, d’un thermomètre, pour servir le vin à la température idéale ou d’un aérateur à vin nomade qui viendra faire le pendant au décanteur.
Plus décalée, une idée cadeau autour du vin qui sort des sentiers battus : les bonbons aromatisés au rosé.

Cette multitude de cadeaux pour amateur de vin, retrouvez-la chez Amazon ou chez le caviste de votre quartier. Pour les très gros budgets, des produits comme la cave à vin, l’aérateur connecté, la carafe à décanter intelligente ou les calendriers de l’avent sont disponibles à des prix variés.