Agence web GooPlus

De nos jours, il existe des applications mobiles pour tout et le monde du vin ne fait pas exception. Parmi elles, dans tous les domaines, il y en a de bonnes et de moins bonnes, selon ce qu’on en attend. Dans cette sélection d’applications mobiles du vin, vous allez découvrir des applis qui vont vous apporter des conseils pour faire vos achats, faire les meilleurs accords mets/vins, trouver les petits producteurs de qualité ou les cavistes les plus intéressants et même de gérer votre cave ou simplement décrire un vin avec le bon vocabulaire.

Les applications mobiles du vin au fonctionnement communautaire

Les applications mobiles peuvent s’apparenter à une communauté. À l’instar de Trip Advisor, vous pouvez y échanger vos commentaires et bonnes idées. Elles sont assez nombreuses à bénéficier de ce fonctionnement, ce qui permet d’avoir un vaste panel de suggestions. Parmi les plus connues, vous pourrez trouver :

Wine Advisor

Une excellente application française qui a vu le jour à Perpignan. Il s’agit d’un excellent produit multitâche à installer sur votre smartphone, plutôt centré sur les vins français, les vins étrangers étant sous-représentés.
Elle se présente comme le « Shazam du vin » et référence déjà une belle variété de produits, malgré sa jeunesse. Au fonctionnement communautaire, cette application permet de noter les vins dégustés et de recommander les cavistes où se fournir.
Vous y trouverez des conseils d’experts, des fiches techniques sur le vin, adosser à la reconnaissance automatique et manuelle de l’étiquette.

https://www.wineadvisor.com/fr

Vivino

On ne présente plus cette célèbre application que vous pouvez télécharger gratuitement sur iPhone ou sur Android. Vivino est sûrement l’application mobile la plus utilisée.
Cette application dédiée au vin dispose d’une version premium, ouvrant droit à des fonctions plus pointues telles que la gestion de cave et un accès aux notes des professionnels du vin et les tarifs mis à jour en temps réel.
La version gratuite permet toutefois la reconnaissance de l’étiquette par photo avec la possibilité de créer sa propre bibliothèque, d’avoir des propositions d’accords mets/vins et l’accès géolocalisé aux boutiques les plus proches. Aujourd’hui, c’est LA référence du réseau social du vin.

https://www.vivino.com/

Les applications mobiles spécialisées

D’autres applications se sont spécialisées dans des domaines divers autour du vin, sans forcément jouer sur le côté communautaire :

Smart Cave

Disponible sur Appstore et Google Play, c’est l’application dédiée à la gestion de votre cave. Grâce à elle, vous allez pouvoir ajouter, retrouver, trier tous vos vins selon leur apogée. Vous recevrez des alertes, afin de consommer vos vins millésimés et toutes les bouteilles qui composent votre cave, au meilleur moment.
Elle offre de nombreuses infos sur le vin, suggère les accords mets/vins y compris à partir de vos propres bouteilles. Vous pourrez consulter les notes des pros et partager le contenu de votre cave avec les autres utilisateurs pour procéder à des échanges. Vous disposez également de liens directs vers des sites web marchands, où vous réapprovisionner.
Cerise sur le gâteau, l’application pour réaliser l’estimation de la valeur de votre cave !

http://www.smartcave.fr/

L’application pour bluffer votre public et frimer dans les salons

Pipotron

L’application des mots du vin. Vous y trouverez toutes les suggestions de vocabulaire du vin, pour faire la description d’un vin. Vous brillerez en société, en déclamant des appréciations nourries du vocabulaire digne des plus grands œnologues.

http://www.chateauloisel.com/humour/pipotron.htm

Nul doute que vous trouverez les applications mobiles du vin qu’il vous faut, pour répondre à tous vos besoins et que les vignobles de France n’aient plus aucun secret pour vous. Comme les téléchargements sont gratuits, surtout ne vous frustrez pas, installez-en plusieurs.