Agence web GooPlus

La formation WSET, de réputation mondiale, a été fondée en Grande-Bretagne en 1969. Depuis 1977, elle s’est étendue à travers le monde pour répondre aux besoins des entreprises travaillant dans le domaine du vin et des spiritueux. À la fin des années 90, ces formations étaient disponibles au Royaume-Uni, en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie. Aujourd’hui, on les trouve dans plus de 70 pays, en 15 langues à travers un réseau de plus de 800 prestataires proposant les différents modules. Ces formations traitent des vins mondiaux, des spiritueux et du saké. Plusieurs niveaux sont accessibles pour les amateurs débutants comme pour les spécialistes. Ce sont des formations certifiantes ou diplômantes selon les organismes de formation qui les dispensent. Elles peuvent être éligibles dans le cadre du CPF ou prises en charge par Pôle Emploi. En voici les contenus et les conditions d’accès.

WSET | La formation diplômante du vin et des spiritueux

WSET ou Wine and Spirit Éducation Trust est un centre de formation mondial qui élabore des formations sur le vin, les spiritueux et le saké dispensées par des centres de formation agréés répartis sur l’ensemble du territoire français. Deux écoles en Belgique et une en Suisse proposent également ces diplômes.
Largement reconnues à travers le monde, elles peuvent être un complément à une spécialisation, notamment en restauration ou une introduction pour les amateurs débutants souhaitant asseoir des connaissances dans le domaine des vins du monde.
Ces formations abordent les connaissances des vins et spiritueux pour acquérir des bases en œnologie, mais aussi appréhender le travail de la vigne, du vin, sa conservation et les accords mets/vins. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, les formations WSET peuvent être financées par la formation professionnelle et le compte personnel de formation ou être prises en charge par Pôle Emploi, pour les demandeurs d’emploi.

 

Les différentes formations de dégustation de vin et leurs niveaux

La formation WSET est dispensée sous forme de modules à plusieurs niveaux et trois parcours professionnels différents :

  • WSET Niveau 1. Concerne les vins. Accessible aux débutants, il pose les bases des types et styles de vins, des cépages, de la conservation et du service, il présente les grands principes des accords mets/vins et apprend à décrire un vin.
  • WSET Niveau 2. Le niveau intermédiaire. Décrire et déguster les vins. Étudier comment les facteurs environnementaux, la culture, la vinification, etc. influencent la qualité des cépages, les vins effervescents, les vins fortifiés, les règles de l’étiquetage, le stockage et le service et les accords mets/vins. En prérequis il faut avoir suivi le niveau I ou une formation équivalente.
  • WSET Niveau 3. Qualification avancée qui met l’accent sur les caractéristiques des vins tranquilles du monde, des vins effervescents, les vins fortifiés, sur l’explication du style du vin et la dégustation et l’évaluation des vins.
  • WSET Spirit. Existe en niveau I et 2. Le programme est sensiblement le même que pour les vins, mais cette formation concerne les spiritueux, cette fois. Leur élaboration, leur conservation et la meilleure manière de les servir ou de les décrire.
  • WSET Saké. Un seul niveau pour découvrir le saké et les spiritueux japonais haut de gamme. Une étude depuis le grain de riz, jusqu’aux différents arômes et textures de cette boisson méconnue en France.
  • Le Diploma in Wines. La qualification de niveau expert s’appuie sur les connaissances acquises au cours du niveau 3 et approfondit les évaluations des vignobles et de la dégustation, faisant des candidats de véritables spécialistes du vin. C’est une excellente préparation pour qui vise un Master of Wine.

Où se former au WSET ?

Il existe de nombreuses écoles du vin en France détenant l’agrément de du Wine and Spirit Education Trust. Vous pouvez en trouver la liste exhaustive sur leur site, mais en voici un petit panel :

  • Académie du vin de Paris,
  • Autour du Vin à Bordeaux,
  • Degust’Émoi,
  • Bordeaux Wine Campus,
  • École du vin de France,
  • Esprit de vins,
  • ISNAB,
  • https://butler-academy.com/wset/

Attention, toutes ces écoles ne proposent pas forcément la totalité des offres citées.

Que ce soit pour votre plaisir personnel ou pour ajouter une corde à votre arc dans le cadre d’un perfectionnement, la formation WSET est une référence qui sera toujours un atout dans le monde du vin.