Agence web GooPlus

Les fêtes de Noël approchent, et avec elles, les inévitables questionnements sur les cadeaux à offrir. Si un amateur de vin compte au nombre des personnes à qui vous devez offrir un cadeau, peut-être que cette proposition des meilleurs livres sur le vin va vous combler et vous aider à trouver LE cadeau de cette année. Un beau livre est typiquement le cadeau intemporel qui fait toujours plaisir. Le choix est si vaste que vous trouverez forcément la bonne idée, que votre amateur soit éclairé ou débutant. Désormais, il existe même des livres pour organiser de véritables dégustations et se prendre un instant pour un sommelier ou un œnologue auprès de ses amis. N’hésitez plus et trouvez le cadeau qui marquera cette fête exceptionnelle.

Les meilleurs livres sur le vin pour les débutants

Quand on débute dans le domaine du vin, on est parfois un peu submergé par toutes les informations à retenir. Entre les cépages, les crus, les terroirs, les appellations, les classements, comment s’y retrouver ? Voici quelques ouvrages qui éclaireront votre chemin :

L’Atlas des vins de France.

Comme son nom l’indique, il se limite à la production française, mais comme elle est l’une des plus grandes au monde, c’est déjà un bon début. Écrit en partenariat avec L’INAO, c’est une bible. Vous y trouverez également les meilleurs accords mets-vins et des références sur les eaux-de-vie.

Le vin c’est pas sorcier

Écrit par Ophélie Neiman, c’est une approche ludique et simple du vin. Pour découvrir le monde viticole sans se prendre la tête, loin des poncifs habituels. Une première étape joyeuse pour comprendre le vin.

La carte des vins, s’il vous plaît

Découvrez les vignobles à travers l’histoire et la géographie. Un joli coffret comprenant de nombreuses cartes et racontant les origines des différents vins du monde, illustré par Adrien Grant Smith Bianchi.

Le vin pour les nuls

Bien sûr, impossible de présenter une sélection de livres pour débutants sans faire référence à l’inénarrable collection pour les nuls. Un ouvrage complet et généraliste qui aborde le vin pour tous, du grand débutant à l’expert.

Les grands classiques pour amateur averti

L’amateur de vin appréciera toujours un livre cadeau un peu technique que va lui apporter de nouvelles connaissances ou un savoir un peu plus pointu. Les grandes maisons d’édition ont toutes un guide ou une encyclopédie qui servira de référence.

Le guide Hachette des vins.

Une nouvelle édition de ce livre paraît tous les ans. C’est un guide très complet donne toutes sortes d’indications sur les vins du monde, les vignobles, les accords mets et vins. Il est précieux avant de se lancer dans des achats et est un grand classique de l’éditeur Hachette Pratique.

L’histoire de la vigne et vin en France. Des origines au XIXᵉ siècle.

Un des plus beaux livres sur la vigne et le vin qui retrace le parcours du vin en France et démontre comment notre pays est devenu la référence en matière de vigne et de vin à travers le monde.

Le grand cours de dégustation.

Pour tous ceux qui ont l’âme d’un œnologue. Ce livre propose de vous accompagner au cours de vos dégustations avec des exercices composés par des professeurs spécialisés de l’École du Vin. Un travail d’une grande qualité qui vous permettra de valider vos connaissances dans le domaine de la sommellerie.

Pour les amateurs de vins qui ne sont pas de fervents lecteurs, dirigez-vous vers les livres-coffrets. Ils pourront découvrir les arômes du vin ou se retrouver autour d’un jeu de plateau qui les emmènera au cœur des grands vignobles de Bordeaux ou pétiller au milieu des bulles de Champagne. Les meilleurs livres sur le vin, ce sont aussi les livres de cave ou les guides pour connaître les prix d’un vin ou des meilleures années des millésimes.